Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 3 DébutDébut 1 2 3 FinFin
Résultats 13 à 24 sur 29

grillage mitoyen

Question postée dans le thème Voisinage sur le forum Immobilier.

  1. #13
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    oui effectivement car elle fait partie de la deuxième catégorie des chiens dangereux et ils jouent sur cela... alors qu'elle est adorable lorsqu'elle ne les voit pas.
    Les autres voisins peuvent la caresser sans aucun problème surtout si vous lui donner quelque chose à manger car elle n'est pas dressée et nous refusons de le faire.

    Par contre, ceux de droite, elle change complètement lorsqu'elle les voit et effectivement pourrait être très dangereuse.

    Pour le moment, mon conjoint a renforcé et mis un bâche.... ça va tenir au moins jusqu'au week-end dernier... delà, elle ne les voit que très peu et aboie moins...

    Nous allons d'ici là voir et avons l'intention de construire un mur... mais je vais me renseigner auparavant auprès de mon assurance concernant les modalités à suivre pour la construction d'un mur car je ne sais pas s'il faut un permis de construire ainsi que leur accord....

    Merci

  2. #14
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Pour le mur, c'est une bonne idée. Sa construction est soumise à une déclaration de travaux. Les modalités et caractéristiques du mur dépendent du plan d'occupation des sols de chaque commune. Votre maire vous dira donc avec exactitude ce que vous pouvez construire (notamment pour ce qui est de la hauteur). Votre terrain est-il borné et qu'en est-il du muret actuel, si muret il y a ? Est-il mitoyen ou appartient-il à vos voisins ? Si vous construisez un mur, il est vraisemblable que vos voisins n'accepteront pas qu'il soit construit sur la limite séparative (car ils devraient alors participer aux frais, le mur devenant alors mitoyen). Vous seriez donc contraints de le construire sur votre terrain. Le mieux est de vous renseigner en mairie.

  3. #15
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Au moment ou nous avons acheté notre maison, les voisins en ont profité pour monter un mur.... Je ne sais pas si les anciens propriétaires ont participé aux frais mais apparemment non...

    De là, il y a le grillage qui continue.

    Mais ça ne va pas être évident car s'ils n'ont pas continué leur mur c'est qu'à cet endroit les voisins ont un puits (qui s'est effondré, d'ou la cause je pense de la fuite)....

    Je ne sais pas, il faut que je me renseigne et si effectivement nous pouvons bâtir un mur et qu'ils ne sont pas d'accord (nous sommes prêts à assumer financièrement seuls la construction du mur)... dans ce cas, il ne faudra pas qu'ils se plaignent en ayant la joie d'apprécier les aboiements de notre chienne.

    Que pouvons nous faire de mieux ?

    Nous débarrasser de notre chienne ? JAMAIS !

    Cordialement,

  4. #16
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Il ne s'agit pas de vous débarrasser du chien. Cela dit, et heureusement, certaines lois protègent les voisins et surtout des chiens de 1ere et 2ème catégorie.
    Donc, compte tenu de l'attitude de vos voisins, il y a fort à parier qu'ils vont vous "pourrir la vie" au moindre prétexte, donc même si c'est usant, ne leur donner pas matière à !
    Débrouillez vous, pour opacifier, ou construire un mur, ainsi tout risque de danger du au chien est écarté, et continuez comme vous le faites de surveiller les aboiements, et pas, je vous cite :"il ne faudra pas qu'ils se plaignent en ayant la joie d'apprécier les aboiements de notre chienne", comme cela ils n'auront pas à vous reprocher une nuisance du au bruit. A partir de là, il faudra qu'ils trouvent autre chose.
    Quelle ambiance !

  5. #17
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Rire...

    Ah mais notre chienne est bien élevée... elle commence à aboyer après 8 heures et cesse avant 20 heures.

    Heureusement qu'elle n'aboie pas continuellement car les voisins exagèrent aussi.

    Elle montre juste ses crocs en hérissant ses poils, se jetant sur le grillage en les suppliant de s'en approcher rien qu'un peu, histoire de leur retirer un morceau de chair ou alors rien qu'un petit membre...

    De toutes les manières, si par rapport à cette fameuse fuite de l'an dernier, les experts avaient confirmé qu'elle venait de chez nous, la chienne ne les aurait pas dérangés étant donné qu'ils se seraient servis de notre assurance pour effectuer leurs travaux....

  6. #18
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par marie thérèse
    .........Elle montre juste ses crocs en hérissant ses poils, se jetant sur le grillage en les suppliant de s'en approcher rien qu'un peu, histoire de leur retirer un morceau de chair ou alors rien qu'un petit membre....
    Je serai vous, je ne prendrai pas cela à la légère et ferai TOUT pour empêcher le chien d'agir ainsi. Même si vous n'aviez pas tous ces soucis avec eux, sauter sur un grillage en montrant les crocs et en grognant n'est pas acceptable. Et "comprendre"que son chien fasse cela parce que pauvre biquet il "n'aime pas" les voisins et le laisser faire ne l'est pas non plus !!!!!
    Comme vos rapports sont (très) tendus, même si vous estimez avoir raison, les chiens réputés dangereux n'ont pas bonne presse que vous estimiez que la votre ne le soit pas ne change rien, la preuve, elle n'a pas une attitude passive dans certains cas.
    Vous dites habiter un petit village, ces gens sont connus......... quelques témoignages bien sentis pourraient vous obliger à vous séparer du chien, il suffit d'une plainte bien appuyée par le Maire ou d'autres voisins.
    Donc si vous tenez à la garder, faites profil bas et arrangez vous pour qu'elle soit irréprochable.

    Citation Envoyé par marie thérèse
    De toutes les manières, si par rapport à cette fameuse fuite de l'an dernier, les experts avaient confirmé qu'elle venait de chez nous, la chienne ne les aurait pas dérangés étant donné qu'ils se seraient servis de notre assurance pour effectuer leurs travaux... .
    C'est une évidence, cela confirme que le chien n'est qu'un prétexte, par conséquent, surveillez la au maximum.

  7. #19
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Lorsque nous sommes présents, nous faisons tout pour ne pas qu'elle s'approche du grillage et comme je vous l'ai précisé tout à l'heure, mon conjoint a renforcé afin de l'empêcher de se jeter sur le grillage...

    Oui, nous sommes dans un petit village mais tout le monde sait aussi que ce sont des personnes à histoires, qui ne vivent que de ça... Alors ils pourraient porter plainte s'ils peuvent car après enquête, tous s'apercevraient qu'elle ne se comporte de cette manière qu'envers eux et nous n'attisons pas sa rage, bien au contraire.

    Seulement si de leur côté, ils font le contraire en notre absence, nous n'y pouvons rien.
    Des voisins nous ont répété que la femme faisait en sorte de l'énerver aussi.

    Par ailleurs, s'il faut, nous prendrons un avocat, nous ferons appel à la SPA mais notre chienne que nous adorons, nous n'allons pas nous en débarrasser.

    Mettez un berger Allemand qui n'est pas de catégorie 2, vous le titillez, il réagira de même que notre chienne, idem pour un caniche.

    Nous avons d'autres voisins qui ont deux labradors et vous pouvez à peine vous approcher du grillage qui vous montre les crocs tellement ils sont mauvais et en plus, ils aboient toute la nuit... Seulement les propriétaires tiennent le laboratoire du village voisin et lorsqu'une personne a une prise de sang à faire, les propriétaires dudit laboratoire se déplacent aux domiciles des personnes d'ici...

    Nous sommes entourés de chiens férocent ici... la nôtre, c'est une crème face aux autres.

    Auparavant, nous avions un autre rott adorable qui malheureusement est décédée d'une maladie... Elle s'amusait à sauter d'un jardin à l'autre en allant dire bonjour aux voisins, y compris ceux là car nous nous parlions à l'époque.

    Et là, ils ne s'en plaignaient pas.... Je pourrai avoir différents témoignages aussi.

    Celle là, Dieu merci, elle n'est pas aussi souple que l'autre pour sauter par dessus le grillage sinon, nous aurons bien entendu fait le nécessaire. Elle n'arrive pas à atteindre la poignée d'une porte pour l'ouvrir alors que l'autre sautait même la porte du jardin et allait se balader dans le village gentiment sans faire aucun mal à quiconque.

    Celle la, a un autre caractère et il est vrai qu'à part les voisins elle est adorable, mais nous sommes conscients qu'elle n'est pas aussi adorable que l'était PENKIE qui laissait entrer n'importe qui dans notre maison. Elle non et c'est son caractère car nous refusons qu'elle serve en plus de chien de garde. Depuis petite, nous l'avons habitué à se faire caresser par tout le monde.

    Nous ne prenons pas ce cas à la légère et le fait qu'effectivement elle pourrait leur faire du mal, mais nous n'allons pas non plus nous en débarrasser pour leur faire plaisir, car de toutes les manières, non seulement ils trouveront autre chose et parce que c'est comme ça... Une bête est un être vivant et non un jouet.

    Comme par hasard, depuis notre dispute d'hier, rien ne se passe et la chienne continue d'aller dans le jardin... elle n'a aboyé qu'à deux reprises sur leurs poules mais ça s'est normal, comme tous les chiens.... sans se jeter contre le renforcement.

    Et lorsqu'ils passent dans leur jardin, elle ne court pas pourtant elle les sent car elle n'a pas spécialement besoin de les voir pour aboyer.

    Pourquoi d'après vous ?

    ça n'est pas uniquement ma présence qui l'empêche d'y aller.... ceci montre bien qu'il y a quelque chose en notre absence.

    Les animaux ont des droits aussi.

    Surtout qu'elle a ce comportement envers eux depuis peu de temps, auparavant, ils pouvaient la caresser.

    Merci.

  8. #20
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Il n'est pas question comme je vous l'ai dit de vous séparer de votre chien, ni de disserter de la dangerosité ou non, ni si les voisins en ont un pire ou pas. N'allez pas chercher si loin !
    Simplement, je tentais de vous faire comprendre que votre chienne est le mobile, et que (j'en ai un aussi donc je comprends), cela serait un drame si vous étiez amené à devoir vous en séparer.
    Devant des voisins aussi ch..., prenez toutes les précautions nécessaires, même si elles n'ont pas de fondement réel ! Quand vous êtes absents, par exemple, fermez là, afin qu'ils ne puissent dire qu'elle leur saute dessus en votre absence.
    Un exemple simple : elle est dans le jardin, vous êtes absents , ils l'excitent un peu, appellent les flics, et font constater que le chien du voisin est un molosse assoiffé de sang, qui un jour va sauter la clôture, et qu'ils ne peuvent, lorsque vous n'êtes pas là, profiter de leur jardin, ni même recevoir leurs petits enfants. Point barre. L'affaire est réglée avocat, spa ou pas !

    Maintenant, vous faites comme vous voulez, à vous de voir.

  9. #21
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Oui vous avez raison, nous laisserons la porte de notre maison ouverte, comme cela elle pourra s'y réfugier si je descends sur paris cette semaine.

    Mais logiquement en attendant la construction d'un mur, le problème va être réglé dès le week-end prochain....

    ça pour être ch.... ils le sont ! Ils mériteraient deux bonnes gifles. Ils ont de la chance que nous nous servons avant tout de notre cervelle avant de réagir, ce qui malheureusement est leur point faible.

    Merci,

  10. #22
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Ca un bon mur (quelle horreur !) sera l'idéal, vous ne les verrez plus, ils ne vous verront plus, mais............. vont râler à cause de l'ombre que ca va leur faire !

  11. #23
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    38
    Ils ont construit un mur eux aussi au moment de l'achat de notre maison.... ça continuera c'est tout....

    On verra bien car nous devons avant tout nous informer concernant toutes les modalités à respecter....

    Oui, en effet, c'est une horreur, mais je préfère de loin voir le mur que leurs visages...

    Merci.

  12. #24
    Pilier Junior
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4 974
    Non , ce mur ne sera pas une horreur: il suffira de le tapisser avec une plante grimpante (type lierre ou vigne vierge), mais il faudra alors veiller à ce que les branches n'aillent pas chez vos voisins. Autre solution : une petite haie le cacherait facilement à votre vue. Mais croyez-moi, rien de plus vrai que le dicton "Pour vivre heureux vivons cachés". Nous habitons depuis 15 ans une maison dans une grande ville : notre terrain est entouré de 4 murs de 2,5 mètres de hauteur , couverts de lierre et de vigne vierge; nous ne voyons pas nos voisins , qui d'ailleurs accèdent à leur habitation par une autre rue, et ignorons tout d'eux . Jadis, nous avions une petite maison de campagne dont la configuration correspondait, je pense , à la vôtre . Nous étions séparés des voisins par une clôture grillagée : je ne vous dis pas les problèmes !
    Dernière modification par Protis ; 05/09/2005 à 15h53.

Discussion fermée
Page 2 sur 3 DébutDébut 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. réparation grillage mitoyen
    Par Pierreantoine dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 12h30
  2. grillage non mitoyen
    Par Minouchet dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 12h16
  3. grillage mitoyen
    Par Befanov dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 17h43
  4. grillage mitoyen et compost
    Par Kenos25 dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 13h12
  5. enlever un grillage mitoyen
    Par Kenos25 dans le forum Immobilier
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 14h47

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum