Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion : Sinistre Assurance Auto

  1. #1
    Membre Benjamin

    Infos >

    Bonjour,

    j'ai ouvert un sinistre le mercredi 2 octobre 2013. J'ai eu 100% raison. L'autre personne est un anglais, avec une assurance anglaise.

    1e question: mon assurance m'affirme que, sous peine de ne pas avoir souscrit à une de leurs options, ils ne pourront me payer les frais de réparations qu'une fois qu'ils auront été payés par l'assurance anglaise (car je précise que je ne peux me permettre d'avancer les frais pour me faire rembourser plus tard, je dois donc attendre que la situation se débloque pour qu'ils paient directement le garagiste): Est-ce vraiment légal? Ne sont-il pas tenus de payer les réparations, puis après de se débrouiller pour récupérer les fonds auprès de l'autre assurance?

    2e question: mon assurance relance tous les mois (depuis seulement le 2 février) l'autre assurance, mais elle n'a toujours aucune réponse de l'assurance anglaise. Peut-on les forcer à entamer la procédure légale pour obliger l'assurance étrangère à payer? N'y a-t-il pas un délai au delà duquel ils sont tenus de faire avancer la situation? Ou bien de me payer les réparations? L'assuré est-il vraiment assujetti aux longues procédures qui devraient normalement seulement incomber à l'assurance?

    Et d'une façon générale, ai-je un quelconque recours pour accélérer la procédure ou bien vais-je devoir prendre mon mal en patience?

    Merci infiniment de votre attention et de vos conseils car je commence sérieusement à désespérer....

  2. #2
    Pilier Cadet

    Infos >

    Bonjour

    Votre assureur est dans son droit

    Si vous êtes assuré, ce qui semble le cas, seulement en "responsabilité civile" (garantie appelée aussi communément "aux tiers"), vous ne serez pas remboursé tant que l'assureur de la partie adverse n'aura pas versé l'indemnisation.

    Le processus est généralement relativement long, car, si les assureurs bénéficient en France de conventions entre eux, il n'en est pas de même avec leurs collègues de l'étranger.

    Votre assureur ne peut que relancer régulièrement la procédure.

    Ne pas s'assurer en "dommages" comporte toujours malheureusement un certain risque dû à des imprévus..
    Dernière modification par Cereste ; 07/04/2014 à 16h58.

  3. #3
    Membre Benjamin

    Infos >

    Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide. Bon et bien je vais devoir attendre, le problème est que je ne veux plus garder cette voiture car elle me revient trop chère désormais.

    Si je résilie mon assurance (dans les bonnes conditions à la date d'anniversaire), est ce que cela annulera la procédure et le paiement des frais?

    De même, si je dois vendre la voiture, serait-il possible de faire les réparations et qu'après ils me remboursent quand même?

    En gros, dans l'idéal, j'aimerais : faire les réparations, vendre la voiture, résilier mon assurance, puis me faire rembourser par l'assurance quand la procédure sera terminée.
    Cela est-il envisageable?

    Merci encore.

  4. #4
    Pilier Cadet

    Infos >

    Le sinistre se situant hors conventions assurances, c'est le droit commun qui redevient applicable et pour cela, il faut que le montant des dpmmages puisse être opposé formellement à l'adversaire et à son assureur.
    Il vaut peut être mieux vous rapprocher de votre propre assureur pour savoir si une telle possibilité est envisageable sans danger pour vous .

  5. #5
    Membre Benjamin

    Infos >

    Merci.

    J'ai déjà téléphoné de nombreuses fois à mon assurance pour tomber sur différentes personnes au cas où le discours tenu serait différent, mais on me dit à chaque fois que si je résilie je ne pourrai pas me faire rembourser par la suite.

    C'est justement parce que je ne trouve pas cela normal que je pose la question ici. Afin de déterminer si c'est abusif car illégal ou si ça peut être "vraiment vrai". Cela voudrait dire que si la procédure dure 2 ans on se doit de rester chez la même assurance, qui pourrait alors pratiquer une hausse des tarifs sans que l'on ne puisse rien y faire car on attend le remboursement, et en plus d'être bloqué avec sa voiture sans pouvoir en changer non plus. Cela me parait aberrant.

    Pour ce qui est du montant, le garagiste a déjà pris des photos pour expertise et les a envoyé à l'assurance qui a déjà déterminée le montant, donc de ce côté là ça devrait être désormais fixé

  6. #6
    Pilier Cadet

    Infos >

    Cela ressemble quelque peu à de l'intimidation.

    Votre assureur ne vous indemnisera pas directement puisqu'apparemment vous n'avez pas de garantie "dommages".
    Il gère toutefois votre dossier pour votre compte dans le cadre de la garantie "recours"
    Si vous résiliez, il risque de ne plus vouloir le faire.....ou de le faire mais avec avec une certaine mauvaise volonté.
    Bien que je ne sois pas particulièrement spécialiste des sinistres automobile, je crois savoir que les assureurs français passent, pour faciliter les relations avec les assureurs étrangers non représentés en France par l'intermédiaire du Bureau Central Français (BCF) dont le siège est situé rue Jules lefebvre à PARIS (il existe aussi, je crois, un site internet) ....
    Je ne sais pas si cet organisme acceptera de vous répondre et de vous fournir des informations mais rien n'empêche d'essayer .......

  7. #7
    Membre Benjamin

    Infos >

    oui c'est pour ça que je parlai de remboursement, car je comprends bien que ce ne sera qu'après les réparations et sur présentation de la facture par le garagiste que l'assurance me virera l'argent.

    Je me doute que si je résilie mon contrat, la procédure risque d'être encore plus longue et que ce sera encore plus laborieux. Mais je crois que je vais perdre plus d'argent à rester (car ils ont profité du fait que je change de voiture pour augmenter les tarifs donc il faut absolument que je change d'assurance et peut être de voiture) si cela doit encore durer plusieurs mois voire années.

    Ok pour le BCF je vais essayer de voir ça dès ce soir.

    Je leur ai envoyé un mail, j'ai eu cela en réponse:
    "Nous revenons vers vous concernant l’affaire en références et faisons suite à votre mail.
    Nous vous rappelons notre précédent mail dans lequel nous vous confirmions que le dossier était entre les mains de notre correspondant étranger pour l’exercice du recours.
    Nous vous rappelons que sur ce type de procédure et s’agissant d’un tiers étranger, le délai moyen d’obtention des fonds peut être de plusieurs mois.
    Nous faisons le nécessaire pour obtenir dédommagement le plus rapidement possible, et nous ne manquerons pas de revenir vers vous dés réception des fonds."

    Le précédent mail datant du 3 février.... On dirait qu'il va falloir s'armer de patience.

    En tout cas, merci encore de votre attention et de vos réponses.
    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Assurances] Assurance auto tous risques suite à sinistre, franchise qui augmente et coefficient de vétusté
    Par Anthony1234 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2016, 07h58
  2. [Assurances] Suite sinistre auto PERE /FILS recours assurance fils contre nous
    Par miss69 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2016, 16h15
  3. [Assurances] probleme defaut d'assurance auto et sinistre
    Par toineconcept dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2015, 17h53
  4. [Assurances] sinistre auto, remboursement carte grise et vétusté de l'auto.
    Par Matteo69 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/12/2014, 07h51
  5. [Assurances] Bareme assurance auto de résponsabilité sinistre
    Par Ulysse27 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2010, 15h23