Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

S.c.i. ?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    34
    Messages
    16
    Bonjour,
    Voilà je suis jeune (30 ans) et fonctionnaire et j'aimerais investir dans la pierre sauf que je n'ai pas beaucoup de ressources, en fait pratiquement rien sauf 1 petit emprunt à la banque.
    Au prix où est l'immobilier actuellement, je n'ai aucune chance d'être propriétaire un jour, surtout dans ma région (34).
    On me parle de plus en plus de constituer une S.C.I. avec la famille (si assez confiance) ou avec des amis.
    Mais malgré mes recherches cela reste assez flou. Donc pouvez-vous m'éclaircir les idées sur ce thème ? Comment la constituer ? quelles en sont les conditions ? les obligations ? la fiscalité ? est-ce intéressant ? etc...
    En vous remerciant de l'attention que vous apporterez à mes interrogations.

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de Rooby
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    283
    Bonjour,

    Une SCI c'est une bonne idée.

    Par contre ca nécessite quelques formalités supplémentaires par rapport à l'achat seul.

    D'abord, effectivement, il faut la constituer et l'immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (environ 300-400 euros de frais sans compter les éventuels honoraires juridiques du rédacteur).

    Ensuite, il vous faudra chaque année faire une Assemblée Générale pour approuver les comptes annuels, ce qui implique également d'établir des comptes annuels (s'y connaitre en compta ou connaitre qqun qui s'y connait ou recourir à un professionnel).

    Sur le plan fiscal, c'est comme si l'on achetait à titre personnel (imposition au prorata du nombre de part que chacun détient dans la Société) à moins qu'il ne soit décidé d'opter pour l'impôt sur les sociétés ce qui n'est interessant que lorsqu'on a un taux d'imposition élevé.

    La SCI est interessante car elle vous permet d'investir la somme que vous pouvez investir et rien de plus. En cas de problème avec la SCI, vous ne pourrez jamais être tenu de rembourser plus que la somme que vous avez décider d'investir (sauf évidemment si vous vous portez caution solidaire).

    Le sujet est vaste ; si vous avez des interrogations précises n'hésitez pas.

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    avril 2004
    Messages
    3 112
    Désolé mais les associés sont responsable des dettes de la SCI qu'il y ait cuation au non des prêts

    Article 1857

    A l'égard des tiers, les associés répondent indéfiniment des dettes sociales à proportion de leur part dans le capital social à la date de l'exigibilité ou au jour de la cessation des paiements.
    L'associé qui n'a apporté que son industrie est tenu comme celui dont la participation dans le capital social est la plus faible.

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    55
    Quel est votre projet ? car l'intérêt de la SCI est d'acquérir un bien et de le financer 99 % par emprunt, car les charges d'intérêt sont déductible du revenu foncier. le 1% restant correspond généralement au capital apporté.

    Le fait que vous n'ayez pas trop de finances ne géne en rien la mise en place de votre projet, car il ne faut pas oublier que c'est votre locataire qui va rembourser votre emprunt par le biais des loyers.

    Un conseil, mieux vaux commencer par un F1 ou F2, les petites surfaces se louent bien (étudiant, jeune couple sans enfant, personne agées non dépendante, célibataire, divorcé ... ) et vous évite d'avoir à compléter la mensualité de l'emprunt.

    Si vous avez besoin d eplus de précision ou explications n'hésitez pas.

    Duncan

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum