Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

tableau d'électricité

Question postée dans le thème Travaux et Construction sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    3
    Bonsoir

    Je viens d'être confrontée à un soucis avec mon propriétaire il y a une semaine et cela n'est pas fini. En effet, une nuit mon disjoncteur a sauté j'ai vainement tenté de le remettre en route mais rien à faire. J'ai téléphoné à [compagnie d'électricité] qui est intervenu pour me le remplacer car en effet il était très ancien. Le technicien a regardé mon tableau d'électricité en me disant qu'il n'était pas aux normes néanmoins après l'installation du nouveau disjoncteur impossible de remettre le courant. Impossible également de détecter d'où venait la panne. [compagnie d'électricité] m'a conseillé d'appeler mon propriétaire afin de faire changer le tableau qui n'était plus au normes et c'est ce que j'ai fait.
    Pour remettre tout dans le contexte, il faisait froid, je n'avais plus d'eau chaude et la nourriture pourrissait dans le frigo.
    Ayant contacté le propriétaire à qui j'ai relaté les faits en lui demandant de faire intervenir un électricien pour le tableau, ce dernier m'a dit que ce n'était pas à lui de le faire mais à moi et il m'a raccroché au nez.
    Le lendemain, j'ai contacté une société afin de tout faire remplacer et remettre tout au normes. L'électricien venu chez moi m'a fait exactement la même remarque par rapport au tableau et l'a spécifié sur le devis.
    J'ai payé une somme astronomique de 900 euros et l'électricien a téléphoné au propriétaire en lui disant primo que c'était une remise au norme due au propriétaire et non au locataire et deuxio qu'il a détecté la panne qui venait du chauffe eau.
    Depuis je réclame les 900 euros à mon propriétaire qui se tait (courrier en RA) et deuxio j'attends toujours mon nouveau chauffe eau.
    Pourriez vous m'aider pour les recours afin que je puisse récupérer la somme que j'ai payé car en effet mes moyens ne me permettent pas de dépenser une telle somme.
    Merci
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 20/01/2006 à 10h23. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Aie !!!!!!!!!!Deux problèmes :
    * un chauffe eau (diagnostic de l'electricien) qui générait un problème électrique.
    *Une installation vétuste.
    Les deux sont à dissocier.
    Pour le chauffe eau, il aurait fallu faire intervenir en premier lieu le propriétaire voir un réparateur (éventuellement vous auriez pu arguer d'une situation d'urgence obligant le propriétaire à vous rembourser la réparation).
    Pour l'electricité, vous ne pouviez en aucun cas vous substituer au propriétaire.
    Nous avions répondu a un post sur ce sujet, que je vous invite à consulter, vous y verrez ce qu'est une installation électriques "aux normes" et que les obligations du propriétaire ne sont nullement celles que ovus a affirmé l'electricien (il s'en fiche, lui il sera de toute facon payé !).
    http://forum.net-iris.com/showthread...ION+ELECTRIQUE
    Dans votre cas, faute d'un accord avec votre propriétaire, la seule solution sera le tribunal ou le juge appréciera si :
    *l'installation électrique était vétuste
    *si vous deviez changer le chauffe eau.
    Le résultat dépendra de votre installation.
    Je dois partir et reviendrai tout a l'heure vous donner plus de renseignements
    Dernière modification par Agnes1 ; 20/01/2006 à 09h34.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    3
    Bonjour

    Merci pour votre réponse :
    Les arguments de mon propriétaire étaient que je lui ai "mal parlé" il faut signaler qu'il a 86 ans, mais visiblement je ne suis pas la seule locataire avec qui il a eu des soucis (il possède tout l'immeuble).
    D'autre part, je me suis appuyée sur les arguments suivants :
    - le propriétaire doit me fournir le chauffage
    - l'eau chaude
    - et l'accès au courant

    or pendant deux jours je n'avais aucun des 3 et il a un électricien personnel (certainement homme de main) qu'il aurait pu envoyer chez moi pour constater la panne premièrement, qu'il aurait pu appeler le gardien (n'habitant pas dans l'immeuble) deuxièmement, et que j'étais dans l'annuaire s'il souhaitait me contacter pour enfin avoir une discussion.

    Lorsque son électricien personnel est enfin passé chez moi, il lui a bien dit qu'enfin c'était aux normes (texto).

    Quant au chauffe eau, le propriétaire "m'accusait" de l'avoir abimé (l'engin a 20 ans) et toujours son électricien lui a dit que c'était l'usure tout simplement, mais je ne l'ai pas changé je considère que ce n'est pas mon rôle.

    La location s'est faite il y a 7 ans, le tableau était déjà là quand j'ai intégré le logement (c'est à s'imaginer qu'il avait 20 ans lui aussi), par conséquent je considère qu'il n'était déjà plus aux normes à l'époque. En effet, pour faire une description succincte, les plombs se vissaient dans le tableau, chose que plus personne n'a (un vrai collector) alors que depuis plus de 10 ans les tableaux sont composés de disjoncteurs installés par l'# Fournisseur en énergie #, d'un disjoncteur différentiel (qui ne fait pas sauter tout le courant) et de plusieurs petits clips dans lesquels se trouvent les plombs et que vous pouvez abaisser ou remonter afin de voir si c'est par exemple votre grille pain qui fait tout sauter ou votre chauffe eau, ou autre....

    Voilà pourquoi je parle de non conformité.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Je ne suis pas contre, et votre installation était peut être HS. Le seul ennui, c'est que le locataire ne peut se substituer au propriétaire. Tous les travaux fait par le locataire, sans l'accord du propriétaire ne sont pas remboursables.
    Par conséquent vous auriez du (facile à dire, je sais),
    *lors de votre location : faire passer la cie d'electricté, constater et confirmer que l'elect n'était pas aux normes, demander à votre propriétaire de refaire l'installation, sans réponse positive, le mettre en demeure, sans réponse positive l'assigner.
    *Lors de la panne : contacter votre propriétaire, faute de réponse le mettre en demeure de réparer le chauffe eau. Malheureusement , 3 jours sans eau chaude ni chauffage n'est pas considéré bien souvent comme un cas d'urgence qui va permettre au locataire de se faire rembourser !

    En prime, visiblement la panne venait d'une déffectuosité du chauffe eau. Non de l'installation electrique. Il vous sera rétorqué, que d'une part le changement d'installation ne présentait aucun caractère d'urgence et que seul la réparation ou le changement du chauffe eau pourrait à la rigueur avoir ce caractère d'urgence.
    De plus, visiblement tout a été vu en premier lieu par un electricien qui travaille pour lui. S'il a plusieurs logements il y a fort à parier que ce monsieur ne se "mouillera" pas pour vous.
    Donc réunissez tous les documents que vous avez (attestation cie electricité, éventuellement celle de l'electricien, etc) faites faire des descritptifs plus détaillés (état de vétusté de l'installation, bref tuos les éléments techniques possibles) avec cela allez à l'ANIL ou a la DDE. En fonction des éléments techniques dont vous disposez, ils vous diront si vous avez une chance ou non.
    *Si vous avez une chance, faites lui une mise en demeure de vous rembourser avec les éléments que vous aura donner l'ANIL.
    *Si vous n'avez aucune chance (absence de dangerosité, etc) faites un courrier a votre propriétaire en négociant par exemple le remboursement de la moitié (il peut faire des déductions fiscales).
    Je vous souhaite que ca marche, mais sincèrement, j'ai peu d'espoir. Tenez nous au courant.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. tableau electrique
    Par Catdo dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 20h25
  2. Tableau électrique
    Par Eskual dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 07h36
  3. tableau amortissement
    Par Shotokan dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2007, 13h57

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum