Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 11 sur 11

travaux salle de bain

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    3
    Bonjour,
    En Novembre 2005, le lavabo de notre salle de bain c'est décélé du mur du a l absence de la colonne de soutainement, colonne absente depuis notre entrée dans le logement ( juillet 2004 ).
    Hors sur l 'état des lieux rien n'apparait sur la salle de bain. A cette époque nous n 'avons pas remarqué cet oublie.

    Donc le proprietaire ( une agence ) a fait changé le lavabo. Le lavabo a été changé mais pas les carreaux qui ont été arraché , ca fait chouette et ca prend l'eau... Sur une facture de 400 euros on nous demande ( oblige ) une participation de 90 euros.

    Somme nous obligés de payer ?
    Je chipote pas pour 80 euros mais lors de laccession a l'appartement nous avons refait tapisserie + peinture + lino dans presque tout l'appart sans avoir une participation du propriétaire. C'était salle et vetuste.

    Merci de votre aide

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    ... mais lors de laccession a l'appartement nous avons refait tapisserie + peinture + lino dans presque tout l'appart sans avoir une participation du propriétaire. C'était salle et vetuste.
    vous avez pris l'appart en l'état et j'espère que l'EDL d'entrée reflète la réalité. ceci dit, le bailleur n'est pas obligé de refaire l'appart entre chaque locataire.
    si vous avez pris l'appart comme cela, c'est que vous étiez d'accord; surement que le loyer reflète aussi le fait que l'appart n'était pas remis à neuf
    en tout cas, vous ne pouvez rien demander à ce propos, au bailleur.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Le fait que le propriétaire ait pris en charge le changement du lavabo, est déjà une bonne chose.
    Il faut voir si ce decellement est du à une vétusté ou malfaçon (l'absence de colonne n'est pas vraiment le problème), ou a des "appuis" répétés de votre part ayant entrainés son decellement. La limite entre les deux étant à mon sens difficile à trouver, 90 € pour une réparation qui aurait pu vous être imputée en totalité, n'est pas très cher payé.

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    3
    Voila, du moment que la colonne est enlevée , le lavabo tient par deux petites fixations murales qui servent juste a le maintenir plaqué contre le mur. La colonne supporte entierement le poid du lavabo.
    Avec ou sans appuie le lavabo serait tombé juste une question de temps.


    Lors du signalement du probleme il n'a jamais était question de participation de notre part.

    L'état des lieux et tres complet sauf pour la salle de bain ou rien n'est mentionné.

    Que faire par rapport au carrelage qui n'a pas etait recollé ... laisser trainer et attendre que ca pourrisse --> on risque encore de payer ????

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Nombre de lavabos n'ont pas de colonne, sont fixés ainsi, et ne se cassent pas la figure. Je ne dis nullement que sa chute est due à votre faute, mais simplement qu'apporter la preuve qu'il est tombé seul est difficile voir impossible. Dans ce cas, c'est normalement au locataire qu'incombe la totalité de la réparation, puisque l'on peut considérer, faute de preuve du contraire qu'il est responsable de la chute. L'edl ne précisant rien pour la sdb elle est réputée être en bon état.
    Votre propriétaire prend en charge la plus grosse partie de la réparation, c'est déjà bien. Quand au carreaux, a vous de voir, si vous laissez les choses en état ceal va se dégrader, faute d'edl précis, vous pourrez etre amener à payer les dégradations (humidité, absence du carrelage), lors de votre départ des lieux.

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    56 397
    Prenez un échantillon de carreau et voyez si vous pouvez retrouver le même (dans une société de carrelages ) ou sinon un avec motif qui pourrait convenir un peu de ciment colle ...et vous n'allez pas vous ruiner ...et comme dit AGNES cela évitera les problèmes en sortie...
    Sur une facture de 400 Euros il aurait pu remettre des carreaux ...soit dit en passant !
    Dernière modification par Marieke ; 04/03/2006 à 14h21.

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 521
    Mais le plombier qui change le lavabo, il n'est pas carreleur !

    Vous n'avez pas de preuve de l'absence de colonne à votre entrée dans les lieux, vous devez donc subir les présomptions que c'est vous qui avez retiré la colonne et que le lavabo est tombé par votre faute. Alors, évitez le conflit et acceptez de payer les 90 € qu'on vous demande à conditions qu'on vous les demande par écrit et avec argument. Ecrit à conserver jusqu'à votre départ, surtout pour justifier les éventuelles difficultés de réassortiment des carreaux que vous allez mettre !

    Considérez comme avantageux ce que votre propriétaire a acepté de payer, n'en demandez pas plus, tel que vous décrivez votre cas, vous êtes présumé à l'origine de la chute du lavabo. Vous n'avez plus les pièces pour prouver le contraire.

    Les fixations au mur des lavabos avec ou sans colonnes sont très différentes. Un lavabo à colonne doit tenir, si on enlève la colonne pendant un petit moment (par exemple pour accéder au siphon). Mais il tombera forcément tôt ou tard si on retire définitivement la colonne. La colonne sert à quelque chose, elle "soulage" les potences de fixation. Ces potences sont donc "légères".

    Si votre lavabo avait eu des fixations pour lavabo sans colonne, il ne serait certainement pas "tombé". S'il avait efectivement des grandes potences, s'il est tombé, ce n'est pas la faute des potences, mais celle de la cloison ou des organes de fixation de la potence.

    Mais, maintenant que c'est réparé, vous n'avez plus les moyens de prouver à qui incombe la responsabilité.

    On peut retirer la colonne et mettre un meuble qui assumera cette même notion de soutien. Il faut bien choisir le meuble, il faut qu'il frole le dessous du lavabo de la même façon que la colonne.

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    56 397
    Citation Envoyé par fredval
    Mais le plombier qui change le lavabo, il n'est pas carreleur !
    D'accord FREDVAL mais de nombreux plombiers ayant à changer des robinets encastrés dans les cuisines ou S de B le font ou font appel à un collègue artisan carreleur...vu le coût exigé de la réparation il me semble que les finitions devraient être correctes et ne pas poser de problèmes d'infiltrations a t'il refait le joint silicone en bordure du lavabo ?

  9. #9
    Membre
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    3
    Merci pour vos réponse je vais suivre vos conseilles .

    En fait le plombier a poser le lavabo a meme le mur en placo ( avec les traces de l'ancien ciment colle ). Vu le travail a faire, je vais reposer les carreaux dans la semaine.

    La prochaine fois je serais encore plus meticulleux quand à la redaction de l 'etat des lieux.

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    1 244
    Bonsoir,

    Agnés a raison, pour le décellement du lavabo, une colonne ne tient pas un lavabo, se n'est qu'un cache pour la tuyauterie, certain l'enlève pour mettre un meuble et vous pourrez constater qu'il ne retient pas le lavabo,

    Cordialement

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par felixlechat69
    Merci pour vos réponse je vais suivre vos conseilles .

    En fait le plombier a poser le lavabo a meme le mur en placo ( avec les traces de l'ancien ciment colle ). Vu le travail a faire, je vais reposer les carreaux dans la semaine.

    La prochaine fois je serais encore plus meticulleux quand à la redaction de l 'etat des lieux.
    Soyez même "tatillon", cela peut toujours servir. Mais ds votre cas, franchement, si vous aviez signalé l'absence de colonne lors de l'edl, cela n'aurait rien changé. Je persiste à dire que votre proprio est assez "sympa", il était en droit pas de vous imposer son artisan mais d'exiger la remise en état à vos frais.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Aération de salle de bain
    Par Dann dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 18h35
  2. Travaux salle de bain
    Par Didier42 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 18h32
  3. normes salle de bain
    Par Louisetd dans le forum Immobilier
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/08/2007, 14h16
  4. Problème travaux salle de bain
    Par Loca dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 09h58
  5. vetuste salle de bain
    Par Je-pige-po dans le forum Immobilier
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/06/2006, 07h30

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum