Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 8 sur 8

Délires paranoäques

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Ida
    Ida n'est pas en ligne
    Membre Junior
    Ancienneté
    juillet 2004
    Localisation
    jura
    Messages
    158
    Bonjour,
    Nous sommes locataires dans un joli appartement situé dans une belle région. Bref, nous aurions tout pour être heureux si......
    1) la propriétaire est sérieusement atteintes de délires paranoïaques et périodiquement, elle fouille dans nos poubelles, elle va de plaindre de nous aux voisins qui heureusement ne la croient pas mais nous le redise.
    2) elle se plaint que nous n'entretenions pas correctement notre logement.
    3) elle nous lance des diffamations par courrier.
    4) elle nous ordonne de ne pas mettre notre papier hygiénique dans les WC.
    Bref, comme les enfants de cette personne sont parfaitement au courant
    de ses agissements qui sont un peu brouillé avec elle, ne font rien pour la faire soigner. Peut-on les obliger à soigner leur mère? de plus elle possède des armes à feu. A part partir de ce logement qui nous plait beaucoup. Que peut-on faire? SOS. Merci pour votre réponse.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    bonjour,

    le premier point est que d'après la loi de 89, le bailleur a les obligations suivantes :
    Article 6 Modifié par Loi n°2005-157 du 23 février 2005 art. 99 (JORF 24 février 2005).


    Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

    Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.


    Le bailleur est obligé :


    a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;


    b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;


    c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

    d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.
    c'est une situation bien difficile, je veux bien vous croire, surtout si l'appart vous plait. Le pbl est délicat dans la mesure où le dialogue doit être difficile, voire impossible !

    A part lui rappeler par écrit qu'elle vous doit une jouissance paisible des lieux (et encore faut-il que vous ayiez des preuves de son comportements), je vois pas trop bien quoi faire ... . voir une assistance sociale ?

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    25 639
    Citation Envoyé par Jupon
    4) elle nous ordonne de ne pas mettre notre papier hygiénique dans les WC.
    MDR....!!!!!
    Comment sait-elle que vous mettez le papier dans les toilettes ?

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Citation Envoyé par anissa
    MDR....!!!!!
    Comment sait-elle que vous mettez le papier dans les toilettes ?
    Elle ne le retrouve pas dans la poubelle, pardi ! Donc, à moins qu'ils l'aient brûlé ou fait disparaître par d'autres moyens , elle en déduit que les locataires l'ont jeté dans la cuvette . Pas si bête que ça, la proprio !

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    25 639
    Citation Envoyé par Protis
    Elle ne le retrouve pas dans la poubelle, pardi !
    Je n'avais pas pensé à cette éventualité. Si ça se trouve, elle travaille pour le KGB...

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Supermamix
    Ancienneté
    novembre 2004
    Localisation
    sud Bourgogne
    Messages
    1 214
    Citation Envoyé par Protis
    Elle ne le retrouve pas dans la poubelle, pardi ! Donc, à moins qu'ils l'aient brûlé ou fait disparaître par d'autres moyens , elle en déduit que les locataires l'ont jeté dans la cuvette . Pas si bête que ça, la proprio !
    Eh, ptet ben aussi qu'ils le recyclent !!! lavé après usage, c'est comme neuf ! et de nos jours il n'y a pas de petites économies ! mdrrrrrrrrrrr
    A mon âge, le bruit et la contradiction causent des hausses brusques de tension, de l'hyperacidité gastrique, des troubles cardiovasculaires, et je deviens vite désagréable

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Vous pourriez faire un effort et être plus souple dans vos rapports propriétaire locataire. Cette dame vous accuse de ne pas observer ses ordres, il y a une solution pour qu'elle vous "'lache". Obéissez, ne mettez plus le papier dans les wa wa pendant une semaine, conservez le dans un sac afin de le lui remettre la collecte de la semaine. Elle constatera de visu (si je puis dire), votre bonne volonté ! Ainsi il est probable, que pour els semaines suivantes elle vous fasse entièrement confiance !
    Trève de plaisanterie, dire qu'on finira peut être tous comme ca ! Il y a peu de solutions, sauf a prévenir, ce que vous avez fait sans succès, ses enfants. Tant qu'elle ne présente pas un danger ni pour elle ni pour les autres, vous ne pourrez rien faire contre sa volonté. Et compte tenu de son âge, il y a peu de chance que même une plainte (en plus pour qu'elle raison)aboutisse.

  8. #8
    Ida
    Ida n'est pas en ligne
    Membre Junior
    Ancienneté
    juillet 2004
    Localisation
    jura
    Messages
    158
    Merci à tous pour vos réponses. Nous avons, dans notre tristesse, apprécié votre humour. Un peu de gaîté dans un monde de bruts remonte le moral.

    Merci, merci beaucoup.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum