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Discussion : Erreur de la banque

  1. #1
    Rengeta
    Visiteur
    Bonjour
    Ma banque m'a fourni[des informations] d'une tierce personne par erreur. Inconsidéré et ayant été mal reçue par le chargé de clientèle incompétent et impoli, je compte exiger un dédommagement. Il est très difficile d'obtenir [ce document]en passant à la banque de nos jours. Pourriez vous m indiquer mes droits, recours et somme exigible dans le cadre d'un dédommagement ? (sachant que la banque me demande de lui remettre le document en question alors qu'il constitue pour moi une preuve du préjudice subi). Merci bien.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h29. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonjour,
    Selon vous, quel est votre préjudice ?
    Cordialement.
    ml44

  3. #3
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,

    Si une personne a subi un préjudice, ce n'est pas vous mais[la personne concernée]

    Dans quelles circonstances la banque vous a-t-elle remis [ce document]? reçu par courrier ? extrait en ligne ? Impression des dernières écritures en agence ?
    [il s'agit peut-être]d'un homonyme ?

    Il est très difficile d'obtenir [ce document]en passant à la banque de nos jours.
    Normal puisque vous recevez [ce document] soit par courrier, soit en ligne. A titre exceptionnel, l'agence peut vous imprimer [Ce document], mais il ne faut pas que ce soit une habitude.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h21. Motif: anonymisation

  4. #4
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonjour,
    En général la banque facture les copies [de ce document]supplémentaire. Votre préjudice est de ce montant (quelques euros) puisque le document fourni ne répond pas à votre demande.
    Vous pouvez surtout réclamer [le vôtre de document], puisque c'était la demande initiale.

    Les voies de recours auprès de votre banque sont indiquées au bas [de ce document]
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h22. Motif: anonymisation

  5. #5
    Rengeta
    Visiteur
    Bonjour.

    Mon préjudice : celui d'avoir été mal reçu avec désintérêt et inconsidéré.

    En effet j'ai bien conscience que la violation du secret bancaire concerne l' autre personne.

    J'ai reçu [ce document] au guichet et ce n'est pas un homonyme. D'ailleurs lorsque J ai fait part de l erreur, aucune réaction...

    J'ai demandé exceptionnellement [ce document] car [pas d'autres possibilités]

    Pensez vous que je puisse exiger un dédommagement, vu que les informations confidentielles ne sont visiblement pas respectées ? Merci de votre aide.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h24. Motif: anonymisation

  6. #6
    Pilier Junior

    Infos >

    Citation Envoyé par Yooyoo Voir le message
    Si une personne a subi un préjudice, ce n'est pas vous mais le titulaire [du document].
    Personne que vous pouvez informer de cette erreur de la banque et qui pourra faire valoir son préjudice, si elle le souhaite.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h24. Motif: anonymisation
    Cordialement.
    ml44

  7. #7
    Pilier Sénior

    Infos >

    Si vous estimez avoir subi un préjudice moral d'avoir été mal reçu (reçu avec désintérêt) et d'avoir été inconsidéré, ou bien d'avoir reçu des informations sur un tiers contre votre gré, il va falloir chiffrer votre préjudice moral.
    Et faire votre demande chiffrée en justice.
    Parce que je doute que la banque, ni son assureur, reconnaisse spontanément être responsable d'un préjudice à votre égard, et donc vous indemnise spontanément.

    Pensez-vous que je puisse exiger un dédommagement ?
    Oui, vous pouvez exiger = aller au devant de la personne et dire "j'exige que…". Cela ne mange jamais de pain d'exiger.
    Ce n'est vraiment pas la question. La question est celle d'obtenir. Et là, on a de gros doutes.
    Dernière modification par Rambotte ; 20/07/2019 à 10h01.

  8. #8
    Pilier Cadet

    Infos >

    Bonjour,
    Vous confirmez que le préjudice que vous subissez est d'avoir eu affaire à un employé de banque malpoli ?
    En France (heureusement), il me semble qu'il n'est pas possible d'obtenir un dédommagement pour impolitesse !
    Sinon j'attaquerai les serveurs des brasseries parisiennes, les guichetiers des gares, les caissières de supermarché,...

    Mais la véritable personne qui a subi un préjudice est bien celle dont les données ont été divulguées. Vous pouvez écrire au service client de votre banque ou prévenir la CNIL.
    Mais pour être claire, vous ne gagnerez dans cette affaire que la satisfaction personnelle d'avoir signalé une erreur. Pas d'argent.

  9. #9
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par ;5192064
    Pensez vous que je puisse exiger un dédommagement, vu que les informations confidentielles ne sont visiblement pas respectées ?
    Exiger, on peut toujours, tout le monde peut le faire.
    Obtenir, j'ai d'énormes doutes.
    Juridiquement parlant, vous n'avez subi aucun préjudice.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h30. Motif: anonymisation
    Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes.
    Jacques Goimard

  10. #10
    Rengeta
    Visiteur
    Merci à tous pour votre réponse. Je sors de ma banque. Ma conseillère a été pro, elle reconnaît tout à fait l'erreur et nous avons trouvé un terrain d'entente. Toutefois, j'ai décider de cloturer mes comptes car malheureusement je ne suis pas rassurée à l'idée de confier mes comptes à une banque qui ne protège pas les informations confidentielles de ses clients.

  11. #11
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par ;5192244
    je ne suis pas rassurée à l'idée de confier mes comptes à une banque qui ne protège pas les informations confidentielles de ses clients.
    C'est ça !
    Et l'erreur ne pourrait-elle pas provenir de votre comportement envers cet employé, à exiger un document qui devient peu courant vu le nombre d'autres moyens dont vous disposez pour obtenir les informations ?
    Je ne dis pas que vous avez vous-même été impolie, mais ne serait-ce que jacasser en face de quelqu'un qui accomplit une tâche nécessitant de la concentration peut être fort gênant.

    Pour info, si un chargé de clientèle ne vous convient pas, vous pouvez demander que votre dossier soit confié à un autre. Il n'y a pas vraiment à s'en justifier, la relation bancaire étant basée sur la confiance. Et en dernier recours, en effet, s'agissant d'activité commerciale, passer à la concurrence reste un choix.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h30. Motif: anonymisation
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

  12. #12
    Rengeta
    Visiteur
    Sans commentaire...

  13. #13
    Pilier Sénior

    Infos >

    [ce genres de documents]ne sont pas demandés aux conseillers mais au collaborateur chargé de l'accueil.
    Comme l'erreur est humaine et que dans le cas d'une demande au guichet il n'y a aucun contrôle, oui le collaborateur a pu se tromper. Vous espériez pouvoir toucher le jackpot car il s'agit d'une banque, mais vous êtes totalement dans l'erreur : vous n'avez subi aucun préjudice.

    Edit modération : suppression de propos inutiles et polémiques.

    Vous changez de banque, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire mais n'ayez aucune certitude : une erreur pourra très bien arriver dans la future banque que vous choisirez.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h27. Motif: Modération typo et propos

  14. #14
    Rengeta
    Visiteur
    Désolé de vous décevoir mais la personne qui a subit le préjudice est de ma famille. [XJ]d emprisonnement [X euros] d amendes avec interdiction d exercer [X années] max. Valable également pour le responsable. Petit message Edit modération : suppression de propos inutiles et polémiques : c'est donc grâce à ce préjudice que le petit jackpot est en cours... Je ne peux pas vous en dire plus. Désormais merci d éviter de m'accuser à tord svp. Edit modération : suppression de propos inutiles et polémiques.
    Pour les personnes plus sensées m'ayant apporter leur aide et conseil, je renouvelle mes remerciements.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h32. Motif: Suppression propos hors charte

  15. #15
    Pilier Sénior

    Infos >

    Attendez, là on ne comprends plus rien. Parce que je pense que nous avons tous beaucoup de mal à faire un lien entre :

    Ma banque m'a fourni les [informations]d'une tierce personne par erreur. Inconsidéré et ayant été mal reçue par le chargé de clientèle incompétent et impoli, je compte exiger un dédommagement. Il est très difficile d'obtenir son relevé en passant à la banque de nos jours. Pourriez vous m'indiquer mes droits, recours et somme exigible dans le cadre d'un dédommagement ? (sachant que la banque me demande de lui remettre le document en question alors qu'il constitue pour moi une preuve du préjudice subi).
    et :

    Désolé de vous décevoir mais la personne qui a subit le préjudice est de ma famille. [XJ] d'emprisonnement et [X euros]d'amendes avec interdiction d'exercer pendant [X années]max. Valable également pour le responsable.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 15h06. Motif: anonymisation

  16. #16
    Pilier Sénior

    Infos >

    Citation Envoyé par ;5192634
    Désolé de vous décevoir mais la personne qui a subit le préjudice est de ma famille.
    ?????????????
    Vous ne donnez pas la totalité des informations, et ensuite vous reprochez aux contributeurs de répondre à côté ?
    Ce n'est pas très loyal...
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h33. Motif: anonymisation
    Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes.
    Jacques Goimard

  17. #17
    Pilier Sénior

    Infos >

    J'ai peut-être compris pourquoi on n'a pas compris.

    J'ai l'impression que [notre intervenant]croit que le fait qu'il (elle ?) ait reçu par erreur, de la part du guichetier, [le document] d'un tiers le (la) rend coupable du délit de violation de secret professionnel, sanctionné par l'article 226-13 du code pénal !

    Citation Envoyé par Article 226-13
    La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
    C'est pour l'instant le seul lien que je vois entre les deux phrases mises en regard dans mon message #15.
    Mais il ne s'applique pas à [notre intervenant], et je ne comprends toujours pas l'histoire du "membre de la famille", à moins que la question fut posée par [notre intervenant], à la 1ère personne alors qu'il (elle) posait la question sur le forum pour le compte de ce membre de la famille.
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h35. Motif: anonymisation

  18. #18
    Pilier Sénior

    Infos >

    Pas la peine de se poser des questions, [l'intervenant]prétextera ne pas pouvoir en dire plus : j'ai reçu son dernier message avant modération. Qui contenait aussi des menaces implicites en se concluant par "copie écran effectuée".
    Très révélateur du type de personne à qui on a affaire.

    Mais je suis assez d'accord avec vous, Rambotte, il y a par maladresse ou délibérement , des confusions nuisibles dans les propos [de cet intervenant]
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h35. Motif: anonymisation
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

  19. #19
    Pilier Sénior

    Infos >

    Laissons-lui le bénéfice du toute, c'est la journée bienveillance...
    Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes.
    Jacques Goimard

  20. #20
    Pilier Junior

    Infos >

    Citation Envoyé par Bonnevolonté Voir le message
    [...]
    Mais je suis assez d'accord avec vous, Rambotte, il y a par maladresse ou délibérement , des confusions nuisibles dans les propos [de cet intervenant].
    j'ai du mal à croire à la maladresse...

    puisqu'il semble que l'action judiciaire soit déjà en cours (donc à quoi bon venir se renseigner après coup ?).
    c'est donc grâce à ce préjudice que le petit jackpot est en cours... Je ne peux pas vous en dire plus.
    Et cette copie d'écran indique que d'autres (du forum) vont être attaqués ? pour quelles raisons ? des accusations mensongères ? lesquelles ? C'est confus...
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h37. Motif: anonymisation

  21. #21
    Pilier Junior

    Infos >

    Bonsoir,

    Peut être que le guichetier à remis à [l'intervenant] [le document] d'un membre de sa famille.
    Mais je suis impatient de connaitre le montant du jackpot (demandé et effectivement reçu).
    Dernière modification par Animateur Communautaire ; 23/07/2019 à 14h37. Motif: anonymisation
    Cordialement.
    ml44

  22. #22
    Pilier Sénior

    Infos >

    J'en profite pour vous annoncer que j'ai joué au loto aujourd'hui.
    Cela ne m'arrive jamais.

    Je dis ça, je ne dis rien.
    Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes.
    Jacques Goimard

  23. #23
    Pilier Junior

    Infos >

    Citation Envoyé par Rosalina Voir le message
    J'en profite pour vous annoncer que j'ai joué au loto aujourd'hui.
    Cela ne m'arrive jamais.
    Bonsoir,
    Perdu. Pas de tirage le dimanche.
    Cordialement.
    ml44

  24. #24
    Pilier Sénior

    Infos >

    Si ce n'est que nous sommes samedi...

  25. #25
    Pilier Junior

    Infos >

    Citation Envoyé par Yooyoo Voir le message
    Si ce n'est que nous sommes samedi...
    Ah, flute.
    Du coup, j'ai oublié de jouer.
    Cordialement.
    ml44

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