Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 21

moisissures sur les murs

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    127
    Bonjour,

    Je loue un studio en meublé à un couple d'étudiants qui a installé depuis quelques semaines une machine à laver dans la cuisine. Depuis qu'ils font sécher du linge dans l'appartement, les murs sous les fenêtres (qui sont donc des murs extérieurs) commencent à se couvrir de moisissures noires à l'intérieur de la cuisine et de la chambre.
    Ils m'ont fait part de ce problème et voudraient que je fasse quelque chose.
    Puis-je leur interdire de faire sécher du linge dans l'appartement?
    Suis-je obligé de faire refaire les peintures, d'installer une isolation ou puis-je leur demander d'assumer eux-mêmes le nettoyage régulier et éventuellement les frais de peinture anti-moisissure puisqu'avant leur lessives répétées il n'y avait pas de problème?
    Merci d'avance pour vos conseils.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Répondez à leur demande en A/R en les informant que les problèmes de moisissures proviennent d'un surcroit d'humidité, du sechage du linge et d'une mauvais aération. Faites passer un artisan afin de constater que l'humidité et les dégâts viennent de là. Cela mettra de l'eau au moulin de votre dossier.Vous ne pouvez leur interdire de faire sécher du linge dans le logement, ils font ce qu'ils veulent. Tentez tout de meme de le leur signifier.
    Constituez un bon dossier, car s'ils sont de mauvaise foi et vous colle au tribunal, vous pourriez fort bien hélas vous voir condamner à tout refaire à vos frais malgré leurs négligence. Donc toutes les preuves pouvant étayer leur responsabilités seront les bienvenues.
    Isoler ne servira à rien, l'humidité dégradera tout rapidement et confinera encore plus le logement. Quand aux nettoyages, vous pourrez toujours si cela est vraiment sale, y retenir sur leur dépot de garantie lors de leur départ.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 706
    Cela semble étonnant qu'en quelques semaines tout se couvre de moisi, AGNES ma fille dispose dans son studio d'une machine à laver et fait régulièrement sécher son linge sans problème...sans moisissures !
    A moins qu'ils ne mettent pas de chauffage, il vaut quand même mieux aller vérifier sur place ce qu'il en est au point de vue humidité, si cela ne provient pas d'une mauvaise ventilation (y a t'il des grilles ), d'un manque de chauffage, ou d'infiltrations...

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par Anya
    éventuellement les frais de peinture anti-moisissure puisqu'avant leur lessives répétées il n'y avait pas de problème?
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Tu as la réponse marieke, avec un peu de chance ils ont bouché les aérations pour avoir chaud !

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    127
    L'étudiante est une Allemande (des fanas de propreté selon mon expérience), je pense donc qu'ils font vraiment beaucoup de lessives et qu'ils ne chauffent pas beaucoup la cuisine.

    Je vous remercie beaucoup pour vos idées et propositions, je vais commencer par bien vérifier les aérations....

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    1 244
    Bonsoir,

    Vos anciens locataires ont t'ils eu a ce plaindre d'humidité, ce serai bien de le savoir, pour savoir si elle chauffe suffisament il faut lui demander de montrer ses factures de chauffage également,
    Est ce un immeuble ne comportant que des studios ( question idiote mais j'ai une amie qui a acheté un appartement et lors d'une réunion de syndic l'eau vient au débat pour mettre des compteurs individuel, et j'entends oui certains étudiants on des machines a laver le reglement l'interdit
    , je n'y avait même pas pensée, gag !!!sa locataire a mon amie avait demandée si elle pouvait mettre une,

    Bonne soirée

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    127
    Non, justement. J'ai eu plusieurs locataires pendant les sept dernières années et c'est la première fois qu'il y a des moisissures qui se forment.
    C'est pour cela que je pense que c'est le linge humide qui en est l'origine.
    Si j'avais su, je ne les aurais pas laissé installer leur machine...

  8. #8
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 519
    Il est impossible de leur reprocher de faire des lessives et de faire sécher du linge mais il est possible de les informer qu'ils restent seuls responsables des désordres occasionnés s'ils font une mauvais utilisation de l'appartement.

    Il faut que vos locataires vous signifie leur problème par écrit. S'ils n'ont fait qu'une demande orale, demandez-leur une demande écrite "pour examiner ce que vous pouvez faire".

    Vous commencez par répondre en allant sur place, plus volontiers avec un professionnel du bâtiment, un peintre ou un maître d'oeuvre.

    Ils examineront tout. Ils sont habitués. Ils chercheront les trous de ventilation, ils comprendront vite si le niveau de chauffage est compatible. Ils donneront leur verdict. Vous demandez le verdict par écrit. Vous répondez en joignant ce verdict car je parie que vous pourrez opposer fin de non recevoir à vos locataires.

    Il y a tout lieu de croire que cela manque d'un peu de chauffage mais surtour de beaucoup de ventilation.

    Si le logement est complètement dépourvu de mécanisme de ventilation, il faut que le locataire aère pendant qu'il laisse le linge sécher.

    Jusqu'à présent, sauf s'il y a des installations au gaz, il n'est pas obligatoire de mettre un système de renouvellement d'air permanent dans un logement ancien qui en est dépourvu.

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 706
    En effet il y a un problème....
    Donc allez comme on a dit vérifier les dégats et les grilles... demandez leur d'augmenter le chauffage pour sécher le linge (au fait ce n'est pas une machine lavante séchante au moins qui produit beaucoup de condensation comme un sèche linge...à vérifier) et si vous estimez que cela leur incombe demandez leur de passer une couche de peinture anti-moisissures après lessivage du mur avec javel dilué(éventuellement vous la fournissez avec le rouleau et ils l'appliquent) cela résoudra le litige...autant avoir une approche amiable...
    Je relis votre message ont'ils aussi un séchoir tour ...à vérifier aussi pourquoi les moisissures sont -elles localisées sous les fénètres ?
    Si pas d'accord amiable je rejoins AGNES faites des LRAR....

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    Dans le Nord.....
    Messages
    15 807
    Le chauffage n'a pas beaucoup d'action efficace sur l'humidité ambiante.Il repousse l'humidité autour de lui et celle-ci se condensera sur l'endroit un autre froid du logement. La moisissure qui peut apparaître rapidement sera déplacée.La seule parade sera une ventilation efficace. J'ai installé une VMC dans un logement pour un tel souci et il n'y a plus de problème.Et en plus, c'est le locataire qui paie l'électricité qui retire l'humidité qu'il met!!

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    Dans le Nord.....
    Messages
    15 807
    J'ai trouvé une documentation très intéressante qui m'a servi dans mon conflit avec mon locataire sur:
    http://www.pim.be/telechargement/problemes-humidite.pdf
    On étudie l'humidité selon le type, l'endroit ...et on y trouve la cause réelle.

  12. #12
    Membre Sénior Avatar de Carifa3
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    83
    Messages
    359
    Citation Envoyé par marieke
    (au fait ce n'est pas une machine lavante séchante au moins qui produit beaucoup de condensation comme un sèche linge...à vérifier) et si vous estimez que cela leur incombe demandez leur de passer une couche de peinture anti-moisissures après lessivage du mur avec javel dilué(éventuellement vous la fournissez avec le rouleau et ils l'appliquent)
    Je relis votre message ont'ils aussi un séchoir tour ...
    Voilà je pense que marieke à tapée dans le mille, le sèche linge qui sauf à condensation délivre dans l'air ambiant 30 cl d'eau voir plus multiplié par X c'est énorme.

    Dans le mille aussi la javel, appliquée pure, on voit la moisissure disparaître à l'oeil nu. Préferez cependant la pulvérisation
    Notre vie sera toujours remplie de défis. Il est préférable de se l'admettre et de décider d'être heureux malgré tout. Il n'y a donc pas de meilleurs temps que pour l'être "maintenant".

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. problème de moisissures
    Par Falbala57 dans le forum Immobilier
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2010, 15h56
  2. Maison et moisissures
    Par Yabesse dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 08h46
  3. Moisissures et litiges
    Par Hzxkult dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 11h33
  4. Problème moisissures
    Par Fofo38 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 11h19
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2006, 12h52

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum