Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

organisation pour donner son préavis

Question postée dans le thème Propriétaire et Locataire sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    4
    re-bonjour

    pouvez-vs me donner une estimation du délai de toute la procédure une fois le compromis de vente signé
    quelle sont les étapes et surtout combien de mois cela prend-il afin que je puisse donner mon préavis et ne pas me retrourver juste

    je vous remercie pour ces renseignements

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonsoir !

    Si vous êtes en location, il faut être très prudent pour ne pas risquer de vous retrouver à la rue en cas de retard dans la signature de l'acte de vente. En général, la vente est signée dans un délai de 3 mois à compter de la date de signature du compromis. Mais comme vous avez pu le voir sur ce forum il arrive que la date initialement fixée ne soit pas respectée, la plupart du temps du fait de l'acheteur (retard dans le versement du prêt). Si vous n'avez pas demandé de prêt, les choses devraient aller assez vite. Si vous avez demandé un prêt, je vous conseille d'attendre la réponse du banquier avant de résilier votre location. Prévoyez "large" pour éviter toute surprise, quitte à payer un mois de loyer supplémentaire .De toute façon, vous n'allez pas pouvoir déménager le jour même de la signature qui n'interviendra pas forcément le 1er du mois.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Rac8
    Ancienneté
    août 2005
    Localisation
    Région Centre
    Messages
    14 564
    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec la réponse de PROTIS.

    De plus attendez bien que tous les papiers administratifs (note de renseignements d'urbanisme, purge du delai de préemption de la mairie etc...) soient reçus par votre notaire car vous pouvez avoir de mauvaises surprises...car une fois le préavis de la location donné, vous n'avez AUCUN droit pour revenir en arrière. Si ce n'est de négocier avec votre prorio !

    En général, il a un délai entre la date de signature prévue et la signature réelle, alors méfiance, prévoyez dans votre budget au moins 2 mois de loyer en plus de votre prêt. Et il faut savoir que le 1er remboursement de votre prêt est décalé par rapport à la signature (signature en septembre => remboursement en novembre), mais méfiez-vous des intérets qui peuvent être versés dès le mois suivant la signature. Demandez bien à votre banquier...

    voilà ! bonne chance !

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    3 519
    De toute façon, vous n'allez pas pouvoir déménager le jour même de la signature qui n'interviendra pas forcément le 1er du mois.
    Oh, c'est quoi cette idée reçu qu'une location ne peut se terminer que le dernier jour d'un mois ou qu'une acquisition ne peut se signer que le premier jour d'un mois !!!!

    Oh, si c'était le cas, la vie deviendrait impossible, les entreprises de démanagement, par exemple, ne pourraient travailler qu'un jour par mois !!!

    La location, ça se termine 3 mois à compter de la date de réception du préavis par le propriétaire !

    Si le propriétaire reçoit le préavis le 12 d'un mois, il a jusqu'au 11 inclus du mois m+3 (ou m+1 si on est dans le champ d'application du préavis réduit).

    Un rendez-vous pour ratifier une vente peut se prendre tous les jours... et plus volontiers avant le jour prévu comme limite sur le compromis !

    Demandez à votre notaire s'il a tout, le temps dont il a besoin, voyez avec votre banquier quelles est sa souplesse pour verser les fonds. Comptez 1 à 2 semaines de prudence. Même si on est très tendu financièrement au moment de signer l'acte (que de dépenses satellites à gérer, le démenagement, les changements d'assurances...), il vaut mieux perdre quelques jours de "double loyer" que se retrouver à la rue ou sous le poids d'une astreinte.

    Sachez que si vous êtes salarié d'une entreprise qui cotise au 1% patronal, vous pouvez bénéficier de "mobilipass". Attention, je ne sais pas si votre cas en relève, mais, tapez donc mobilipass sur votre ordinateur... moteur de recherche... et bonne lecture. Mobilipass peut éventuellement couvrir vos "doubles dépenses" liées au changement de résidence...

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Je pense qu'ici, le 1er du mois a été pris simplement comme exemple.
    Mais il est vrai qu'il est bon de préciser cela de tps en tps, nombre d'agence ne se gênant pas pour appliquer cette "règle" ridicule du "tout mois commencé est dû" qui est bien évidemment complètement illégale !

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Préavis donner et ...?
    Par delassia dans le forum Immobilier
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2011, 21h17
  2. Donner son préavis pendant ses congés !
    Par Isabelle31400 dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2007, 11h24
  3. changement de nom sur un bail et preavis à donner ?
    Par Le Vrai Bubu dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 14h06
  4. préavis a donner ou non?
    Par Snoopie dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2006, 18h18

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum