Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 8 sur 8

Litige locataire-agence

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    13
    Bonjour,

    Je réside depuis 3ans dans un appartement que je loue dans le 12ème. Il y a un an et demi, j'ai subi un dégat des eaux dans la cuisine qui a fortement endommagé l'appartement de ma voisine. J'ai prévénu l'agence sans succès et ai réglé l'ensemble des travaux (qui, depuis m'ont été rembousés par la propriétaire). Il y a un an, ma voisine m'indique que ma salle de bains (vétuste et sans aération) n'est plus étanche et que son plafond prend l'eau. Je déclare le sinistre conjointement avec ma voisine et contacte l'agence. Rien. Cet été (6 mois plus tard...) j'obtiens 1) le fait que la propriétaire soit (enfin) informée. Elle donne immédiatemment son accord et les travaux doivent débuter et s'achever durant mes 3 semaines de congés (aout) j'ai d'ailleurs une attestation rédigée manuellement appuyant ceci. Toujours rien. Apres force relances j'obtiens le commencement des travaux le 3/10. Ils doivent durer 1 semaine et se prolonge sur 3 (2ème semaine sans intevention aucune avec sol à demi décarelé). Je réclame donc, à l'agence via la propriétaire un geste commercial correspondant aux 3 semaines d'inoccuaption. Je reçois alors une lettre tres désagréable refusant ma demande.

    Enfin ce WE je découvre 2 fuites sur les travaux terminés il y a deux semaines (je fais réparer la cuisine : 384 €) et demande ce matin à mon agent une intervention dans la salle de bains que j'obtiens apres m'etre, à deux reprises faits traitée "d'em*****use".

    Par ailleurs, la propriétaire m'a indiqué que, dans les prestations réalisées, des articles lui ont été facturés or je ne les retrouve pas dans l'appartement.


    NB : la propriétaire souhaitais mandater son plombier mais l'agenc l'a poussé à prendre le sien moyennant une remise de x %

    Que puis-je faire?
    Ai-je droit à des dommages et intérêts?

    d'avance merci pour vos conseils

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    A priori, votre agence immobilière est particulièrement inefficace... voire limite malhonnête en tout cas, ce sont des malotrus !!!
    Payez-vous votre loyer à l'agence ou à votre proprio ?

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    13
    Je suis prélevée par l'agence... et ne peux, a priori (si j'ai tout compris) suspendre le paiement que sur autorisation d'un juge (je me trompe?)

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Si le dégat des eaux provient de chez vous du dessus, je ne comprends pas pourquoi vous avez du faire l'avance des frais
    C'est votre assurance qui s'occupe de tout ! Et vous qui pouvez dans la foulée, choisir votre propre artisan. A l'extrême limite votre assurance peut se retourner contre le propriétaire, mais cela se passe entre eux.
    Je ne veux pas vous décourager, mais si le propriétaire ne peut obtenir ce qu'il souhaite de l'agence, il y a fort à parier qu'il s'en sert de paratonnerre !
    C'est à vous d'exiger de l'agence par courrier A/R que tout soit remis en état et au propriétaire de faire respecter les conditions. Mais ds tous les cas, pas à vous de vous battre pour savoir si l'agence est honnete ou non.
    Quant aux dommages et intérêts, j'en doute. Les travaux n'ont pas duré très longtemps, cela ne pourra être qu'un geste commercial ORDONNE par votre propriétaire.

    Vous vous mettriez en effet ds votre tort en suspendant les paiements de loyers.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    13
    Le dégat provient de chez moi et nécessitait une réparation urgente l'artisan refusant d'intervenir sans paiement immédiat, j'ai bien du faire l'avance. Concernant la propriétaire, elle ne se sert pas de l'agent comme paratonnerre puisque de son coté, elle a reçu une facture salée par rapport à l'intervention....

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Pourquoi le propriétaire doit-il payer ? Ce n'est pas votre assurance qui entre en jeux ?
    Soit l'indicent vient de chez vous et c'est votre RC qui gère,
    Soit il vient du sol et c'est celle de l'immeuble donc du propriétaire.
    C'est pour cela que j'ai du mal a comprendre ces "tractations" et l'intervention de l'agence.
    Ou alors votre propriétaire n'y connait rien et se fait rouler ds la farine. Toute intervention suite à un sinistre fait l'objet de la visite d'un expert, d'un devis de réparation et d'une facture. Il est étonnant que votre propriétaire recoive une facture qui n'ait fait l'objet d'un devis.

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    13
    L'intervention effectuée samedi l'a été sur l'installation réalisée par le plombier de l'agence. La garantie de l'agence doit donc intervenir. J'ai réglé en attendant que la propritétaire me rembourse après qu'elle mm se soit fait indemnisé au titre de la garantie sur des travaux réalisés récemment (moins de deux semaines!!!)

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Bon visiblement votre propriétaire se faire "avoir". Hallucinant qu'elle n'ai pas eu de devis ou qu'elle n'en ai pas signé avant !
    Donc pas d'autre choix que de passer par l'agence, mais pour le propriétaire, pas pour vous. Vous ne pouvez rien faire, si ce n'est exiger comme vous l'avez fait les travaux.
    Votre propriétaire se fait avoir en beauté, selon vos relations, conseillez là d'au moins obtenir un devis ou d'exiger de changer de prestataires.C'est à elle de demander des comptes pour les prestations non fournies.
    Quant encore une fois, aux dommages intérêts ou réduction de loyer, seule votre propriétaire pourra l'accorder.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Litige propriétaire, agence, locataire
    Par Yayas1 dans le forum Immobilier
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2009, 11h53
  2. Litige agence immoblière - locataire - Propriétaire
    Par Enzo_and_co dans le forum Immobilier
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2008, 08h01
  3. Litige Locataire-Agence
    Par Kis974 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 14h36
  4. litige locataire/agence : chauffage collectif
    Par Anitou dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 23h13
  5. litige entre locataire et agence immobilière
    Par Loulouun dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 21h06

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum