Merci Rambotte,
je n'ai en effet pas reçu le solde final des comptes, mais celui de fin novembre où il reste une centaine d'euros à règler. J' ai réclamés mi décembre le final car les derniers loyers ont été alors versés au notaire (alors que la succession et le partage étaient faits depuis plus d'un mois): j'attends sa réponse...
Par contre le seul libellé qui apparaisse dans le décompte reçu est "p/succession + Nom", y compris à coté des loyers encaissés: rien sur une quelconque répartition entre actif, usufruitière, ou autre héritier.

Suite au partage/échange (qui a couté un bras, soit dit en passant), l'usufruit de la grand mère (dont elle détenait la totalité sur un des trois bien et une partie sur les deux autres avant le décès de son fils et a hérité du reste de l'usufruit sur les trois par testament) est supprimé sur les trois biens (dont sa maison et deux loués) et elle retrouve la pleine propriété de sa propre maison, souhait que nous avons bien entendu compris et approuvé, alors que les enfants deviennent nu-propriétaires des deux autres bien sans plus aucun usufruit à la grand-mère.
J'espère etre claire, c'est vrai que c'est assez compliqué...