Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Autorisation travaux parking

Question postée dans le thème Travaux et Construction sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    4
    Bonjour, je suis locataire d'un appartement avec une place de parking en sous-sol. A la gauche de cette place, il y a un mur et à droite une autre place avec comme séparation une bande matérialisée au sol. Ayant constaté plusieurs chocs sur ma portière droite alors que le véhicule est immobilisé depuis 2 mois, je souhaite savoir si je peux installer des poteaux pour séparer les places de parking (installation démontable : 2 poteaux de 50 cm visés au sol). Avant d'arriver à cette solution, il va s'en dire que j'ai proposé à mon voisin des solutions pour éviter que cela ne se reproduise mais toutes ont été refusées (changer nos manières de se garer, impossible car il a peur de se faire fracturer son coffre, changer nos places, impossible à cause de l'assurance, ...)

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Jean-louis52
    Ancienneté
    mai 2004
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    5 985
    Bonjour,
    Si vous mettez les poteaux en question, cela ne pourra être qu'à l'intérieur de votre place, donc diminuera votre surface utile...
    Pourquoi ne pas utiliser ces rouleaux d'emballage qui sont parsemés de petites bulles pleines d'air : vous les faites tenir, coincés par le haut de vos vitres remontées, avec une longueur qui descend jusqu'au bas de vos portières. C'est léger, pas cher, facile à mettre, et ça protégera votre voiture des coups du voisin.
    Cordialement,
    Jean-Louis

    "Il n'y a ni richesse ni force que d'hommes" Jean Bodin

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonsoir !

    Si j'ai bien compris, votre voisin se gare en marche arrière et c'est la porte du passager avant qui vient heurter la porte arrière de votre véhicule, qui lui, est garé en marche avant. Dès lors, si votre voisin avait un minimum de savoir vivre et de délicatesse, il demanderait à son passager de quitter le véhicule avant que celui-ci ne se trouve sur son emplacement de garage. Mais les bonnes manières et le respect du bien d'autrui se perdent de plus en plus. Dans ces conditions ...

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    4
    Merci pour votre conseil (papier bulles), mais l'immobilisation est temporaire (traitement médical), prochainement je compte à nouveau utiliser mon véhicule et la que faire : enlever et remettre la protection à chaque utilisation ? Faute d'autre solution, il faudra peut être la mettre en place.

    Mon voisin effectivement se gare en marche arrière mais ayant le même véhicule (307) avec une porte avant au milieu du véhicule, sa porte arrière toucherait mon aile arrière (pas de choc) et sa porte avant toucherait ma porte avant (3 chocs) ou ma porte arrière (1 choc) voir quand j'ai de la chance la poignée de ma porte avant (3 marques).

    Je vais informer le propriétaire et voir en fonction de son opinion.

    En recherchant des cas similaires, je suis tombé sur cet article (voir ci-dessous) mais je suis incapable de trouver la référence de ce jugement. Auriez-vous par hasard des infos à ce sujet ?

    Article :
    "Faire des travaux (parties communes et privatives)
    Attention, dans un grand nombre de copropriétés, les parties communes se cachent où l'on ne les attend pas. Par exemple, vous ne pourrez pas trouer une nouvelle fenêtre vers l'extérieur sans vote de l'assemblée générale. ... Il est donc interdit d'y percer un gros trou de votre propre initiative.
    La Cour de cassation semble toutefois faire une exception. Selon elle, la fixation d'une petite barrière soulevable sur une place de parking n'est pas suffisamment profonde pour porter atteinte à la partie commune sur laquelle elle se trouve."

  5. #5
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Oui, mais le problème, c'est que vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas entamer ce genre de travaux. Dans le texte que vous citez, il est question de copropriétaires et d'AG de copropriétaires.

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Yeuse
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    12 480
    En attendant, pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait trouver un petit dispositif à base de mousse pour le côté de votre carrosserie et papier de verre sur l'extérieur, quand sa voiture sera abîmée il changera peut-être ses habitudes

  7. #7
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    4
    Je viens de transmettre le courrier ci-dessous à mon propriétaire.

    "Locataire du logement, sis "...", que j'occupe actuellement en vertu d'un contrat de bail que nous avons conclu ensemble, je sollicite, par la présente, votre autorisation pour effectuer des travaux sur la place de parking qui m'est réservée (n° ....).

    Ces travaux se résument en une installation provisoire de 2 poteaux (hauteur de 70 cm et diamètre de 5 cm) fixés au sol par 4 vis (profondeur de 6 cm et diamètre de 0,5 cm) à l'intérieure de la place de parking et limitrophe à la bande de séparation située à gauche de ladite place.

    Cette installation n'est pas définitive (démontable), pas suffisamment profonde pour porter atteinte à la destination de l'immeuble et ne constitue aucun abus du droit de se clore ou de gène à la libre circulation.

    En conséquence et conformément à l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, je vous remercie de bien vouloir m'autoriser à les exécuter. Il est entendu, qu'à mon départ, ces travaux vous seront définitivement acquis ou démontés selon votre convenance."


  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Yeuse
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    12 480
    N'aurait-il pas fallut donner la raison, avec photos à l'appui afin d'étayer la demande ?

  9. #9
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    4
    Excusez-moi, effectivement j'ai oublié de signaler que ce courrier était accompagné d'un mot résumant ma situation et l'origine de ma demande.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Autorisation de travaux copropriété
    Par Atica dans le forum Immobilier
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2010, 20h25
  2. autorisation de travaux
    Par Litetmixe dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 16h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 13h58
  4. Parking aérien privatif, Autorisation ou pas ?
    Par 010450 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 11h47
  5. autorisation de travaux
    Par Tanguy dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 19h40

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum