Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 29

grillage mitoyen

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Bonjour,

    Nous sommes propriétaires de notre maison depuis près de 5 ans maintenant.
    Nos voisins, sont aussi propriétaires de leur maison et nous menacent de retirer dès demain le grillage mitoyen sous prétexte que notre chienne ne cesse d'aboyer sur eux dès qu'elle les voit.

    Il n'y a qu'envers eux qu'elle se comporte de cette manière.

    Nous ne savons pas si les anciens propriétaires ont financer le grillage, voire le propriétaire d'avant car le grillage est bien ancien.

    ont-ils le droit de faire cela tout en sachant que nous avons un molosse qui pourrait être dangereux pour eux ?

    nous avons aucune preuve qu'ils aient participé seuls au financement de ce grillage.

    merci des personnes qui voudront bien nous renseigner.

    Marie

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Je ne me prononcerai pas sur le problème du grillage, il n'est guère possible de répondre à la question posée. Personnellement, je ne le retirerais pas. Cela dit , je me mets à la place de vos voisins qui apparemment subissent quotidiennement l'agression de votre chien. Vous devez impérativement prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela cesse. Il faut comprendre que vos voisins ne puissent pas tolérer indéfiniment un tel comportement.
    Dernière modification par Protis ; 04/09/2005 à 13h28.

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    D'accord avec vous, mais un chien ne se met pas à aboyer comme cela pour rien... car il ne fait rien aux autres voisins... par ailleurs, dès qu'elle aboie, je fais le nécessaire pour qu'elle cesse et allons renforcer l'approche du grillage... mais ne croyez vous pas qu'au lieu de faire des histoires de cette sorte, il serait plus simple de cherche le dialogue... ?


    Citation Envoyé par Protis
    Bonjour !

    Je ne me prononcerai pas sur le problème du grillage, il n'est guère possible de répondre à la question posée. Personnellement, je ne le retirerais pas. Cela dit , je me mets à la place de vos voisins qui apparemment subissent quotidiennement l'agression de votre chien. Vous devez impérativement prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela cesse. Il faut comprendre que vos voisins ne puissent pas tolérer indéfiniment un tel comportement.

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Qui pourrait nier l'importance du dialogue entre voisins ? Je ne connais pas l'étendue de votre différend. Peut-être y a-t-il d'autres motifs de mésentente, mais il faut absolument que vous régliez ce problème d'aboiements. Vos voisins sont incommodés, ils se sentent agressés et cela les exaspère au point où ils deviennent eux-mêmes agressifs. Si l'objet du litige n'est pas réglé, je crains que le dialogue soit impossible.

  5. #5
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    A mon avis il est impossible de leur côté.

    Auparavant nous nous entendons très bien puis l'an dernier il y a eu un problème de fuite dans leur entrée. Ils étaient persuadés que cette fuite venait de chez nous alors que notre façade était totalement humide...
    Mais bon, j'ai fait le nécessaire auprès des deux assurances, la nôtre ainsi que la leur (à leur place) afin d'éclaircir au plus vite la situation en faisant une recherche de fuite.... les assurances ont fait intervenir les experts qui au début pensaient qu'effectivement la fuite venait de chez nous.
    l'intervention d'un plombier en cassant un endroit la cuisine confirma que la fuite ne venait pas de chez nous.

    Durant des semaines, les voisins voulaient que l'on casse dans différents endroits de notre maison pour rechercher la fuite, mais je refusais sans aucun accord de mon assurance....

    Finalement, les experts se sont déplacés une seconde fois avec cette fois ci, un matériel nécessaire à leurs recherches et il s'est avéré que la fuite venait de chez eux et que leur maison est bien mouillée.... Ils leur ont demandé d'effectuer les travaux dans l'urgence.

    Notre assurance m'a confirmé que concernant la façade de notre maison, elle n'est pas prise en charge pour les travaux car il faudrait refaire toute la façade qui est abîmée.... Ce qui veut dire, si j'ai bien compris, que nous sommes obligés de les poursuivre en justice, ce que nous n'avons pas fait jusqu'à maintenant étant donné que le mari a été licencié à 3 ans de la retraite et que ça femme travaille dans une usine. Donc des bas salaires.... Nous n'avons pas voulu leur faire ce coup là.

    Mais du jour au lendemain ou les experts ont confirmé que la fuite venait de chez eux... ils ne nous ont plus adressé la parole alors que de notre côté, nous n'aurions rien crié sur les toits.

    Comme nous sommes dans un petit village de 206 habitants, tout le monde se connait et ils ont fait l'erreur auparavant de dire à tous que la fuite venait de chez nous.

    Voilà, c'est simple.

    Notre chienne n'aboie contre eux que depuis le mois de mars-avril. Du jour au lendemain elle s'en ai pris à eux.
    Je comprends que ça n'est pas drôle pour eux de tout le temps se sentir agresser par un chien... mais il faut dire aussi que la chienne n'est pas folle en se mettant à aboyer dès qu'elle les voit.

    Non, ce sont des personnes qui ne sont jamais contents de quoi que ce soit.
    Alors, mon conjoint est en train de poser un autre grillage et là, lorsque la chienne aboiera, je ne lèverai pas le petit pouce.....

    Pour ce qui est de la façade, je vais mettre ce cas entre les mains d'un avocat.

    Histoire de leur montrer que ça ne sert jamais lorsque l'on cherche gratuitement des histoires alors que nous sommes les premiers à chercher le dialogue.

    Tout se passe toujours derrière notre dos, lorsque nous sommes absents et c'est notre fils, âgé de 11 ans qui se fait tout le temps disputer... Malgré cela, je n'ai jamais rien dit.

    La dernière fois, je lui ai dit que nous allions faire quelque chose mais il faut comprendre que ça ne peut pas se faire d'un jour à l'autre sachant que mon conjoint par le lundi matin et rentre le vendredi soir.

    Bref, tout ça pour vous dire que non, il n'y a aucun moyen de parler avec ces personnes et que même, là, ils sont allés trop loin.

    Merci

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Ce que vous dites confirme ce que je pensais : le différend est bien antérieur aux aboiements de votre chienne. Vos voisins sont furieux de la tournure prise par l'affaire de la fuite et ils veulent maintenant, coûte que coûte, vous faire payer le dénouement qui n'a pas été à leur avantage. C'est une situation des plus classiques. Donc mon conseil , si je peux me permettre : essayez de régler au mieux le problème des aboiements, veillez à éviter tout nouveau conflit car vos voisins seront dorénavant à l'affût de toute occasion nouvelle qui se présenterait. Pour ce qui est des suites à donner à l'affaire de la fuite, si vous estimez être dans votre droit (et d'après ce que vous dites, vous l'êtes), vous pouvez exiger réparation pour les dommages subis.
    Dernière modification par Protis ; 04/09/2005 à 17h16.

  7. #7
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Oui c'est ce que je vais faire et cela dès demain.
    Comme il nous a été répondu qu'aucune assurance assurait les façades des maisons, je vais donc contacter le service juridique ayant pris l'assistance juridique.

    Mon conjoint a tant bien que mal fait le nécessaire afin que la chienne ne les voit pas et terminera le travail, le week-end prochain.... En attendant, ça calme les esprits.

    Dire que dans la vie il y a autre chose de plus important que les histoires de voisinage.

    Merci

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Essayez de tenter une dernière "conciliation" à l'amiable autour d'un apéro, éventuellement en invitant d'autres voisisns, afin de mettre les choses au clair. Certes vos voisins ont l'air assez odieux, mais vous devrez les "supportez" encore longtemps ! Donc un arrangement à "l'amiable", serait plus confortable pour l'avenir. Car ensuite, si vous avez une fourmi qui éternue dans le jardin après 22 h, vous aurez droit au tapage nocturne !
    Le coût de réparation de votre facade sera de toute façon supporté par leur assurance, expliquez leur (ou tenter de le faire) ! Les facades ne sont pas assurées, mais si le dégat est du à une fuite chez les voisins, c'est une réparation de dégat des eaux, facade ou pas facade ! Cela vous coutera moins cher que le tribunal, et à eux aussi, il suffit de 2 ou 3 lettres auprès de leur compagnie.
    Cela les calmera peut être sur le chien !
    Si effectivement rien à faire, allez au tribunal.
    Bonne chance !

  9. #9
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Bonjour,

    Je vous remercier pour votre réponse, mais il n'y a franchement rien à faire. Ce sont de gens de la campagne qui ne sortent jamais et ici, tout le monde se connait et même si derrière eux ils disent qu'ils aiment bien les histoires, devant eux, se sont les grands sourires et bien entendu, sont contre nous.... Alors que personne ne nous voit. Exerçant sur Paris, je pars le matin et reviens le soir, donc, personne ne nous voit et nous n'aimons pas les histoires.

    Les anciens propriétaires ont déménagé à cause d'eux justement, mais nous n'allons pas tomber dans le même panneau.

    Quant à l'apéro, désolée mais ça n'est vraiment plus possible car hier ça a été franchement loin, jusqu'aux insultes et ça a failli aller aux mains... donc, plus possible. Comme de vrais gamins quoi !

    En plus, il y a le fait que j'ai 50 points en moins car métisse et ici les gens sont très racistes, donc ils se rangeront forcément de leur côté, même s'ils n'en pensent pas moins.

    Donc, je vais contacter dès ce matin mon assurance ainsi que le service juridique car notre façade est toujours humide. A savoir s'ils ont effectué les travaux nécessaires....

    Merci

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Bonjour !

    Vos relations avec vos voisins seront désormais, à mon avis, irrémédiablement conflictuelles et je vois mal comment vous pourriez organiser un apéritif pour détendre l'atmosphère (ou alors ce serait pour faire de l'humour et dans ce cas, si vos voisins ont un minimum d'intelligence, ils le comprendraient, ce qui ne manquerait pas d'attiser leur hargne). Restez-en à ce que le droit vous accorde sans jeter de l'huile sur le feu. Bon courage!

    Cordialement,

    Protis

  11. #11
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'apéro, c'est plutôt de l'eau de javel que je leur donnerai à boire.

    J'ai donc contacté ce matin, le service juridique de mon assurance et dois leur adresser un courrier synthétisant les faits suivis du rapport de l'expert. Ils vont se charger du reste à savoir si les travaux ont été effectués et faire le nécessaire concernant le financement pour la réparation de notre façade.

    Ils n'ont par ailleurs pas le droit de retirer le grillage mitoyen sans notre accord, auquel cas, je devrais leur adresser un courrier en RAR en les mettant en demeure de le replacer au plus tard sous 8 jours. Si rien n'est fait, j'adresse un courrier au service juridique de mon assurance qui fera le nécessaire auprès d'eux.

    Voilà ce qu'ils ont cherché alors que l'on aurait pu se débrouiller comme des adultes avec un dialogue simple et efficace !

    En attendant, notre chienne continue de se balader tranquillement dans le jardin mais je la surveille dès qu'elle s'approche du grillage... Je n'ai pas l'intention néanmoins de me mettre à leur niveau.

    Merci,

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Bon et bien s'il n'y a rien à faire ! Cela dit, je ne voudrais pas passée pour l'alcolo de service sur ce forum, étant donné que je conseille souvent les apéro ! Mais ca peut être un moyen efficace de rattraper qqs fois des situations inextricables !
    Partit comme c'est partit, ils risque de vous pourrir la vie avec le chien et malheureusement auront peut être des chances d'avoir gain de cause.
    Cela coute cher, mais investissez éventuellement (à coté du grillage, ils ne peuvent s'y opposer), dans une pallissade opaque. Ainsi ils ne verront plus la bebête, et vous ne les verrez plus par la même occasion, de plus, la notion de dangerosité, qu'ils ne vont certainement pas manqué d'invoquer prochainement sera de fait impossible !

Discussion fermée
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. réparation grillage mitoyen
    Par Pierreantoine dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 12h30
  2. grillage non mitoyen
    Par Minouchet dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 12h16
  3. grillage mitoyen
    Par Befanov dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 17h43
  4. grillage mitoyen et compost
    Par Kenos25 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 13h12
  5. enlever un grillage mitoyen
    Par Kenos25 dans le forum Immobilier
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 14h47

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum