Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Location Meublé Ski - Litige caution

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    1
    Bonjour,
    Nous avons réservé un appartement par le biais de l'agence Gobert à La Clusaz pour 6 personnes (4 adultes + 2 enfants - 6 ans et 21 mois) pour la période du 11 au 17 février 2006. Mes parents ont récupéré les clefs à l'agence le samedi 11 février dans l'après-midi vers 15h00. Ils ont fait deux chèques, l'un pour régler la totalité de la location + et l'autre pour la caution en cas de dommage. Pour information, le montant de la location s'élévait à 1318€ et le montant de la caution à 300 €.
    Lors de notre arrivée dans l'appartement, nous avons constaté que le ménage n'avait pas été fait et ce, depuis longtemps. L'état des chambres était de loin le plus sale et le plus préoccupant .En effet, les poutres, la moquette, les tables de nuit étaient tous recouvert d'une épaisse couche de poussière de même que les vitres et les bouches d'aération étaient noires de poussière et de saleté. Enfin de très nombreuses toiles d'araignées / de poussière pendaient le long du plafond et des murs.
    Cela fait quelques années que nous louons à La Clusaz et nous n'avions jamais vu un appartement dans un tel état !
    Nous avons alors immédiatement contacté l'agence et demandé à parler à un responsable. Celui-ci avait de la peine à nous croire et a refusé de se déplacer bien que nous lui ayons demandé de venir pour faire la constation des dégats et un véritable état des lieux. Compte-tenu de l'heure avancée et du jour (samedi en fin d'après-mid), il a également refusé de faire venir quelqu'un pour nettoyer immédiatemment l'appartement (pas de disponibilités). Sa seule proposition fut de faire venir une personne le lundi matin, pour passer l'aspirateur, ce qui n'était pas envisageable vu l'état des chambres. Nous lui avons rappelé que nous étions avec des enfants dont un bébé, que je faisais de fortes allergies à la poussière et aux acariens mais rien n'y a fait. Tout dédommagement, compromis ou aide ou relogement de sa part fut exclu. Il nous a uniquement de ne pas faire de ménage à notre sortie.

    Du fait, qu'il était tard, que personne n'était disponible, que tous les hôtels étaient complets, nous n'avions alors pas d'autre solution que de rester et faire le ménage nous-même puisque l'agence avait refusé toute assistance.

    Nous avons donc déchargé nos voitures, stocké nos affaires dans un coin et nous nous sommes rendus à la superette de La Clusaz afin d'acheter le matériel et les produits pour faire le ménage nous même. A cause de mes allergies, j'ai également du me rendre à la pharmacie pour acheter les médicaments pour ne pas être malade et finir notre séjour à l'hôpital !

    Nous avons donc passé un peu plus de 2 heures à 3 pour tout nettoyer et nous sommes allés de surprises en surprises :
    - les alèzes des lits étaient sales et marquées (traces, plis des personnes qui y avaient dormis),
    - dans une chambre en particulier (celle choisie pour les enfants), sur 2 poutres , il y avait un espace entre le plafond et la poutre et de la laine de verre en sortait. Pour y remédier nous avons du calfeutrer avec du papier sopalin et éviter les retombées sur les lits des enfants.
    - les poubelles des WC n'avaient pas été vidées et contenaient des protections périodiques usagées des précédents occupants,
    - la brosse des toilettes n'avait pas été nettoyée et contenait encore des excréments,
    - la poubelle de la cuisine était sale et collait dans le fond (de la sauce tomate y avait coulé),
    - la baignoire était sale (traces noires dans le fond) et nous avons du la nettoyer avec de la Javel
    - l'aspirateur n'avait pas de sac et était plein à l'intérieur. En fait qil ressortait instantanemment la poussière qu'il aspirait . Nous avons du donc le vider et le nettoyer dehors ...
    - Enfin, les rideaux des chambres étaient tellement pleins de poussière que j'ai du les passer à la machine, car les fenètres étant petites, il était très difficile d'aérer et faire du courant d'air.

    Nous sommes donc rendus le lundi matin à l'agence avec des photos à l'appui plus un document écrit pour décrire l'état de l'appartement à notre entrée. Mr Gobert s'est excusé et nous a remboursé pour les produits que nous avons acheté ... Aucun autre dédommagement ne nous a été proposé.

    Lorsque nous sommes partis et afin d'éviter toute mauvaise surprise, nous avons quand fait le ménage (aspirateur, vider les poubelles, vitres).

    Quatre jours après notre départ, Mr Gobert nous a laissé un message sur le répondeur comme quoi il y avait un problème avec les rideaux et qu'il ne nous rendrait pas la caution. Nous l'avons donc appelé avec mon mari pour mieux comprendre de quoi il en était. Nous avons alors été accusés d'avoir abimé et saccagé les rideaux (en plus des traces de lavage et de séchage, il y avait apparemment des marques de feutres, déchirures, fils qui pendaient alors que nous n'avons pas constatés ces trois derniers types de dégats).
    Je les ai effectivement lavés car ils étaient très poussieureux et lorsque je les ai pendus, je n'ai constaté que quelques traces liées au séchage (impossibilité de les étendre correctement et bien à plat) et je pensais que cela partirait au prochain lavage. En aucun cas, ils n'étaient déchirés ou éffilochés ou portaient des marques noires de feutres ! Or c'est ce dont nous sommes accusés de tout à présent !Ce qui m'étonne le plus, c'est que notre parole et notre bonne volonté ont été remises en cause alors qu'aucun état des lieux en présence des deux parties n'a jamais été fait, suite au refus de Mr Gobert et alors que nous en avions fait la demande.
    Lors de notre entretien, lorsque j'ai tenté d'expliquer à Mr Gobert, que je n'aurais jamais lavé les rideaux si l'appartement et surtout les chambres n'avaient pas été dans un tel état, celui-ci s'est emporté. Il est alors devenu insultant, remettant en cause notre bonne foi et nous traitant de maniaques ! Puis ses propos ont dégénéré et il nous a accusés d'être très bruyants, sans doute à plus de 6 personnes, d'avoir garé 3 voitures devant le chalet ... Sa réaction fut très surprenante et ses accusations bien sûr fausses et non fondées ! Je dois dire que nous avons été très surpris et déçus voir choqués par ses propos.

    Avant cet entretien, nous pensions pouvoir régler à l'amiable ces différents (état de l'appartement à notre arrivée, reponsabilité des tâches sur les rideaux). Nous étions prêts à prendre en charge une partie du lavage en pressing, mais compte-tenu de la mauvaise foi et du mauvais esprit dont fait preuve l'agence ainsi que les propriétaires (état de l'appartement à notre arrivée + état des rideaux qui semble avoir évolué entre le moment ou nous avons quitté l'appartement et le moment où ils ont été montrés à Mr Gobert) , nous ne savons plus quoi penser. Nous sommes à présent désarmés et ne savons que faire. C'est pourquoi nous en faisons appel à votre aide.
    Nous étions passés par une agence pour justement éviter ce type de désagréments et avoir en face de nos des personnes honnètes et professionnelles.

    Je vous laisse imaginer quelle est notre déception et indignation et ce que nous pouvons ressentir alors que nous avons du nettoyer un appartement un samedi soir, que nous avions plusieurs heures de route derrière vous (mes parents ont fait 900km et s'étaient lévés à 3h du matin), deux enfants qui avaient faim et qui voulaient dormir, et l'agence refusait de nous aider. Malgré tout, nous avons été conciliants et à présent on nous accuse et nous insulte !
    Cela fait plusieurs années que nous nous rendons à La Clusaz, nous avons toujours été très satisfaits et bien reçus par les autres agences (c'est la 1ere année que nous faisons appel à l'agence Gobert) mais là, ça tourne au cauchemar !

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de Carifa3
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    83
    Messages
    359
    Bonjour,

    Le problème restera si je comprend bien, mis à part tous ces déboires le rendu de caution mais là ou il y a faute et responsabilité des deux parties c'est le manque d'états des lieux d'entrée et de sortie qui sont obligatoires et qui à eux seuls justifiaient vos propos.

    Là c'est une parole contre une autre et à ce titre l'agence n'a aucun écrit pouvant justifier le non rendu de votre caution, à titre indicatif ils ont un mois pour vous la rendre.

    Je leur adresserai un courrier recommandé les mettant en demeure de vous restituer le chèque de caution dans le sens ou aucun écrit ne peut prouver les reproches qui vous sont fait. Vous par contre avez des photos du bien loué dans un état lamentable.

    Ce sont des pro et à ce titre n'ont pas le droit d'avoir ce type de négligeance.

    Essayez de négocier aux maximun dans un premier temps car si l'affaire va en justice vous serez obligés de vous déplacer, voir vous faire représenter par un avocat sur place mais chacune de ses solutions reviendra de toutes façons plus chère que votre dépot de caution 300 euros.

    Il y a bien ici une personne qui aura une idée plus lumineuse.
    Notre vie sera toujours remplie de défis. Il est préférable de se l'admettre et de décider d'être heureux malgré tout. Il n'y a donc pas de meilleurs temps que pour l'être "maintenant".

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Faute d'état des lieux, l'appartement est supposé avoir été pris en bon état. Faute d'etat des lieux de sortie il est présumé avoir été rendu en bon etat. Mettez ne demeure l'agence de vous rembourser le dépot de garantie. Attention, pour les locations saisonnieres, il n'y a aucun délai de remboursement prévu. La loi estime simplement à un délai "raisonnable". Ou alors il est spécifié sur le contrat que vuos avez signé.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2010, 14h37
  2. Caution bancaire et location en meublé
    Par Fdabou57 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 22h46
  3. Location meublé/préavis 1 mois=> litige
    Par Scyllaride dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2007, 19h04
  4. Location : Litige caution et Etat des lieux
    Par Albert17 dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 08h52
  5. Problème location ski
    Par Dams023 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2005, 14h05

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum