Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

double loyer !

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    16
    Bonjour,

    Voici la lettre que j'ai envoyée au cabinet de notaire qui gère le logement que je quitte et qui résume ma situation :


    Madame,

    Je vous écris ce courrier afin de vous faire part de mon mécontentement quant à votre façon de gérer mon remplacement par un nouveau locataire dans le logement de M. ... situé au ... à ...


    En effet, je vous ai notifié (début janvier) en même temps que mon préavis, mon intention de passer une annonce afin de trouver rapidement un locataire pour me remplacer au 1er février 2006. Suite à cette annonce, j’ai fait visiter le logement à de nombreuses personnes, investissant ainsi de mon temps et de mon argent.

    Le 20 janvier 2006, je vous ai appelé pour vous dire que j’avais des repreneurs potentiels pour le début du mois de février (Melle X et M. Y), mais vous m’avez annoncé qu’une autre personne à qui j’avais fait visité vous avait remis un dossier complet et acceptable (M. Z). Je vous ai de suite fait part de mon inquiétude vis à vis de cette personne qui m’avait dit vouloir reprendre le logement seulement pour le 1er mars 2006. De plus, fait étrange, M. Z vous a déposé son dossier avant même d’avoir visité ! Vous m’avez alors dit que vous donneriez la priorité au candidat qui prendrait la maison au plus tôt, et que vous alliez recontacter M. Z pour connaître ses intentions, ainsi que Melle X et M. Y, afin de constituer leur dossier au cas où M. Z ne souhaiterai pas s’installer au 1er février.

    Partant de ce constat j’ai cessé de faire visiter la maison, bien qu’ayant continué de recevoir des appels. Je me suis également engagé sur la location d’un nouveau logement au 1er février, persuadé que celui de ... serait loué à cette date.

    Je vous ai appelé de nouveau le 25 janvier, et vous m’avez appris que vous n’aviez pas pu joindre M. Z.

    Je vous ai rappelé le 30 janvier, vous n’aviez toujours pas de nouvelles de M. Z, mais vous n’aviez pas non plus contacté Melle X. Je l’ai donc appelé de mon côté, mais évidemment elle avait trouvé autre chose, à contre-cœur d’ailleurs.

    Enfin, vous m’apprenez le 2 février (soit 11 jours après mon premier appel) que M. Z ne prend pas la maison et qu’il n’y a donc pas de locataire pour me succéder.

    J’estime avoir fait toutes les démarches nécessaires et suffisantes, qui auraient dû conduire à la reprise de mon logement au 1er février 2006. Je trouve que vous avez tardé à contacter M. Z et que vous auriez dû écarter sa candidature plus tôt afin d’en constituer rapidement une autre.

    En conséquence j’estime ne pas être responsable de cette situation. Pourtant, je me retrouve locataire de 2 logements, et mon épouse ne travaillant pas il m’est impossible d’assumer cette double charge de loyer.

    Je conçois parfaitement que le propriétaire n’y soit pour rien et qu’il ait parfaitement le droit de percevoir le loyer qui lui est dû. C’est pourquoi je consens à vous faire parvenir un chèque de 350 €, afin de le dédommager au mieux. Sachez que je mettrai certainement plusieurs mois afin de combler ce déficit budgétaire.

    J’attends de votre côté, que vous et le Cabinet que vous représentez, assumiez votre part de responsabilité.

    Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie d’agréer Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

    M. Moi-Même


    Bien entendu cette personne m'a écris pour me dire que j'étais redevable du loyer, ce à quoi je m'attendais.
    Je suis vraiment dans la (subtance que vous imaginez), j'ai repris un autre logement et j'ai donc un double loyer, y a t'il quelquechose que je puisse faire pour échapper au paiement de ce loyer ? Qu'est-ce que je risque si je ne paie pas ?
    D'avance merci

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Non, car d'une part votre propriétaire n'a aucune obligation de relouer avant la fin de votre préavis et de plus il est libre de choisir le locataire qui lui convient, donc de refuser ceux que vous pouvez lui proposer.Il faudra payer le préavis. Vous pouvez en revanche leur proposer compte tenu de votre situation, qu'il le prélève sur tout ou partie du dépot de garantie.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. double augmentation de loyer meublé
    Par Laurentd17 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 10h01
  2. Retard de loyer et double échéance.
    Par Maintendue dans le forum Immobilier
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 15h27
  3. mutation et double loyer
    Par Alyo dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 22h14
  4. Loyer doublé
    Par Jcl51 dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2009, 11h00
  5. solution double loyer ?
    Par Missclaire dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 11h36

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum