Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 10 sur 10

urgent vices cachés

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    2
    Bonjour,
    Ma mère est dans de sales draps.
    Elle vient d'acheter un appartement en passant par une agence, à Limoges tout en habitant encore Paris.(Elle part pour sa retraite).
    Elle a visité cet appartement meublé. Il lui plaisait vraiment et elle s'est emballéee pour l'avoir. Elle l'a visité meublé.
    Elle l'a revisité au moment de la signature de la promesse de vente toujours meublé).
    Bref, elle l'a maintenant acheté, est passé chez le notaire. Elle en est maintenant propriétaire et lorsqu'elle est retourné le voir avec ses propres clé, et vide, elle a constaté que l'électricité n'était pas aux normes, ni le compteur.
    Elle a donné son congé à son appart de Paris, pris des déménageurs et déménage le 7 novembre. Elle s'y trouve en ce moment et devait faire les papiers peins et petits travaux. Mais cette découverte change tout. Elle a fait venir plusieurs électriciens pour devis.
    Premièrement, le devis s'élève à 25 000 FRS,
    Deuxièmement, ils sont tous surbouqués et ne peuvent faire les travaux à temps.
    Troisièmement, elle n'a pas de prise de terre, ne peux rien brancher (les trous des prises sont trop petits, et risque de déclencher un incendi, selon les électriciens).
    Que faire ? Vers qui se tourner ?
    Je lui ai conseillé de faire appel à son assurance pour obtenir une aide juridique. Un expert peut-il être envoyé rapidement ?
    S'agit-il de vices cachés par l'agence ?
    Elle a le couteaux sous la gorge et est pressé par le temps.
    Pouvez vous nous aider ?

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    25 098
    Bonjour,

    Malheureusement pour votre mère, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire. La non conformité de l'électricité n'est pas un vice caché. Par ailleurs, qu'elle se reporte à son acte de vente ; il doit forcément être stipulé quelque part que l'immeuble est vendu "en l'état", cela signifie que pour tout travaux de remise en état, ce sera au nouveau propriétaire de le faire, sans pouvoir se retourner contre l'ancien.
    Mainrenant, elle pourra difficilement dire qu'elle n'avait pas vu la vétusté des prises électriques, ou du compteur...

    Cordialement

    Anissa
    " Quis custodiet ipsos custodes?"
    Juvénal

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    Ma réponse rejoint celle d'ANISSA : votre mère n'y peut plus rien ! C'est de sa "faute" : il fallait qu'elle regarde le compteur et les prises au moment de la visite ! c'est quand même une des premières choses à faire quand on visite un appartement...
    si elle fait faire son électricité par un électricien professionnel elle peut prendre un prêt "travaux" ou "immobilier" à un taux assez bas en ce moment...si cela peut la consoler...

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    J'ajoute mon grain de sel : dire que l'électricité n'est pas aux normes ne signifie pas qu'il y a vice, voire vice caché. L'installation électrique de l'appartement acheté par votre mère obéit , selon toute vraisemblance, aux normes qui étaient en vigueur lors de sa construction. Le propriétaire vendeur n'avait donc aucune obligation de la mettre aux normes actuelles et n'a donc commis aucune indélicatesse lors de la vente de cet appartement. Comme dit précédemment, votre mère a acheté en l'état et ne peut prétendre à aucune indemnisation.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    2
    Même si cette non conformité est dangereuse et peut provoquer un incendie ?
    L'agence, en tant que professionnel, aurait dû l'informer de la non conformité de l'électricité. Tout le monde n'est pas expert.
    Je reconnais qu'elle s'est précipitée. Je souhaitais l'aider du mieux que je peux.

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Votre mère a acheté en l'état. La nature d'une installation électrique se voit au premier coup d'oeil et il ne peut être question ici de vice caché, même si vous considérez que l'utilisation de cette installation est dangereuse. Votre mère a eu tort de ne pas venir visiter cet appartement avec une autre personne (vous par exemple). Il est même très étonnant qu'elle ne l'ait pas fait. Je continue à penser que les gens achètent des biens immobiliers dans la précipitation . Bien souvent, l'achat d'une chemise leur prend beaucoup plus de temps.

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Votre mère a fait un achat "coup de coeur", malheureusement, elle risque de le payer...3800€ ! Les agents immobiliers sont là pour proposer des biens, les acheteurs potentiels pour poser le plus de questions possible !

    Il ne faut pas non plus s'inquiéter outre mesure : si l'électricité fonctionnait avant l'achat, il n'y a pas de raison que cela ne continue pas jusqu'aux travaux. Elle n'a quand même pas acheté un taudis !

    Pour exemple, j'habite actuellement en location dans une maison (très) ancienne où il n'y a pas de prise de terre non plus, certaines prises datent de mathusalem, et le compteur, eh bien, on voit la roue tourner ce qui n'est pas d'une grande jeunesse !!! Nous n'avons eu aucun problème depuis 3 ans.

    Alors, pas de panique !

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    La précipitation vous coute déjà cher, n'en rajoutez pas en faisant les travaux ds l'urgence ! Prenez le temps de vous renseigner sur les mesures d'amélioration des logements anciens (aides, prêts aidés, déductions fiscales). Peut être ainsi rendrez vous l'opération moins "catastrophique".

  9. #9
    Membre Sénior
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    328
    "les trous sont trop petits"
    ce sont des prises 10 A.
    quelqu'un de votre connaisance devrait rergarder lediametre des fils arrivant dans ces prises.
    en dépannage vous pouvez à une ou deux prises( pas sur la même ligne), changer votre prise 10A par une 16 A donc avec prise de terre malgré qu'il n' y ait pas de fil de terre; et brancher sur cette prise des appareils de faible puissance ayant une double isolation( représente sur l'appareil par le symbole "double carré"........
    ceci en attendant sereinement qu'un électricien se déplace: 25000 frcs est un petit chantier

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Il s'agit selon toute vraisemblance de prises telles qu'elles se faisaient autrefois (il y a fort longtemps) et dans lesquelles il est impossible de faire entrer les fiches de nos appareils actuels. Il existe des adaptateurs qui permettent de contourner la difficulté, mais attention à ne pas dépasser la puissance autorisée par l'installation, sinon gare aux dégâts encore que le disjoncteur devrait intervenir. Pas de bricolage de l'installation : vaut mieux faire exécuter les travaux par l'électricien. Après tout 25 000 frs, ce n'est pas une somme astronomique quand on sait que tout emménagement dans un logement ancien entraîne nécessairement des frais supplémentaires.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Vices cachés
    Par Kiki29232 dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 17h36
  2. vices cachés
    Par Nohann dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 12h16
  3. vices cachés
    Par Jb01 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 15h12
  4. vices cachés
    Par Pinpin dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 08h43
  5. Vices cachés
    Par Lachaux-deloche dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 16h15

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum