Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 10 sur 10

problème de moisissure appart loué

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Ninou83
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    51
    Bonsoir,

    Ma grand-mère est propriétaire d'un appart qu'elle loue par agence. Depuis 5 ans elle a des locataires. Jusque a maintenant ils ont toujours payé leur loyer, mais voila qu'ils décident d'acheter une maison et de partir sans payer le dernier mois de loyer, en disant a l'agence vous vous rembourserez avec la caution, chose que je sais illégale
    Donc ma grand-mère impuissante laisse faire...l'état des lieux a été fait hier, et dans une chambre, il y a un gros soucis qui dure depuis presque 5 ans d'ailleurs! Il y a de la moisissure sur 2 murs sur 3 dans cette pièce.

    La cause nous la connaissons ils se sont servi d'un poile chinois, ou a pétrole, ce qui est interdit dans le contrat de location qu'ils ont signé. Cela fait environ 4 ans que nous leurs disons de ne plus se servir du poile et d'utiliser le chauffage électrique existant.
    Maintenant ils sont partis en nous laissant la tapisserie qu'ils ont posée il y a environ 2 ans, toute moisie et qu'il faudra arraché, puis passer la pièce à la javel et repeindre.

    Ma question qui va payer les frais ???????????
    Avons nous un recours pour qu'ils soient obligé de faire les travaux???????
    Où devons nous retenir les travaux que nous ferons nous sur la caution??????

    Merci

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 706
    Je ne vois pas en quoi l'usage des poèles à pétrole peut provoquer à ce point des moisissures, n'y a t'il pas un problème d'humidité dans cette pièce ?
    Vous dites qu'ils avaient déja changé la tapisserie il y a 2 ans donc c'est bizarre....
    Etes vious sure que ces taches d'humidité leur est imputable ?
    Pour la caution c'est en effet illégal demandez à l'agence de leur demander de payer le loyer par LRAR et vous avez 2 mois ensuite pour rembourser la caution
    Qu'a marqué le responsable de l'agence sur l'état des lieux de sortie effectué en leur présence et remise des clefs ?

  3. #3
    Membre Junior Avatar de Ninou83
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    51
    Merci pour votre réponse,

    Pour l'état des lieux je ne sais pas encore.

    Par contre pour la tapisserie, ils ne l'ont pas changé, il n'y en avait pas du tout avant et pas de moisissure non plus depuis les 10 années de locations de cet appart refait a neuf par mon père, et qui a vu déjà 4 locataires différents, et jusqu'a cela aucune trace de moisissure ! L'appart est même resté sans locataire pendant 11 mois.

    Nous savons que cela vient des locataires car nous avons remarqué qu'ils ne faisaient jamais aérer cette chambre et les vitres étaient pleines de condensation, et même de grosses gouttes. La chambre donne au nord et les façades sont refaite a neuf depuis environ 5 ans.

    Avant leur arrivé nous n'avions jamais eu de problème de moisissure, et elle viens en cas de forte condensation et de manque d'oxygène.

    Merci

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 706
    Dans ce cas voyez avec l'agence, c'est à elle qui gère l'appartement (et qui se fait payer par votre grand-mère) de noter sur l'état des lieux les dégats apparents et de facturer sur devis estimatif d'un artisan (qu'elle devra produire aux locataires comme justificatif ensuite) le coût de la remise en état des murs et de le déduire sur la caution, elle doit exiger aussi le paiement du dernier loyer !

  5. #5
    Membre Junior Avatar de Ninou83
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    51
    Merci pour votre conseil que je vais soumettre a l'agence demain.

  6. #6
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    4
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous concernant le départ des locataires et de vous incomber les travaux mais j'ai vécu le même problème que vos locataires concernant la moisissure.
    Elle est apparue le 1er hiver où nous avons emménagé. On en avait partout, sur les murs, les fenêtres et même sur nos vêtements et chaussures. On l'a signalé à l'agence qui n'a rien voulu comprendre car apparemment il n'y avait jamais eu ce problème. Nous n'avons pas de poêle, nous nous chauffons au chauffage électrique, et nous aérons nos pièces tous les jours (+ d'1h/jour). Nous avons également eu des grosses gouttes de condensation sur nos fenêtres et nos canalisations! Nous avons remarqué que nous n'avions pas du tout de bouches d'aération dans l'appartement. L'agence et le proprio n'ont rien voulu comprendre...J'ai été voir mes voisins, et là, je me suis rendue compte que 4 appartements sur 5 avaient le même problème (nous sommes dans un vieil immeuble avec de nombreuses fissures dehors). On a eu gain de cause (par voie juridique) car l'appartement devenait vétuste... Le proprio a alors installé une VMC et depuis on n'a plus ce problème.
    Ne serait-ce pas le même problème pour vous?

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Vos recours dépendront de l'etat des lieux fait par l'agence, donc tant que vous ne l'avez pas........ De plus, vous aurez du mal à prouver leur responsabilité (s'ils en ont une), par un défaut d'entretien, si une seule pièce de l'appartement est touchée ! Pourquoi aéreraient ils les autres pièces et pas celle là ? Difficile donc de prouver que cela ne provient pas du logement mais d'eux. D'autant que d'après ce que vous dites, rien "officiellement" n'a été refait ds cet appartement par vous depuis 10 ans.

    Pour le loyer, vous pouvez effectivement en exiger le paiement. Mais à voir aussi selon l'état des lieux, si vous devez leur rendre tout ou partie de la caution cela ne vaut peut être pas le coup de lancer une "usine à gaz".

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 706
    Moi aussi j'ai eu ces problèmes de moisissures sur les faux plafonds et les murs et je passais mon temps à les javelliser c'est pour cela que je demandais à Ninou 83 si elle était sûre que la faute incombait vraiment aux locataires, cela venait de la mauvaise isolation et pourtant ici à La Réunion nous vivons fenêtres grandes ouvertes toute l'année sauf le soir 2 mois en hiver !
    Nous avons entretenu cette maison 13 ans nickel, peintures tous les 2 ans y compris portes et fenêtres etc...avant d'être mis dehors sous un motif fallacieux par des proprios qui voulaient gonfler leur loyer...là c'est nous qui avons baissé les bras devant la procédure....
    S'ils ont fait de la tapisserie c'est que leurs locataires ne sont pas si peu soigneux qu'elle semble le dire...toute la responsabilité ne leur incombe peut-être pas....

  9. #9
    Membre Junior Avatar de Ninou83
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    51
    Bonjour a tous,

    Voila j'ai visité l'appart en question hier, et demandé a l'agence ce qu'elle a noté sur l'état des lieux. Donc il y a noté que la moisissure est installé sur plusieurs murs et que le locataire en a fait la remarque plusieurs fois depuis les 5 années.

    Je pense refaire les travaux moi même car l'agence me dit qu'il y a la vétusté sur la peinture et que pour 5 années, nous ne pouvons retenir au locataire que 30 % des travaux.

    Pour répondre à marieke: Je sais que la moisissure peut venir autrement, mais les façades dates de 3 ou 4 ans. L’appart a été rénové par mon père il y a 10 ans et tout est neuf du sol au plafond. Il y a un vmc naturel c'est a dire qui fonctionne sans électricité, juste par circulation d'air grâce aux aérations des fenêtres. Mais comme de l'air passe sous les fenêtres, les locataires ont obstrué ces aérations, et voila le résultat. Mon père le leur a expliqué 100 fois, qu'il fallait 15 m3 heure d'air frais.
    Alors je pense que cela va être a nous de nettoyer et de javellisé le tout, mais en leurs comptant quand même les matériaux qu'ils nous rembourserons sur 30 %.

    Merci pour votre aide quand même.

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Marieke
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    sous les cocotiers
    Messages
    55 706
    Je parlais en général pour les problèmes de moisissures Ninou, pour en avoir subi sans en être responsable....
    Dans votre cas il y a semble t'il un défaut de ventilation par obstruction des bouches d'aération, expliquez bien sa nécessité au prochain locataire.
    Cela n'empèche par ailleurs que l'agence doit réclamer le dernier loyer pour votre grand mère
    30% c'est mieux que rien, il vaut mieux un bon arrangement que pas du tout !
    C'est vrai qu'au bout de 10 ans les peintures sont défraichies ou jaunies en général si elles n'ont pas été refaites donc ils en tiennent compte !
    Bon courage pour le nettoyage et protégez vous bien car le chlore est toxique, malheureusement il n'y a que ça qui marche !
    Dernière modification par Marieke ; 15/10/2005 à 17h16.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. achat appart mais garage loue
    Par Samuel06 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 22h19
  2. machine à laver. appart loué meublé
    Par Lakawette dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 18h34
  3. changement de proprietaire d'un appart loué
    Par Chat86 dans le forum Immobilier
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 16h38
  4. questions avant achat appart loué !
    Par Fredericpers dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 09h58
  5. faire des visites dans un appart loué ?
    Par Diem dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 17h00

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum