Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 10 sur 10

Réparation d'un lave vaisselle

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet Avatar de Morticia
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    22
    Bonjour,

    En deux mots la situation. Je loue actuellement un pavillon via une agence immobilière. Cette location comporte notamment de l'électro ménager. Or au moment de l'état des lieux d'entrée il n'a pas été possible de "tester" un lave vaisselle.

    Losque nous avons emménagé, j'ai donc essayé ce matériel mais apparement il ne fonctionnait pas. J'en ai donc informé l'agence et fait intervenir un réparateur qui m'a confirmé que ce lave vaisselle était vétuste (15 ans d'aprés lui) et que le coût de réparation serait élevé au vu des pièces à changer.

    J'aimerai savoir quel recours je peux espérer de la part de l'agence. Suis-je en droit de leur adresser le montant que j'ai réglé au réparateur pour son intervention (déplacement + devis payant) et leur en demander le remboursement !!! ???

    Par ailleurs, ayant constaté différentes réparations a effectué dans ce logement au moment de l'edl le 25/10/05, et malgré l'assurance de l'agence pour lancer les travaux, je n'ai toujours aucune nouvelle. D'aprés l'agence, ils doivent avant tout obtenir laval du propriétaire qui n'est pas actuellement en France. Je commence doucement à être excédée par leur façon de faire et leur fausse promesse. Quels sont mes recours face à cet immobilisme ?

    Merci de vos réponses prochaines - M

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    La réparation du lave-vaisselle n'était pas d'une urgence absolue : il fallait d'abord en informer le propriétaire via l'agence. Je crains fort pour vous que les frais que vous avez engagés sans autorisation ne vous soient pas remboursés, le propriétaire étant dans son droit. D'ailleurs, je me demande dans quelle mesure il est judicieux de faire réparer un lave-vaisselle qui a déjà 15 ans. Le coût de la réparation sera vraisemblablement supérieur à la valeur de l'appareil qui aura toutes les chances de retomber en panne pour une autre cause.

  3. #3
    Membre Cadet Avatar de Morticia
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    22
    Bonjour,

    Au sujet de la réparation du lave vaisselle j'en ai informé l'agence, et puis j'estime que même s'il n'y a pas d'urgence à faire réparer un lave vaisselle je suis en droit de savoir ce qu'il a ..... mais bon cela semble logique ce genre de réponse venant d'un homme ..... personnellement quand j'ai visité cette maison et que j'ai vu ce lave vaisselle me suis dit " tiens un lave vaisselle ! super je n'aurais pas à me mouiller les mains " et quelle déception de savoir qu'il est mort .

    Par ailleurs, c'est du gros électro-ménager qui prend de la place dans une pièce pour rien !


    Pour compléter les informations j'ai également dû faire intervenir une entreprise afin de réparer la chaudière qui ne fournissait plus d'eau chaude ! si j'avais dû attendre l'autorisation du prorpiétaire je n'aurais peut être pas encore de chauffage dans cette maison !!! ce n'était pas une simple intervention d 'entretien qui était nécessaire mais le remplacement d'une pièce importante sans laquelle la chaudière ne pouvait pas fonctionner. Sans compter que toutes la robineterie fuie de tout côté, qu'une porte donnant sur l'arrière de la maison est impraticable, que les deux portails à l'avant n'ont plus de serrure car complétement rouillées ..... ce sont des travaux tout aussi urgent qui n'ont toujours pas été entrepris par l'agence !

    Que puis-je faire pour faire accélérer les choses ..... ?

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Citation Envoyé par Morticia
    Bonjour,

    Au sujet de la réparation du lave vaisselle j'en ai informé l'agence, et puis j'estime que même s'il n'y a pas d'urgence à faire réparer un lave vaisselle je suis en droit de savoir ce qu'il a ..... mais bon cela semble logique ce genre de réponse venant d'un homme .....
    Votre appréciation est sexiste ! Je ne vois pas pourquoi les hommes seraient anti lave-vaisselle ou considéreraient que l'on peut aisément s'en passer, surtout , comme c'est assez souvent le cas de nos jours, nonobstant votre opinion contraire, quand c'est eux qui se chargent de cette tâche (pour ma part je veille au bon fonctionnement de notre lave-vaisselle, ce qui règle la question).

    Le problème, c'est que nous ne sommes pas ici dans une cuisine avec pour objectif le confort absolu des uns et des autres, mais sur un forum de droit et, à ce titre , nos interventions s'inscrivent dans un cadre purement juridique . Donc je persiste à dire que juridiquement la réparation de votre lave-vaisselle ne sauarait revêtir un caractère d'urgence (ce qui n'est pas le cas de la chaudière ).

  5. #5
    Membre Cadet Avatar de Morticia
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    22
    Cher ami..... c'est tout à votre honneur d'entretenir votre lave vaisselle ..... et j'estime que c'est mon devoir de "bonne ménagère" de savoir dans quel état est celui qui m'a été loué avec la maison ..... il faisait parti de la location et je n'en ai pas la jouissance ...... vous trouvez cela normal ?

  6. #6
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    108
    il me semble que si un appareil electro est noté dans l'EDL alors il doit etre entretenu par vous et réparé ou remplacé par le proprio en cas de panne. Mes parents sont proprio d'un appart qu'ils louent et qd le frigo a laché (15 ans d'age aussi), le locataire les a appelé pour prévenir pensant que l'achat serait (au moins en partie) à sa charge... Quelle a été sa surprise qd ma mere lui a dit "sur le site internet de X, j'ai repéré tel modele, ca ne vous dérange pas de l'acheter et je vous déduirais le montant du prochain loyer?". En résumé, envoyez un RAR à votre agence le mettant en demeure de vous fournir l'electromenager décrit dans l'edl (et citez les autres pbl en meme temps) et revenez nous voir si cette démarche n'aboutie pas

  7. #7
    Membre Cadet Avatar de Morticia
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    22
    Merci pour cette réponse mariouca,

    Je vais de toute façon faire un rappel en RAR à cette agence et à l'agence mère ainsi les informations vont remonter et ne pas stagner au niveau de la succursale.

    Je vous tiens informer pour la suite des évènements.

    A bientôt - M

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    morticia,
    faites cette LRAR à l'agence avec copie au bailleur (et non pas la maison mère qui doit s'en foutre comme de sa 1er chemise ...).
    au moins le bailleur sera au courant (par vous) !

    ceci dit, je suis d'accord avec Protis: vous n'avez pas à vous substituer au bailleur : il a des obligations légales mais il faut suivre la voie normale afin de faire valoir vos droits.
    le fait que vous ayez fait intervenir des artisans sans accord ne vous autorise pas au remboursement !

    c'est comme cela et d'un autre côté heureusement sinon il y aurait beaucoup d'abus.

    Donc faites les choses dans l'ordre, mettez les en demeure de vous fournir ce dont vous avez droit, sinon menacez de saisir le TI ....

  9. #9
    Membre Cadet Avatar de Morticia
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    22
    Bonsoir,

    En réponse à Golfy, l'agence est parfaitement au courant des réparations à entreprendre dans cette maison puisqu'elles ont été notifiées sur l'edl d'entrée.

    Par ailleurs, l'agence ne m'a pas communiqué les coordonnées du propriétaire qui, selon elle, ne serait pas en France, mais elle m'assure qu'elle communique via courriel avec ce Monsieur.

    Si j'ai pris l'initiative de faire intervenir un entrepreneur ce n'était que pour la chaudière à gaz qui ne produisait pas d'eau chaude à notre entrée et ce fameux lave-vaisselle...... qui prend une place importante dans ce logement sans que je puisse en jouir.

    Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions.

    Bonne soirée à vous - M

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par Morticia
    ................

    Au sujet de la réparation du lave vaisselle j'en ai informé l'agence, et puis j'estime que même s'il n'y a pas d'urgence à faire réparer un lave vaisselle je suis en droit de savoir ce qu'il a ..... mais bon cela semble logique ce genre de réponse venant d'un homme ..... .........................
    Le locataire homme ou femme ne peut se substituer au bailleur homme ou femme pour les réparations que lorsqu'il y a un état d'urgence. Une chaudière en panne n'est pas une situation d'urgence ! alors un lave vaisselle................ ... Vous avez tout un arsenal pour obliger votre bailleur à rectifier le tir et à remettre votre maison en état. Surtout si les défauts ont été noté sur l'edl d'entrée. Envoyez une mise en demeure d'effectuer les réparations (lave vaisselle inclus seulement si il est noté sur le bail ou l'edl, sinon vous ne pourrez rien faire), faute de quoi vous les collez en référé. Mais les réparations, vous reviendront si vous ne vous conformez pas à cette marche à suivre. Ce n'est pas du sexisme, c'est simplement la loi.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. lave vaisselle neuf hors service, qui doit payer ?
    Par bobby10 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2011, 15h25
  2. Changement lave vaisselle
    Par Peters dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 13h52
  3. problème de lave-vaisselle
    Par Jack43 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2008, 23h20
  4. Probleme avec l'agence sur le changement du lave vaisselle.
    Par Scartefigue dans le forum Immobilier
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2008, 08h04
  5. fuite eau lave vaisselle
    Par Anisete dans le forum Immobilier
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2007, 11h16

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum