Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

bail et période d'essai

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Benjamin Avatar de Moufny
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    10
    Bonjour,

    je vais déménager courant décembre sur une autre région pour démarrer début Janvier une période d'essai en CDI chez un nouvel employeur. J'ai démissionné début Octobre et j'effectue mon prévis de départ en totalité jusque fin Décembre.
    Je souhaite trouver une maison en location et je sais que ma situation n'est pas appréciée des bailleurs. Cependant, ma situation au moment de la signature du bail et eventuellement de l'emménagement est bien celle d'une salarié de 7 ans d'ancienneté (en période de préavis de départ, certes). Aussi, je préfère parler de mutation ou de rester évasif que de donner ma situation réelle au bailleur ou agence immobilière. Ai-je raison? Ai-je le droit de ne pas en parler?
    Serait-il plus judicieux de passer par le système locapass si mon nouvel employeur l'utilise? Je ne sais pas quel crédit les bailleurs donnent à ce système qui me semble tout à fait adapté.

    Merci de vos conseils.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Bien sur, soyez sur de vous et parlez de mutation, vous rassurerez les bailleurs !
    Pour le système locapass ou autre, bénéficiez en , les agences ou bailleurs ne rechignent nullememnt. De plus ,vous pouvez bénéficier de primes ou prêt à taux o pour payer votre déménagement.

  3. #3
    Membre Benjamin Avatar de Moufny
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    10
    J'ai reçu un dossier à remplir pour louer une maison auprès d'une société immobilière paraissant sérieuse, et comme je le craignais il m'est demandé une attestation de mon employeur précisant si je suis en période d'essai, en période de préavis de départ (ce qui est mon cas), les coordonnées de ma banque et numéro de compte...
    est-ce légal?
    Je crains de mettre en état de suspicion l'agence et le propriétaire si je refuse de donner certaines informations.
    Quant à mentir sur ma situation, je ne pourrai pas obtenir la complicité de mon employeur actuel pour cela.
    Enfin, le dossier indique que l'agence n'accepte pas pour l'instant de dossiers accompagnés de la garantie loyers impayés loca-pass. Savez-vous ce qui peut les rendre réticents à cela?
    Par ailleurs ils ne proposent ni de caution bancaire, ni de caution solidaire. Je pense accompagner mon dossier d'un écrit proposant tout de même l'une de ces options vue ma situation, pour les rassurer.
    Merci.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    "........et comme je le craignais il m'est demandé une attestation de mon employeur précisant si je suis en période d'essai, en période de préavis de départ (ce qui est mon cas), les coordonnées de ma banque et numéro de compte...est-ce légal? "
    Les 1er documents oui,, (attest employeur), les coordonnées de la banque sont destinées très probablement à mettre en place un prélèvement automatique de règlement des loyers. Pour les renseignements, la banque de toute façon n'a pas le droit de leur transmettre des info qui sont confidentielles. De plus le prélèvement automatique n'est absolument pas légalement obligatoire.
    Vous avez raison en disant que vous risquez de ne pas obtenir la location en ne cédant pas.
    Deux options: soit vous refusez et prenez le risque de ne pas obtenir la maison
    Si vous pouvez obtenir un garant et que l'agence en vous en demande pas, effectivement cela peut être une bonne solution.
    Ils ne veulent pas le loca-pass, souvent le connaissant mal. De plus, les versements sont effectués à certaines dates donc ils n'ont pas les fonds tout de suite. Tentez le coup avec une attestation de l'organisme comme quoi le prêt est accordé et présentez cela comme un mode de gestion pour vous plutôt que comme une aide : "pourquoi immobiliser des fonds d'un dépot de garantie alors que je peux les faire fructifier".
    Sinon tentez muni de cette attestation, une demande de déb à votre banque (sans dire que vous changez de job), afin qu'il vous fasse un découvert le temps d'obtenir les fonds. Le montant du dépot peut très bien vous etre remboursé si vous avez déjà avancé le dépot à l'agence.
    soit vous cédez et dénoncez le prélèvement automatique par A/R et auprès de votre banque et auprès de l'agence dès le bail signé.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2011, 13h20
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2010, 18h09
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2010, 16h59
  4. Période probatoire d'un an valant période d'essai !
    Par Elyalasylve dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2008, 13h01
  5. resiliation bail 1 mois rupture periode d'essai
    Par Francois31170 dans le forum Immobilier
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2007, 11h14

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum