Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

fuite d'eau

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    33
    Bonjour,
    Je loue actuellement un studio au 2e et dernier etage .Je viens d'apprendre par la societe qui s'occupe de la gestion locative qu'un element haut de cuisine etais tombe ayant cause pas mal de degat.La locataire affirme que le meuble est tombe car le mur est humide, donc la societe de gestion va envoyer un plombier pour proceder a une detection de fuite.
    Je voudrais savoir qui de la compagnie d'assurance ,de la locataire ou de moi meme devras payer cette detection et les reparations ,si la fuite d'eau etais averee reel ou non.
    Merci.

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de Carifa3
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    83
    Messages
    359
    Bonsoir,

    je vous conseillerais d'en informer rapidement le syndic qui gère la copropriété par téléphone puis par LR/AR pour vous couvrir, si vous ètes au dernier étage il y a de fortes chances que la fuite provienne du toit et donc de ce fait c'est la copro qui en est responsable, elle est assurée pour ce type de problème comme les canalisations bouchées qui après débordent dans un appart.

    Eux déterminerons afin de ne pas payer les pots cassés si la fuite est ancienne ou non, si votre locataire aurait dû avertir l'agence avant que le sinistre ne s'emplifie, vous devez le clos et le couvert à votre locataire aussi faut-il qu'elle vous en informe avant que de tels dégats arrivent et ce sera sa négligeance qui sera mise en cause, pas la votre faute d'être averti, un meuble ne tombe pas comme cela du jour au lendemain ou du moins c'est très rare.
    D'autres personnes vont vous donner des réponses certainement plus pointues, normal ils sont meilleurs mais à votre place je ne me prendrais pas la tête, vous loueriez une villa pas pareil.
    Cordialement
    Notre vie sera toujours remplie de défis. Il est préférable de se l'admettre et de décider d'être heureux malgré tout. Il n'y a donc pas de meilleurs temps que pour l'être "maintenant".

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Tout dépend de l'origine de cette fuite.

    1 - l'origine est située dans les parties communes de l'immeuble : c'est l'assureur de la copropriété qui prend en charge le sinistre.

    2 - l'origine est située dans les parties privatives (sans que le locataire ne soit responsable) : c'est l'assureur du propriétaire qui est concerné.

    3 - la fuite est due au locataire (exemple : il a percé un tuyau en voulant accrocher un meuble) : c'est l'assureur du locataire qui doit intervenir.


    Il faut donc d'abord déterminer l'origine du sinistre en faisant une déclaration auprès du Syndic et à votre propre assureur. Un expert sera mandaté .

  4. #4
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    33
    Tout d'abord ,merci pour cet eclaircissement ,cependant il y a un point que je n'ai pas trop saisi ...Protis,vous dites

    "Il faut donc d'abord déterminer l'origine du sinistre en faisant une déclaration auprès du Syndic et à votre propre assureur. Un expert sera mandaté ".

    Est ce que cela veux dire que j'aurais du assurer l'appartement loué en plus de l'assurance du locataire ? Parce que si c'est le cas ,je ne l'ai pas fait ....aie!!

    Et dans le cas ou il n'y aurais pas de fuite ni d'infiltration ,je soupsonne la locataire de trouver des pretextes afin de fuire ces responsabilitees, qui aurais a subir ces frais de detection et de reparation ?

  5. #5
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    En tant que propriétaire de l'appartement vous deviez souscrire un contrat d'assurance pour vous prémunir justement, contre tout sinistre étranger aux parties communes et à la responsabilité du locataire.Si c'est le cas dans cette affaire, le sinistre sera à votre charge. Faites une déclaration auprès du Syndic et vous verrez bien ce que dira l'expert mandaté par l'assureur de la Copropriété.

  6. #6
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    33
    Petite precision , j'ai signe l'acte authentique le 29/11/05 ...et je ne m'etais meme pas poser la question d'une assurance .Est il encore temps d'en souscrire une puisque je pensais etre couvert par l'assurance de la locataire .
    De plus s'il s'agit bien d'un degat des eaux , ca ne doit pas dater d'hier ...est ce que ca ne change pas la donne ?

  7. #7
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Si vous souscrivez un contrat d'assurance, vous serez couvert à compter de la date de sa signature. Pour le sinistre dont vous parlez, si le locataire n'est pas concerné (pourquoi d'ailleurs pensez-vous qu'il l'est) et si la cause ne se trouve pas dans les parties communes, alors ce sera à votre charge.Quant à la date du sinistre, il faudrait la déterminer au plus tôt, si vous pensez qu'il peut remonter à une date où vous n'étiez pas encore propriétaire.

  8. #8
    Membre Cadet
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    33
    Merci protis de vous occuper autant de mon cas...Pour repondre a la question qui est pourquoi je pense qu'elle est concernee , en fait ,la locataire souhaitais acheter l'appartement mais le credit lui a ete refuse ,donc moi qui suis proprio de l'appart du dessous ou je reside ,j'ai achete ce studio dans le but de m'agrandir ,mais depuis le jour de la signature ,nos relations ce sont degrade.
    http://forum.net-iris.com/showthread.php?t=15643
    Non seulement elle a retire la moquette sans me demander mon avis tout en sachant les nuisances qui en decoule ,mais en plus elle recoit beaucoup de monde et font un bordel monstre jusque tard dans la nuit...Peut etre frustre ou jalouse de n'avoir reussi a acheter l'appartement..Hors les deux annees precedante tout etais calme et tranquille.C'est pour cela que je me demande si elle ne ferais pas expres de tout bousiller en pretextant un mur humide histoire de me pourir un peu plus la vie ...De plus etant menuisier et ayant depuis 15 ans fait de la pose de cuisine j'ai du mal a croire que l'humidite soit responsable ,d'autant plus qu'elle est au dernier etage et que la toiture a ete refaite il y a 10 ans.
    Maintenant je comprend mieux le pourkoi les proprio laisse leur appartement vide plutot que de les louer.

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Un expert va vite déterminer la cause de ce pbl et verra si c'est bien un dégat des eaux (réel) ou bien un "montage" de votre locataire.
    Avez-vous déjà entendu des pbl de la sorte surtout au dernier étage, lors des AG ? est ce que l'immeuble est bien entretenu ?

    Mais urgent, foncez chez votre courtier et prenez une PNO (= propriétaire non occupant). Il y a certains dommages qui ne sont pas couverts pas celle du locataire: exemple: effraction : un voleur qui entre dans l'appart et bousille la porte.
    bien sur la locataire est assurée pour ses objets personnels mais la porte, elle ... c'est pour votre pomme car fait partie des murs de l'appart (idem pour les fenêtres).
    Une PNO ne coute pas cher donc pas d'hésitations et vous dormirez mieux !

    pour votre degat des eaux, je vous conseille d'exposer le pbl à votre courtier tout à faire ouvertement : ca fait pas longtemps que vous etes proprio, vous venez de découvrir que votre locataire a un degat des eaux et si vous etes en bon termes avec lui (et bon client puisque dejà une multihabitation chez lui ), ca devrait passer.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Fuite d'eau
    Par Lili35 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 18h43
  2. fuite d'eau !
    Par Dzaoudzi dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 20h33
  3. fuite d'eau
    Par Bonbon2904 dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 10h15
  4. fuite d'eau dans l'immeuble qui paye l'eau?
    Par Cin.k dans le forum Immobilier
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2007, 13h54
  5. fuite d'eau
    Par Kanac dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2007, 22h09

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum