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Discussion : degats des eaux et indemnisation par mon assureur

  1. #1
    Membre Sénior

    Infos >

    bonjour,

    Suite à une infiltration provenant du toit de la copropriété le plafond du séjour ainsi qu'un meuble ont été endommagés

    L'expert a estimé le cout du préjudice pour le meuble à 800 euros.
    J'ai fourni deux devis pour la réparation du plafond : l'un de 1430 euros et l'autre de 1420 euros.

    Je viens de recevoir un mail de l'assureur :
    - le montant octroyé pour le meuble est déduit du montant des devis.
    - le montant du devis ne correspond à aucun des devis fournis et il est inférieur de 200 euros
    - pour percevoir le remboursement total du cout des réparations du plafond je dois d'abord effectuer les travaux et je serai remboursée sur facture acquittée

    J'ai contacté l'assureur pour obtenir des explications. Il me revoie vers la compagnie d'assurances qui se retranche derrière un premier virement effectué

    Quels sont mes recours (s'il y en a) ?

    Merci pour vos conseils

  2. #2
    kogaratsu
    Visiteur
    bonjour
    Citation Envoyé par Arthénice Voir le message
    J'ai contacté l'assureur pour obtenir des explications. Il me revoie vers la compagnie d'assurances qui se retranche derrière un premier virement effectué
    Il n'est plus que l'ombre de lui-même...

    Bon, vous avez du oublier des choses dans votre exposé (et vous ne devez pas être là seule).
    Vous faites état du chiffrage de l'expert pour le meuble, mais rien pour le plafond?
    Il y a manifestement baleine sous gravillon, parce qu'avec les montants que vous annoncez, même en arrondissant, le total excède le plafond conventionnel qui dispense de mise en cause et d'expertise contradictoire.
    Je subodore que le montant de réfection du plafond calculé par l'expert, si celui du meuble est bien celui que vous annoncez, est de moitié égal à celui de vos devis...
    Il vous faut donc soit vérifier le document que vous a remis l'expert, ou l'assureur, ou si vous n'avez rien, demander à votre assureur ce détail.
    Sinon, répondre plus à de grandes chances d'être erroné.

  3. #3
    Membre Sénior

    Infos >

    Désolée pour les oublis
    Le sinistre aura 2 ans en octobre 2016.
    Rien ne fut simple dès le départ car le syndic de copropriété a demandé une recherche de fuite (décembre 2014) . Jusque là tout va bien. Puis a commandé une deuxième recherche (mars 2015) par la mème société. Qui a donné la mème origine. Sauf que les deux recherches ont été facturées à la copropriété et non prise en charge par leur assureur. Impossible d'obtenir une explication.
    Pour effectuer cette recherche la société a du "faire une ouverture dans le plafond" qui est restée en l'état. Et que nous avons comblée avec des cartons----
    En juillet j'ai obtenu de la compagnie d'assurance un rendez vous d'expertise avec le syndic et les experts des deux compagnies
    Il m'a été proposé la somme de 800 euros pour le meuble (ancien) Les livres (nombreux) n'ont pas été pris en charge

    Je n'ai reçu aucun document suite à ce rendez-vous avec le chiffrage
    J'ai fait faire des devis que j'ai transmis à l'assureur
    En janvier 2016 le syndic a fait effectuer les travaux. Durant la réparation il y a eu une pluie violente et le lendemain était apparue à plusieurs mètres (en ligne droite) de la fuite initiale une tache marron de 40 x 30 cm
    J'ai averti l'assureur qui a déclaré : aggravation du sinistre et fait revenir un expert pour modifier le chiffrage du devis initial
    L'expert a estimé (oralement) je n'ai pas "à recevoir les rapports d'expertise" ??? Que cela ne provenait pas de la première infiltration mais de la dixit "condensation d'une VMC et que je devais faire nettoyer"
    Sauf qu'avant d'appeler un artisan nous avons vérifié et la VMC est sèche
    J'aimerai qu'a minima le plafond soit réparé avant l'automne.
    Puis-je demander en LRAR que me soit communiqués les rapports d'expertise et le devis que je n'ai jamais fourni ??

    Merci à vous

  4. #4
    kogaratsu
    Visiteur
    Désolée pour les oublis
    hum, ce n'est pas un trou de mémoire, là, c'est carrément Padirac…

    Rien ne fut simple dès le départ car le syndic de copropriété a demandé une recherche de fuite (décembre 2014) . Jusque là tout va bien. Puis a commandé une deuxième recherche (mars 2015) par la mème société. Qui a donné la mème origine.
    et qui est?

    Sauf que les deux recherches ont été facturées à la copropriété et non prise en charge par leur assureur. Impossible d'obtenir une explication.
    ce ne sont pas des recherches de fuites, mais des recherches d'infiltrations (vous avez vous-même "corrigé" le terme que vous avez employé dans votre question (sans réponse) de décembre dernier).
    elles ne sont sans doute pas garanties par le contrat de la copropriété, tout simplement.

    Pour effectuer cette recherche la société a du "faire une ouverture dans le plafond" qui est restée en l'état. Et que nous avons comblée avec des cartons----
    les frais de cette remise en état incombent au syndicat, puisque consécutifs à la recherche d'infiltration; ce au même titre que les frais de recherche proprement dits.

    En juillet j'ai obtenu de la compagnie d'assurance un rendez vous d'expertise avec le syndic et les experts des deux compagnies
    Il m'a été proposé la somme de 800 euros pour le meuble (ancien) Les livres (nombreux) n'ont pas été pris en charge
    OK; expertise contradictoire compte tenu du montant des dommages manifestement >1600€ht.
    rien d'anormal.

    Je n'ai reçu aucun document suite à ce rendez-vous avec le chiffrage
    les rapports n'ont effectivement pas à vous être transmis par les experts: vous pouvez éventuellement les réclamer à leurs mandants, les assureurs.
    les quantum chiffré des dommages et l'indemnisation correspondante doivent par contre vous être donnés.

    En janvier 2016 le syndic a fait effectuer les travaux.
    lesquels? réparation de la cause, j'imagine?

    Durant la réparation il y a eu une pluie violente et le lendemain était apparue à plusieurs mètres (en ligne droite) de la fuite initiale une tache marron de 40 x 30 cm
    on peut donc imaginer que l'intervention concernait la couverture…

    J'ai averti l'assureur qui a déclaré : aggravation du sinistre et fait revenir un expert pour modifier le chiffrage du devis initial
    c'est une façon de voir… mais peinture pour peinture, de toutes façons, l'ensemble du plafond était à repeindre…

    L'expert a estimé (oralement) je n'ai pas "à recevoir les rapports d'expertise" ???
    c'est un peu brutal mais pas inexact.

    Que cela ne provenait pas de la première infiltration mais de la dixit "condensation d'une VMC et que je devais faire nettoyer"
    avec une pluie en pleine réparation…
    la condensation devait être sur ses lunettes

    J'aimerai qu'a minima le plafond soit réparé avant l'automne.
    qu'il soit réparé, certes; avant l'automne, ce ne peut être que peut-être…

    Puis-je demander en LRAR que me soit communiqués les rapports d'expertise et le devis que je n'ai jamais fourni ??
    vous pouvez; rien ne dit que l'assureur obtempérera, même si c'est plus que probable (au moins dans une version expurgée).
    pour le devis, je comprends moins bien; c'est vous qui l'avez fait établir, non, puisque vous en avez les montants?

    et pour faire le lien avec le premier message, je suppose que l'assureur avec lequel vous êtes en contact est le vôtre et non celui de la collectivité; les 200€ ne seraient-ils pas votre franchise?
    pour ce qui est de la déduction du mobilier, il y a manifestement hiatus de sa part: répondez à son mail en lui réclamant le détail qu'il semble vous opposer.

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