Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Résultats 13 à 21 sur 21

frais d'agence abusifs ?

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #13
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    je ne comprends plus rien ! il a signé AVEC mention des frais d'agence ou PAS ??? Si le compromis signé incorpore les frais d'agence, alors il doit payer, puisque c'est acté, si ce n'est pas écrit, il n'a rien à payer.
    Noël au balcon, enrhumé comme un con !

  2. #14
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    107
    Citation Envoyé par jacklebatisseur
    Bonjour,
    Je suis allé visiter un terrain avec d'une agence immobiliere. Ce terrain fait partie d'un projet de lotissement par un amenageur/lotisseur . Il etait à l'etat de champ lors de ma visite. L'agence qui me l'a fait visiter n'etait pas mandatée par le lotisseur et ne m'a pas fait signer de certificat de visite. Par contre elle m'a bien fait signer un document qui atteste mon acquisition de ce terrain et comprenant le prix de vente du lotisseur ainsi que les frais d'agence.
    Je n'ai pas encore signé de compromis de vente. Le lotisseur est actuellement en train de rediger le compromis et m'indique que c'est la 1ere fois qu'une agence immobiliere lui demande d'indiquer les frais d'agence sur le compromis de vente. Par ailleurs le lotisseur m'a mis la puce à l'oreille en m'indiquant que l'agence n'etant pas mandatée par le lotisseur n'avait pas le droit de me vendre ce terrain.
    La question que je me pose est donc la suivante : suis-je obligé de payer les frais demandés par l'agence qui m'a fait visiter le terrain mais qui n'etait pas mandatée par le lotisseur ?
    Cordialement.
    L'agence n'ayant aucun mandat, ne peut vous vendre ce terrain, non ?
    C'est gravement répréhensible pour une agence de vendre sans mandat me semble-t-il. Donc, pour moi, pas de mandat, pas de commission !

  3. #15
    Membre Cadet Avatar de Marie62
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    41
    Est ce que l'agence vous a fourni lors de la signature de la promesse un arrêté de lotir + programme de travaux + cahier des charges + association syndicale ?
    Si l'agenceest mandatée, normalement dans la promesse vous devez avoir une partie Mandat avec le n° de mandat et la date de signature de mandat...

    Pas de mandat ... Pas de chocolats..... c ma devise....

    Bon courage

  4. #16
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    7
    Bonjour,
    J'ajoute les précisions nécessaires :

    Sur le compromis de vente que j'ai signé sont stipulés les frais d'agence, mais pas de numero de mandat.

    Le notaire m'a envoyé une attestation ou à aucun moment ne sont indiqués les frais d'agence. Par contre figurent le prix du terrain ainsi que les frais de notaire.

    Je pense que je ne paierai pas de frais d'agence si le jour de la signature de l'acte de vente, l'agence ne me présente pas de mandat exclusif. Qu'en pensez vous?

    Cordialement.

  5. #17
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonsoir !

    Si le compromis que vous avez signé mentionne les frais d'agence, je ne vois pas comment vous pourriez vous y soustraire , si l'agence vous présente un mandat en cours de validité au moment de la signature de ce compromis. Il n'est pas nécessaire que ce soit un mandat exclusif, un mandat simple est suffisant. D'autre part, si la lettre du notaire ne mentionne pas ces frais, cela ne signifie pas que vous êtes exonéré de la commission due à l'agence.

  6. #18
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    107
    Bonjour,

    Je viens de vérifier sur l'acte authentique que je viens de signer avec une agence, il n'y a pas de numéro de mandat et pourtant j'ai acheté le bien dans une agence mandatée... Donc le fait que le numéro ne figure pas n'est absolument pas une clause suspensive. Pourquoi ne demandez-vous pas au propriétaire s'il avait bien signé un mandat avec cette agence ? Et quel est l'avis du Notaire ?

  7. #19
    Membre Cadet Avatar de Marie62
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    41
    Bonjour,
    A mon avis, la seule solution serait d'avoir une copie du mandat signé par le lotisseur qui devrait être enregistré sur le registre des mandats de l'agence avec un numéro et une date.
    D'un autre côté auriez eu eu connaissance de l'existence de ce terrain si l'agence ne vous l'avait pas montré ? Tout travail mérite salaire

  8. #20
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    7
    Bonjour,

    "Tout travail mérite salaire ", je suis d'accord! Et puisque vos réponses convergent vers le meme résultat je pense finalement qu'il n'y a pas d'arnaque. Mais c'est ma 1ere acquisition et je prefere me poser les bonnes questions avant de verser quoique ce soit.

    "Pourquoi ne demandez-vous pas au propriétaire s'il avait bien signé un mandat avec cette agence " : Le lotisseur m'a dit que l'agence n'etait pas mandatée, alors que l'agence de son cote m'a certifie qu'elle avait un mandat(par telephone).

    Aussi on entend beaucoup de chose à propos d'agences immobilieres donc je me mefie. Et la somme demandée semble quand meme enorme au vu du service rendu : 5 km en voiture pour visiter un terrain... !

    Cordialement.

  9. #21
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Citation Envoyé par jacklebatisseur
    Et la somme demandée semble quand meme enorme au vu du service rendu : 5 km en voiture pour visiter un terrain... !

    .
    Bonjour !

    Qu'appelez-vous "énorme"? La commission d'agence est proportionnelle au prix du bien ; elle n'est généralement , pas inférieure à 5%, et peut aller bien plus haut. Donc faites votre calcul et vous verrez bien.

    Je ne suis pas un défenseur des agences immobilières, mais si certains biens sont vendus rapidement, d'autres entraînent des visites à répétitions sans trouver d'acheteur avant des mois, voire plus. Nous avons vendu il y a 3 ans une petite maison de campagne par l'intermédiaire d'une agence: une seule visite a suffi à l'agent immobilier pour conclure la vente et il a empoché, en une heure, plus de 6000 €. Un ami vend sa maison: il a eu des dizaines de visites et toujours pas de vente.

Discussion fermée
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 17h28
  2. Frais d'agence abusifs?
    Par Victor Hache dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2010, 18h54
  3. Frais d'agence abusifs ?
    Par Rulio dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 14h42
  4. Frais Abusifs
    Par Pathfinder dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 10h18
  5. frais d'agence location abusifs
    Par Kikitenkit dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 18h38

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum