Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

Infiltration d'eau (privatif/syndic copropriété)

Question postée dans le thème Copropriété, Syndic et ASL sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    77
    Bonjour,

    Au mois de juillet 2005 de l'eau s'est mis à couler du plafond de notre cuisine et le long du mur côté WC. Pensant qu'il s'agissait d'une machine à laver, j'ai essayé de contacter le voisin sans succès. Finalement la gardienne qui avait sa clé a coupé l'eau. Lors du retour du voisin on a fait un constat de dégât des eaux. Cela semblait venir d'une fuite sur l'alimentation d'eau du robinet dans sa cusine. J'ai informé le syndic de la copriété en leur demandant d'en faire part au propriétaire de l'appartement du dessus, l'occupant étant un locataire de 71 ans avec un bail selon la loi de 1948. AUCUNE REPONSE DU SYNDIC.

    Quand notre expert d'assurance est passé fin septembre pour évaluer les dégâts, il a constaté 40% d'humidité sur le mur des WC et nous a envoyé une entreprise pour effectuer les travaux de remise en état. Pour la cuisine, nous avons reçu un forfait de 150 EUR pour le plafond.

    Fin octobre, l'entreprise est venue prendre les mesures et a constaté 100% d'humidité. L'infiltration continue et on ne sait pas d'où l'eau vient.
    Mon mari et moi-même avont examiné les lieux du voisin du dessus à plusieurs reprises et ne trouvons rien si ce n'est des marques d'infiltration sur le même mur de WC chez ce voisin mais à hauteur de plafond et pas sur le bas vers chez nous. Ce voisin prétend que l'infiltration vient de l'étage supérieur où il y a un WC turque qui appartient à? J'ai demandé au syndic qui ne nous répond toujours pas.

    L'entreprise qui a trouvé 100% chez nous en a fait part à l'assurance qui nous a adressé un courrier nous demandant de contacter le syndic de l'immeuble pour leur demander d'effectuer une recherche de fuite car cette entreprise suspecte une fuite au niveau de la colonne de l'immeuble. Mon mari les a contacté et ils se sont contentés de répondre qu'il pouvait nous proposer un traitement pour l'humidité!

    Que faire? Adresser un courrier au syndic en RAR? Le voisin locataire nous conseille de vite vendre l'appartement! (au rabais!!!) Drôle de solution, vous ne trouvez pas? Il semble que personne ne veut payer. Je pense qu'il faudrait bien inspecter la cuisine et les WC du voisin. Nous avons tenté de regarder derrière sa machine à laver mais il ne veut pas qu'on touche à sa machine et semble faire pas mal de bricolages lui-même.

    Nous avons déjà eu des problèmes avec la copropriété qui s'était permis de briser le verrou de notre cave un été en notre absence! Quand nous nous sommes plaints, ils nous ont dit qu'on n'était pas dans la bonne cave et que le propriétaire qui fait partie d'une famille à qui appartient 70-80% de l'immeuble voulait effectuer des travaux dans son appartement au RDC. Après vérification, il est apparu que tous les numéros de caves sur les portes étaient décalés. Nous avons donc demandé à déménager dans la cave qui nous appartient et qui correspond à notre acte de vente. Le propriétaire a refusé, faisant lui aussi partie de la fameuse famille, prétextant que son locataire, également âge de +70 ans ne voulait pas l'évacuer, et a rajouté qu'on verrait ça le jour où nous vendrions notre appartement...! Ce locataire, voisin de pallier de notre voisin du dessus, s'est plaint à ce dernier du choc que cela lui a occasionné, qu'il était furieux de cette histoire de cave et ne bougerait pas! Le propriétaire de la cave que nous occupons (par erreur!) nous a présenté ses excuses au téléphone pour avoir forcé notre verrou qu'il n'a d'ailleurs pas proposé de remplacer et nous a fait parvenir une boîte de chocolats. Entre la cave que nous devrions occuper et que nous ne pouvons pas (!) et le voisin/la colonne d'eau/le WC turque qui sont en train de détruire les murs de notre WC et le plafond de la cuisine, quels recours sont possibles????

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Pardonnez-moi, mais je n'ai pu m'empêcher de rire aux éclats à la lecture de votre message : votre histoire est captivante, mais je me doute que vous ne voyez pas les choses comme moi.

    C'est à votre assureur à prendre l'affaire en mains. Vous ne pouvez pas vous substituer à lui, même si vous pouvez l'aider dans se démarches. Il faudrait mettre le syndic en demeure de faire son enquête pour trouver l'origine du mal. Il ne servirait à rien de faire les réparations sans éliminer la cause.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. l'infiltration d'eau par le plafond
    Par Unprobleme dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2011, 22h24
  2. Infiltration d'eau
    Par Nanyy dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 18h17
  3. infiltration d'eau dans ma cave
    Par doudou2006 dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2010, 21h16
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2009, 08h24
  5. Infiltration, voisin et syndic
    Par Kurun dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 17h45

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum