Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 10 sur 10

Mandat immobilier exclusif

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    72
    Bonjour à toutes et tous
    Nouveau venant de s'inscrire je cherche une solution pour me sortir d'un mauvais pas, j'ai eu la mauvaise idée de mettre mon appartement en vente dans une agence en mandat exclusif (résialiable dans 3 mois hélas encore 2). Depuis 1 mois donc, aucune visite alors que d'autres appartements dans la résidence sont visités et même vendus (oui oui par cette agence)
    Alors je suis saisi d'un doute, ne s'empresserait-elle pas de vendre rapidement des biens non exclusifs d'abord pour ne pas les perdre (conccurence) en gardant le mien bien au chaud puisqu'elle en a l'exclusivité. Un autre doute....mais je ne devais pas avoir toute ma tête, j'ai signé avec cette même agence l'achat d'un bien immobilier (maison) et pris déjà contact avec ma banque pour mettre en place un prêt relais.
    Et si en ne me proposant aucun acheteur potentiel dans les 3 mois cette agence attendait que je sois "pendu" pour me faire une proposition nettement inférieure.
    Si je pense cela c'est que j'ai envoyé un ami dans cette agence, qu'il s'est fait passer pour un client potentiel à la recherche d'un appartement avec garage et que l'agence à proposé à mon ami un autre appartement que le mien (plus grand) et que le mien ne lui a pas été proposé. C'EST TOUT DE MEME UN PEU FORT NON !!!
    Qu'en pensez vous ? Merci de me répondre
    Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse ANNEE 2006

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Si vous avez des doutes sur l'honnêteté de l'agent immobilier et des preuves de ce que vous avancez, faites-lui savoir que si votre appartement n'était pas vendu à l'issue du mandat exclusif, vous ne le renouvelleriez pas. Je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire d'autre : évitez à l'avenir de signer ce type de mandat qui est trop contraignant pour peu que l'agence, comme cela semble être votre cas, y mette de la mauvaise volonté. En général, le mandat exclusif pousse plutôt l'agent à vendre avant l'entrée en lice d'éventuels concurrents.

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    72
    Merci pour votre réponse
    OK pour sûr il n'y aura pas de prochaine fois
    juste deux dernières questions : si dans les derniers temps des 3 mois cette agence me propose un ou des acheteurs avec des propositions en dessous du prix qui est fixé sur le mandat, suis je obligé d'accepter ou pas ?
    en ayant bien sûr envoyé 15 jours avant une LRAR.
    Car bien entendu ça sent la magouille à plein nez, il y a au bout le prêt relais que je ne voudrais surtout pas mettre en route.
    2ème
    j'ai trouvé ou plutôt des acheteurs potentiels ont déposé dans toutes les cages d'escaliers des annonces comme quoi ils recherchaient ce type de logement après avoir pris contact ils sont venus visiter, puis je leur vendre mon appartement 15 jours après la fin du troisième mois.

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    C'est vous qui fixez le prix de la vente de votre appartement et vous n'avez pas, si vous ne le souhaitez pas, à baisser le prix sur proposition de l'agence. Dès la fin du mandat exclusif signé avec l'agence (mais pas avant), vous serez en droit de vendre votre bien à qui vous l'entendrez (attention cependant à une chose : l'acheteur éventuel ne devra pas avoir pris connaissance de la vente par le biais de l'agence).

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    72
    Merci beaucoup
    je me sens moins seul, moins ignorant, mais bien inexpérimenté dans ce domaine tout de même.
    Mes félicitations pour votre site, pour vos réponses rapides et sans ambiguité.
    excellente année 2006 à vous et pour vôtre site.

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    8
    Bonsoir VASCO,

    Vous pouvez dénoncer le mandat exclusif pour "non respect de leurs engagements énoncés dans le mandat" (en respectant l'envoi de votre recommandé et les 15 jours, très important).
    Verifiez bien que les acheteurs qui viennent à vous ne sont pas rentré en contact avec l'agence en question, car vous n'avez pas le droit de traiter avec des clients de l'agence, qui pourrait vous demander une indemnisation forfaitaire à titre de clause pénale.
    Attention toute fois, quand la résiliation du mandat sera faite, vous devez resté prudent les premier mois sur les acquéreurs qui viendront à vous. En effet si c'est un acheteur que vous avez déjà vu lors d'une visite et qui souhaite passer en directe avec vous, et bien là aussi vous êtes coincé car vous ne pouvez pas les closes du mandat vous l'interdisent (même si résilié).
    Petit tuyau: une nouveau service est arrivé, c'est le SIA (Service Inter Agence). Vous avez 1 interlocuteur direct et plusieurs agences voir des réseaux qui travailleront sur la vente de votre bien. Par contre cela reste une exlu, les supports publicitaires sont + importants...A vous de choisir. Dans le SIA vous trouverez [plusieurs agences C, G H,...et F] est bien présente.
    Bon courrage.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 03/01/2006 à 08h53. Motif: anonymisation

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    72
    @protis
    merci tout est très clair
    je vais prendre contact avec le SIA mais si il sagit bien d'une exclu je ne donnerai pas suite
    comme quoi j'ai bien tout compris
    cordialement

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    8
    RE,

    Le SIA est un mandat en exlu, mais il vous permet de ne pas cumuler plusieurs mandats. Certaines agences le propose. Vous pouvez même être rémuneré si un acquéreur vient à vous et que vous le dirigez vers l'agent immobilier qui a fait le mandat avec vous (franchement être payer sur la vente de son bien c'est du jamais vu!!!). Il y a de bons et de mauvais agents immobiliers, mais sincèrement c'est pas mal du tout.
    Si vous le souhaitez il y a aussi le mandat SIA semi-exclusif qui lui vous permet aussi de vendre par vous même, qui n'est pas le cas avec le mandat l'exclusif.
    J'éspere être assez clair sur mes explications.
    A suivre...

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    72
    @globule
    merci on ne peut être plus clair (c'est toujours un plaisir d'avoir à faire à des gens compétents) ce qui me gêne c'est de "casser" les autres agences qui se sont fort bien comportées. Sans oublier que la multiplication des annonces ne peut être tout à fait néfaste
    cordialement

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    8
    Je suis navrée pour vous que cela se déroule de cette manière. Si vous avez des amis ou de la famille dans votre entourage qui ont achetez par l'intermediaire d'une agence, demandez leur se qu'ils en pensent, ils pouront peut être vous orienter vers une enseigne qui à du mérite et qui est serieuse.
    *A très bientôt, très bonne nouvelle année, ettttt bonne vente*.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Mandat de recherche vs mandat exclusif
    Par Freematt dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 22h49
  2. mandat-exclusif-
    Par Tora dans le forum Immobilier
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2009, 18h39
  3. mandat exclusif
    Par Dada22 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 12h02
  4. mandat exclusif
    Par Nato dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 14h08
  5. mandat exclusif
    Par Kaelig dans le forum Immobilier
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/03/2006, 16h23

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum