Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

usure ou dégradations? frais supérieurs à la caution ?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    6
    voilà, je commence à être en conflit avec ma régie suite à une prévisite que celle-ci a effectuée dans mon appartement, puisque je le quitte dans 2 semaines.

    la personne en question a trouvé mon logement très sale et très dégradé : vous pensez bien que depuis que je sais que je vais déménager, soit 1 an, je me suis moins amusée à faire la fée du logis, moins motivée par le ménage, et en +, je garde mon énergie pour nettoyer tout ça avant l'état des lieux. bref, jusque là, ça me regarde et c'est mon problème.

    évidemment, je nettoierai les bouches d'aération, le fond des toilettes, les tâches sur la moquette, tant bien que mal !

    or, elle estime que tout doit être à ma charge, alors que j'habite dans cet appartement depuis 7 ans, et que le proprio n'a jamais rien refait. les tapisseries sont jaunies, également tâchées.... mais je pense qu'il y a une réelle part d'usure normale.... comment puis je négocier avec la régie un abattement sur les frais de rafraichissement ? puis je espérer que le proprio participe ? puis je contacter directement mon proprio pour lui demander de vive voix si l'on peut négocier ? (car je ne fais aucune confiance en cette régie)....

    de +, s'ils gardent ma caution peuvent ils me réclamer des frais supplémentaires si celle-ci ne couvre pas , soi-disant les dépenses ? suis je obligée de payer ?

    comment puis je me défendre alors que souvent le locataire se fait toujours avoir dans ce genre de situation ?

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 695
    Avez vous gardé votre état des lieux d'entrée dans le logement et avait-il été précis ?
    En effet il y a un caractère de vétusté qui s'applique pour les tapisseries, il est par exemple normal qu'elles soient jaunies, pour les tàches (à moins que vous n'ayez barbouillé de sauce tomate cela devrait aussi passer si elles sont discrètes
    Vous pouvez vous faire aider par l'ADIL en cas de problème et lire déja sur le site www.anil.org ce qui est à votre charge, ils ont des dossiers complets...ainsi que leurs permanences dans votre coin...c'est gratuit
    Pour les frais de quittance ils n'ont pas à vous faire payer, réclamez le remboursement ! ( AGNES avait répondu sur ce sujet faites une petite recherche pour les précisions)

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Tout va se jouer sur le comparatif edl entrée edl de sortie. Si vous craignez une agence douteuse, n'hésitez pas à faire faire un edl par huissier . Une dépense certes, mais qui peut s'avérer rentable. Ils ont l'habitude et noteront exactement l'état du logement.
    Un bon atout : la javel. Cela vient à bout de la plupart des tâches, traces, et autres défauts. Si la peinture reste sur l'éponge, ce n'est pas votre problème. Cela sera terne mais sans tâhces et propre !
    Ou alors, cela ne vous prendra qu'un week end, 2 bons gros pots de peinture blanche (pas chere et à l'eau), un rouleau, et hop un coup sur les papiers peints, les plinthes les radiateurs, les portes, cela sera nickel, même si c'est moche et que c'est fait comme un "cochon", sans rien démonter. L'huissier ou l'agence ne pourra que noter que "murs en parfait état de propreté". Les tâhces sur la moquette idem, si vos pieces ne sont pas trop grandes : il va y avoir les soldes, de la moquette bas de gamme et le tour est joué, même sis vous faites des raccords pour arriver à avoir la largeur de la pièce.
    On vous pardonnera des papiers jaunis, pas taché, sauf si l'edl d'entrée spécifie les tâches. Si en revanche votre edl d'entrée spécifie "etat d'usage", ils ne pourront vous reprocher 7 ans après une mention "noircis, jaunis". En revanche la mention "tache" peut vous couter la réfection complète de la pieces, peinture décollage du papier en prime !

    Ils peuvent donc vous réclamer et la caution et un supplément. Cela sans aucuns justificatifs autres que des devis. Vous arriverez probablement a avoir gain de cause mais a force de procédures, sans compter qu'ils peuvent vous mettre au tribunal. Donc selon la surface de l'appartement, faites un tour chez casto ce week end, invitez deux ou trois copains, acheter un saucisson et une bouteille et hop, badigeonnage total !

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 695
    AGNES je vois que vous êtes aussi la reine du bricolage..

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Frais excessifs pour découvert / usure
    Par Qm11 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 15h10
  2. Degradations ou usure ?
    Par Marie123 dans le forum Immobilier
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2010, 17h09
  3. Sortir d'indivision 50% quand frais réels supérieurs
    Par Athena09 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 21h50
  4. frais huissier supérieurs aux dettes
    Par Neogoal dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 10h06
  5. caution et usure
    Par Shotokan dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 12h40

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum