Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 11 sur 11

Propriétaire, nous souhaiterions louer.

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    2
    Bonjour,

    Voilà, tout est dans le titre :

    Nous sommes actuellement propriétaire d'une maison et nous avons craqué pour un terrain !
    Et donc la question que l'on se pose est est-ce que ça vaut vraiment la peine qu'on la vende ou bien serais-ce plus interessant de la louer et cela nous assurerait une petite rente à la retraite ?

    Quels conseils pourriez-vous me donner pour la location de notre maison ? La loi Robien nous correspond-elle ? Est-il préférable de passer par une agence ?

    J'attends avec impatience vos conseils.

    @+, NATH

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    bonjour Nath,

    On ne s'improvise pas bailleurs et il faut bien se renseigner et se documenter auparavant (mais c'est ce que vous faites, alors bravo !).

    tout d'abord, les 3 textes légaux à connaitre sont
    1) la loi du 6 juillet 89
    2) le décret du 26 aout 87 pour les charges locatives
    3) un autre décret, même date, concernant les réparations a charge des locataires.

    sinon la 1ere chose importante est le choix des locataires !! et là, c'est pas évident car on n'a pas tjs le bol et les gens qui présentent le mieux ne sont pas forcément les meilleurs payeurs ou ceux qui prendront soin de votre maison.

    En tout cas, je suis bailleur, et j'ai aussi loué ma maison que j'avais rénové, restauré et redécoré comme un bijou. j'ai aussi investi dans des apparts pour lesquels, aucun "affectif" n'entre en ligne de compte.
    Je peux vous dire qu'en ayant vu ma maison après (et pdt) location, j'en étais malade car évidemment, tout est différent et des locataires ne feront jamais comme si c'était vous !
    donc élément psychologique à prendre en compte (moi ca me rendait malade et triste).

    Pour l'agence, aussi le choix est hasardeux: y'en a de bonnes (rares) et y'a d'autres qui se disent pro mais qui ne le sont pas pour un sou.
    J'ai arrêté avec les agences et je gère seul et à distance (je vis à l'étranger).
    tout est donc une question d'organisation, de communication, de clarté sur les désidératas, devoirs et obligations de chacun etc ...

    voilà déjà un apercu.
    je m'amuse bcp avec mes locations: j'ai des locataires charmants (je touche du bois) mais pour en avoir eu un difficile et pinailleur pour pas un rond, je sais que ca peut vite tourner vinaigre.

  3. #3
    Membre Sénior
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    328
    ah!ça pour rigoler! on rigole!

    ayant fini avec mon épouse dans la nuit, une maisonnette refaite à neuf ,précédent l'entrée des locataires , ils ont voulu que l'on mentionne que les carreaux étaients sales (poussiere)..........et qu'il manquait de la peinture sous une poignée de porte.......... et pendant la location, leur kiki chéri a bouffé les deux portes extérieures.........
    et comme dit golfy, quand on tout fait de a à z( de la dalle au toit en ardoises pendant 5 ans en plus de notre travail..........) avec un investissement physique énorme, on a hélas tendance à s'investir aussi moralement, ce qu'il faut éviter..........sinon on pete les plombs

  4. #4
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2004
    Messages
    342
    une paisible retraitée a arraché le lavabo, l'evier et meubles de cuisinne (portes principalement) (sans aucune volonte de nuire), elle s'appuyait ou tirait dessus de tout son poid (autour d'une centaine de kgs) et bonjour le décapage à son départ !

    aujourd'hui, c'est un divorcé sans le sous (40 ans) qui par contre prend soin de tout comme si c'était à lui !

    donc ...

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    15
    Oui, je vous comprend, un loyer arrange bien la vie quand la retraite (trop petite le + souvent) arrive..
    Mais prenez garde aux belles paroles des candidats locataires, ne vous laissez pas avoir par des sentiments de "pitié"..Certaines personnes en jouent pour rouler les gens trop gentils!
    Ne prenez pas d'agence, sauf si vous connaissez leur réputation solide et fiable.
    En tout cas, faites remplir le bail en ajoutant quelqu'un de son entourage pour se porter caution..Demandez tous les papiers nécessaires pour prouver que la personne est solvable..Tant le locataire que la "caution", ainsi qu'une attestation(éventuellemen t) de ses anciens proprios, sur le sérieux du demandeur, si toutefois c'est possible, ou de son employeur.
    Même avec des précautions, il y a des risques..Mais, soyez optimiste il existe aussi des locataires honnêtes, sérieux et agréables.. Croyez moi, je suis une "petite" proprio très décue et puis, enfin à présent, plus rassurée!
    Bonne chance..

  6. #6
    Membre
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    3
    Attention aussi aux loyers impayés, aux dégats, au locataire qui partent sans prévenir et en emportant les clés... Je travaille dans un organisme sociale et les plaintes de propriétaire j'en entend tous les jours. Payer son loyer n'est plus une priorité pour certains...

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    15
    Bonjour THEMIS.. Pardon si j'utilise le site de NATHLEO, mais j'ai des problèmes juridiques avec un ex-locataire, et bien besoin de conseils pour aller plus loin et faire appliquer la loi.. Si vous êtes d'accord, merci d'aller sur mon site intitulé "victime d'un verdict inique".
    NATHLEO, je ne veux pas vous décourager, je le répète il y a encore de braves gens, honnêtes et respectueux des autres, prenez des précautions en
    établissant le bail et controlez toutes les références demandées..courage

  8. #8
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Après tout ce que l'on entend sur les risques de la location pour un propriétaire, je me demande tous les jours comment on peut encore investir dans l'immobilier locatif. Pour ce qui me concerne , jamais je ne ferai un tel choix. Si vous avez un bien inutilisé par vous, à mon avis, il vaut mieux le vendre et utiliser l'argent pour votre propre logement ou le placer ailleurs . Il n'est pas sûr du tout qu'un bien loué rapporte plus qu'un placement judicieux sur un support financier (avec en prime la hantise permanente du loyer impayé ou de dégradations du logement par le locataire).

  9. #9
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Il existe des assurances loyers impayés et dégradations, à inclure en majorant le loyer, c'est plus sécurisant. Le même type de garantie est également offert par des organismes sociaux qui cautionnent de la même façon le propriétaire qui accepte certaines familles ayant besoin d'un toit mais pas de revenus suffisants.
    Cordialement.
    Mehatenduque
    Contributeur majeur mais jamais vacciné contre l'erreur, la [bêtise], ni l'humour, quand ce vaccin existera ,merci de m'en faire part, je transmettrai aux autres majeurs

  10. #10
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    15
    Bonjour PROTIS, oui, vous avez en partie raison, mais il ne s'agit pas toujours de louer pour faire de"bonnes affaires"..
    Cela peut-être un bien hérité, auquel on tient et qu'on a du mal
    à vendre (oui je sais pas de sentiment, c'est démodé). Le cas le plus courant est celui d'une retraite insuffisante pour vivre décemment sans rien demander à personne..Alors on espère la chance de confier ce logement à quelqu'un de correct. Bon n'ajoutons pas de négatif auprès des personnes qui recherchent
    des conseils..amicalement

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Golfy
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    37 634
    Il ne faut qd meme pas tout tourner au negatif.

    Il faut faire attention, se prémunir en prenant caution et assurances impayés (bien lire les conditions) et etre clair quant aux obligations et droits de chaque partie.

    tout dépend aussi du bien à louer : une maison ou petit appart (a des étudiants ou jeune couple, avec caution parentale).

    Comme je l'ai dit plus haut, ca fait plusieurs années maintenant et sur le lot de mes locataires, seul 1 a été mécontent. Avec les autres, aucun pbl et je reste même en contact avec certains .... alors comme quoi, ne pas tout voir en noir -

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. J'ai signe un bail et le proprietaire ne veut plus louer
    Par Karine1969 dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2010, 18h48
  2. bail signé : propriétaire ne voulant plus louer
    Par Nomiskall dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 11h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 13h59
  4. louer un sous-sol
    Par Zuzu76 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 19h09
  5. propriétaire : faut il louer aux allocataires sociaux
    Par Philoux270 dans le forum Immobilier
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/04/2006, 18h06

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum