Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 6 sur 6

Accident sans constat réclamation 4 mois plus tard

Question postée dans le thème Assurances sur le forum Finances, Fiscalité et Assurance.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2018
    Messages
    1
    Bonjour,
    Voilà je vous raconte mon problème:
    J ai eu un accrochage avec ma petite (Watuuuure) il y a 4 mois, j étais sur une file à une feu rouge et j ai voulu changer de file, j ai mis mon clignotant et j ai heurté une voiture qui arrivait un peu vite puisque le feu venait de passer au vert. Nous nous sommes arrêtés et avons constaté que les dégâts étaient minimes, la vitre de mon rétro ainsi qu une rayure sur mon pare choc et pour lui une simple rayure sur son aile droite. Nous n avons pas fait de constat d un commun accord mais je lui ai dit en lui donnant mon numéro que s il changeait d avis il pouvait m appeler, chose qu il n a pas faite et je ne me suis pas inquiétée au vu des dégâts. Sauf que hier, 4 mois après ce jeune homme s est présente chez moi avec un copain ( style armoire à glace) ( alors qu il n avait ni nom ni adresse) en me réclamant de l’argent car il veut vendre sa voiture. Il n a fait aucune déclaration assurance mais pour lui je suis responsable je dois payer. Quel recours puis je avoir ?
    Aujourd hui par téléphone il me relance et limite me menace ( vous ne savez pas qui je suis ...) certes je suis peut être fautive mais de là à faire un chèque sur un devis auto je m interroge.
    Je précise que ma petite (Watuuuure) n est plus en ma possession que je l ai vendu il y a un mois.
    Merci de votre aide
    Dernière modification par Modérateur 02 ; 05/12/2018 à 07h31. Motif: Anonymisation

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    658
    Votre problème ne concerne pas les assurances : sauf à ne pas nier votre responsabilité auprès de la vôtre (ce n'est pas votre intérêt : vous excédez la date limite de déclaration des faits qui est de 5 jours après le sinistre, votre voiture est vendue donc inexpertisable pour prouver vos éventuels dires), le sinistre est désormais indéclarable. La personne en face n'ayant pas fait de déclaration non plus (ne vous posez pas la question, c'est un fait, sinon elle ne viendrait pas vous menacer), elle n'a aucune preuve de ses dires, et même si vous reconnaissiez l'accident, comment prouver 4 mois après les faits que tel ou tel dégât vient de cet accident particulier, surtout sans véhicule à expertiser en face ?.. Impossible.

    Votre problème majeur, c'est la menace et la tentative d'extorsion. Il faut déposer plainte : je ne vous conseille pas de nier l'accident car les policiers vont se demander comment la personne a eu vos coordonnées (datez-le bien surtout, qu'il ne dise pas que ça date d'hier !), précisez bien qu'il n'y a pas eu délit de fuite ; mais dites que les dégâts étaient si minimes (voire nuls) que vous deux, d'un commun accord, n'avez pas jugé utile de faire un constat ; qu'aujourd'hui, la personne en face ayant changé d'avis, elle veut vous faire chanter avec un devis exorbitant. Qu'elle a obtenu votre adresse via un biais potentiellement frauduleux (mon avis, la personne a un ami garagiste, qui a accès au fichier des immatriculations, et a pu ainsi avoir votre adresse à l'aide de votre immatriculation. Le devis du garage est probablement bidon lui aussi, fait par un de ses amis), et qu'elle vient jusque chez vous pour vous menacer. Ce sont les forces de l'ordre qui vous doivent de l'aide dans cette situation, pas l'assurance.

    Je vous conseille de ne pas nier l'accident auprès des policiers, également pour une bonne raison : cette personne en face qui vous menace n'en est peut être pas à son coup d'essai, elle ne veut sûrement pas avoir affaire à des policiers ; et puisque l'escroquerie (et la menace !) est beaucoup plus grave que le fait que vous ne l'ayez pas indemnisé (d'un accident improuvable...), elle va sûrement faire machine arrière dès qu'elle entendra le mot "police", en tout cas elle ne portera pas plainte contre vous pour sa voiture (quand bien même, vous seriez condamné à quoi, au maximum à rembourser sa rayure ? Et lui il prendra de la prison avec sursis, ça calme). Du coup vous ne perdez rien à dire la vérité aux forces de l'ordre
    Dernière modification par Sophia2 ; 04/12/2018 à 22h29.

  3. #3
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 02
    Ancienneté
    octobre 2011
    Messages
    1 653
    Arizhona, bonjour et bienvenue sur notre forum.

    La Charte que vous avez validée à votre inscription interdit la citation de noms propres.
    Merci, par ailleurs, aux piliers de nous aider en signalant les entorses à la Charte....

    Modo 02

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de Chaber
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    3 747
    bonjour
    le sinistre est désormais indéclarable.
    Indéclarable. J'apprends quelque chose. Précisez



    Votre problème majeur, c'est la menace et la tentative d'extorsion
    Menace téléphonique à prouver. Extorsion de fonds non


    l'escroquerie
    où est-elle?


    elle veut vous faire chanter avec un devis exorbitant
    exorbitant? par rapport à quoi, aucun chiffre n'a été mentionné
    Amicalement

  5. #5
    Pilier Cadet Avatar de Sophia2
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    658
    Il est indéclarable dans le sens où ayant dépassé le délai de 5 jours post-sinistre, l'assurance ne voudra pas le prendre en charge... Mais peut être ai-je utilisé le mauvais terme ?

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Chaber
    Ancienneté
    mars 2007
    Messages
    3 747
    Mais peut être ai-je utilisé le mauvais terme ?
    Il faut que l' assureur prouve que la déclaration tardive lui a causé un préjudice (article L. 113-2 du code des assurances).
    "Lorsqu'elle est prévue par une clause du contrat, la déchéance pour déclaration tardive au regard des délais prévus au 3° et au 4° ci-dessus ne peut être opposée à l'assuré que si l'assureur établit que le retard dans la déclaration lui a causé un préjudice. Elle ne peut également être opposée dans tous les cas où le retard est dû à un cas fortuit ou de force majeure".
    Amicalement

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2016, 20h07
  2. Erreur de calcul tiers payant chez opticien et réclamation un an plus tard.
    Par yannziz dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2014, 11h01
  3. PV reçu 17 mois plus tard
    Par Franci dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 08h42
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 14h16
  5. contravention 18 mois plus tard
    Par Iev35 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 09h26

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum