Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 8 sur 8

vente maison

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    1 045
    j'aimerai avoir votre avis sur un point.Je dois vendre ma maison pour changer de région et j'avais envisagé de faire des travaux d'embellissement pour faciliter la venteeintures, parquets a la place de moquettes etc...
    Un de mes amis me le déconseille et dit qu'il faut vendre en l'état car l'estimation des agences est faite sur la surface habitable et que je ne suis même pas sur de retrouver les frais engagés, qui en plus ne plairont peut etre pas au futur acheteur.
    qu'en pensez vous?

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Peut-etre mais sachez aussi que les acheteurs ont souvent le coup de coeur pour une décoration particulière. Il est d'ailleurs plus facile de vendre quand le logement est encore habité.

    Personellement, je repasserai un coup de blanc sur les murs, sans faire des frais enormes : ca fait immédiatement plus propre et plus avenant.

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Premier point :ce n'est pas l'agence qui fixe le prix de vente, mais vous (en tenant compte, bien entendu, des prix du marché et de l'état du bien)

    Pour le reste c'est discutable :

    Certaines personnes préfèrent acheter en l'état, de manière à pouvoir faire exécuter les travaux de rénovation selon leurs goûts , et d'autres souhaitent plutôt entrer dans des lieux propres sans travaux et emménager immédiatement. Cependant, beaucoup de personnes sont sensibles (peut-être à tort) à l'état des lieux.

    Cela dit, êtes-vous sûre d'être autorisée à remplacer la moquette par du parquet ? Pour les peintures, si vous ne mettez pas de rouge , de bleu ou d'autres teintes criardes, mais vous contentez de couleurs neutres (blanc, blanc cass&#233, vous ne risquez pas grand chose.

  4. #4
    Membre Sénior Avatar de Sevali
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    313
    Les pratiques d'une agence à une autre ne sont pas les mêmes. Les plus sérieuses estiment les biens immobiliers d'après un logiciel. Rentrent en compte en premier la surface habitable. Il y a une pondération pour les étages. Sont pris en compte, la surface de sous-sol, le nb de pièces, la surface de terrain, les équipements (cuisine aménagée...), mais aussi des critères plus subjectifs, tels une note sur l'état de la maison, du jardin... Leur estimation est donnée sous forme de fourchette de prix avec un mini et un maxi.

    De toute manière, même si le prix était uniquement fonction de la surface habitable, à surface égale, un acheteur aura forcément des préférences en terme de déco... Il y a beaucoup d'acheteurs qui veulent du "tout prêt"...

    Par contre, n'engagez-pas non plus des sommes astronomiques. Contentez-vous de rendre le tout le plus propre possible en restant sobre (les goûts et les couleurs....)

    Par mon expérience récente, les estimations entre différents agences peuvent varier énormément. Entre 110000 et 170000 € pour ma maison !!! N'hésitez donc pas à faire passer un certain nombre d'agences avant de vous décider.

  5. #5
    Membre Sénior Avatar de Carifa3
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    83
    Messages
    359
    Bonjour,

    A votre place je ferais ces travaux dans une certaine limite.

    devant vous deux véhicule à la vente dans le même état d'entretien mécanique, l'un dans un état tout à fait convenable, l'autre, coups sur la carrosserie, moquettes sales, vers lequels allez vous être attirée ? nous sommes en droit de supposer que la personne qui vend le premier véhicule y a porté attention, vous y serez plus sensible.

    Une maison c'est pareil, vous ne vendrez peut-etre pas plus cher quoique mais certainement plus vite. Une tapisserie blanche imitation crépis donnera de la lumière à la pièce d'ou une impression plus grande et gomera les imperfections éventuelles des mur, un parquet donne lui une impression de chaleur et une facilité d'entretien, une moquette ne peut se laver tous les jours, un parquet oui.

    L'éventuel acheteur n'est pas obligatoremant un bon bricoleur et aurra des frais pour acquérir sa nouvelle maison, la sensation de ne pas avoir de travaux à faire ou peut sauf le fait d'y déposer directement ses meubles est un plus.

    Pour la négociation idem, il y a ça à refaire puis ça donc j'enlève "tout ça ?" zut

    Si de plus vous faites vous même les travaux mis à part le temps, ceci n'ira pas chercher bien loin.

    PS:
    Bon sang ils sont rapides, quand j'ai pris la question, 0 réponses, ou c'est moi qui suis très lent mais vous voilà éclairée.
    Dernière modification par Carifa3 ; 07/02/2006 à 10h12.
    Notre vie sera toujours remplie de défis. Il est préférable de se l'admettre et de décider d'être heureux malgré tout. Il n'y a donc pas de meilleurs temps que pour l'être "maintenant".

  6. #6
    Membre Sénior Avatar de Sevali
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    313
    C'est clair, on s'est tous croisé ! Et dans le même sens !!!

  7. #7
    Membre Sénior Avatar de Carifa3
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    83
    Messages
    359
    Citation Envoyé par Sevali
    C'est clair, on s'est tous croisé ! Et dans le même sens !!!
    Oui tous dans le même sens et c'est rare pour être signalé, sans avoir vû la réponse des collègues, comme quoi...

    Cordialement
    Notre vie sera toujours remplie de défis. Il est préférable de se l'admettre et de décider d'être heureux malgré tout. Il n'y a donc pas de meilleurs temps que pour l'être "maintenant".

  8. #8
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    72
    BONJOUR,
    UN exemple (mauvais et exceptionnel mais véridique) : il y a 20 ans j'ai vendu une maison, est ce que je rénove un peu ou pas ? je ne fais rien et je la vends très bien
    aujourd'hui 20 ans après il y a toujours les mêmes rideaux aux fenêtres jamais lavés, aucun volet repeint ,rien de rien (de vrais crasseux)
    vous allez mettre du blanc, ils vont préférer du jaune
    au parquet ils préfèreront de la moquette , alors vraiment, (mais c'est surtout pour vous même) un coup de fraîcheur peut être mais le minimun
    et puis les agences immo ne tiennent pas compte de la déco

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Maison mise en vente par agence sans mandat de vente
    Par Lea29 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 14h57
  2. vente maison en indivision couple non marié , montant de la vente
    Par Tremiere17 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 08h41
  3. divorce, vente de maison, protéger l'argent de la vente et remariage
    Par Tojc80 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 21h04
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 21h04
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 06h27

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum