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Problème Banque

Question postée dans le thème Banque sur le forum Finances, Fiscalité et Assurance.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juin 2018
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    4
    Bonjour je viens juste demander un conseil. Je rencontre actuellement un problème avec la banque [X]. En effet, cette dernière a mis 5 jours à créditer le salaire de mon mari et pendant ce délai elle a rejeté un chèque c’est la première fois que cela nous arrive en 20 ans. Je n'ai eu connaissance de ce rejet que par le fait que ma CB se retrouve bloquée à première vue le rejet date du lundi 28 mai et nous n’avons reçu la lettre recommandée que le samedi suivant pour nous indiquer que nous sommes interdits bancaires, que nous devons rendre nos moyens de paiements et qu’ils nous est interdit de faire des chèques sous peine de poursuite. Ayant eu un doute quand même dès le début de la semaine j'ai tenté de joindre plusieurs fois le central leur numéro [nnnn] qui a rejeté mes appels en me disant que mes codes étaient refusés, j'ai envoyé plusieurs mails restés lettres mortes (j'ai les preuves), j'ai tenté d'appeler leur serveur d'urgence qui ne répond pas et qui ne me rappelle pas. Bref j’ai réussi à faire le forcing auprès d’un conseillé financier de la [banque] qui a réussi à les joindre on lui a répondu que c’était trop tard devant notre inactivité le chèque est reparti à l’expéditeur et il n’est plus possible de faire provision (comment pouvions nous savoir vu que personne ne nous a clairement averti). Pourtant cette version est contredite par la LR du samedi qui indique le contraire et dans laquelle figurait un document à renvoyer pour faire provision. Ce document a été retourné en 2 exemplaires un par la sacoche de la banque [X] et l’autre par LR. Hors à ce jour donc une semaine après la provision n’est toujours pas faite. Nous sommes toujours dans la même situation tout est bloqué, il parait que nous allons recevoir des CB pour retirer de l’argent hors à ce jour toujours rien. Le conseillé financier de [la banque] m’a dit ouh la la les délais de traitements de la [banque] sont très long. Alors là je veux bien mais pour ne pas créditer un salaire et rejeter un chèque là ils n’y a pas de délais de traitement. Bref, à ce jour je ne sais plus quoi faire car toujours impossible de joindre cette banque par mail ou téléphone pour faire activer les choses. Quels sont mes recours que puis je faire pour les forcer à faire ce que je leur demande j’ai vraiment besoin d’aide ça ne peut plus durer cette situation. Je vous remercie par avance tous les conseils seront les bienvenus.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 07/06/2018 à 20h43. Motif: anonymisation

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Yooyoo
    Ancienneté
    mars 2007
    Localisation
    Yvelines
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    21 253
    Bonjour,

    Pour vous aider, il faudrait comprendre la situation mais vos explications sont très embrouillées et sont incompréhensible quand on ne connait pas votre situation.

    Votre compte est-il dans une agence classique ou dans une banque en ligne (vous parlez de central et de serveur d'urgence) ? Si banque classique, pourquoi n'allez vous pas régler le problème directement à l'agence ? Quelle que soit la banque, je ne crois pas qu'une banque conserve un salaire pendant 5 jours avant de le créditer sur le compte des clients : les écritures sont enregistrées automatiquement dès que le virement est réceptionné : il est possible que l'employeur a donné les ordres de virements avec retard ?
    Si un chèque sans provision s'est présenté au paiement le lundi, il est certain que le samedi il était trop tard pour approvisionner votre compte : le chèque ayant déjà été rejeté.

    dans laquelle figurait un document à renvoyer pour faire provision. Ce document a été retourné en 2 exemplaires un par la sacoche de la banque [X] et l’autre par LR. Hors à ce jour donc une semaine après la provision n’est toujours pas faite.
    Incompréhensible : il n'existe pas de document pour faire provision. Le seul moyen de constituer une provision, c'est de faire un versement sur votre compte. Qu'appelez-vous la sacoche de la banque ?

    Quels sont mes recours que puis je faire pour les forcer à faire ce que je leur demande
    Que leur demandez vous ?

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    juin 2018
    Messages
    4
    Bonsoir,
    Je vous remercie de répondre à mon intervention sur le forum cependant il n’est pas nécessaire de vous adresser à moi de façon aussi sèche. Certes mes explications sont peut-être un peu brouillon mais il n’est pas aisé d’expliquer la situation que je vis actuellement avec cette banque. Je rajouterais également que j’ai ouvert mon premier compte en banque il y a 35 ans et que c’est la première fois qu’il m’arrive un tel problème. N’étant pas coutumière du fait c’est pour cette raison que je suis venue demander de l’aide sur le forum.
    Vous avez l’air de bien connaitre le système des banques cependant il me semble que vous connaissez très mal le fonctionnement de la banque xxxxxx. Donc permettez-moi de vous donner quelques précisions.
    Votre question :
    Votre compte est-il dans une agence classique ou dans une banque en ligne (vous parlez de central et de serveur d'urgence) ? Si banque classique, pourquoi n'allez vous pas régler le problème directement à l'agence ?
    Ma réponse :
    La banque xxxxx est une banque sans agence à proprement dit, vous pouvez cependant rencontrer des conseillers dans les bureaux de Poste mais ces conseillers sont pieds et poings liés. En effet, tout comme les clients il leur faut entrer en contact avec la maison mère qui se trouve à Orléans. Donc à la différence d’une banque ordinaire vous n’avez pas de relations directes avec votre banque votre conseiller n’étant là que pour ouvrir des comptes ou vous faire faire des placements. Pour tout autre problème il vous faut contacter le service client en appelant le 3639 en bref c’est un peu le même principe que pour votre box internet ou votre téléphone portable.
    Donc tant que tout coule tranquillement pas de problème par contre en cas de pépins alors là c’est à ce moment que cela devient la catastrophe. Voilà donc la réponse à votre question il m’est impossible de voir directement avec un conseiller financier puisqu’il de toute façon il ne peut rien faire pour moi.
    Votre question :
    Quelle que soit la banque, je ne crois pas qu'une banque conserve un salaire pendant 5 jours avant de le créditer sur le compte des clients : les écritures sont enregistrées automatiquement dès que le virement est réceptionné : il est possible que l'employeur a donné les ordres de virements avec retard ?
    Ma réponse :
    Eh bien si une banque peut mettre jusqu’à 5 jours pour créditer un salaire et c’est même un problème récurrent à la banque xxxxx puisque les collègues de mon époux ont été crédité du leur salaire le vendredi ou au plus tard le samedi et nous le mercredi suivant alors que ce salaire apparaissait dans les écritures à venir le jeudi soir et avait disparu de l’écran radar par la suite pour n’être crédité que le mercredi. Mon fils qui travaille dans la même entreprise que moi et qui par la force des choses a son salaire viré en même temps que le mien est crédité jusqu’à 4 jours avant moi (autre banque) certains mois alors ne venez pas me dire qu’une banque crédite immédiatement c’est faux !!!
    Et c’est de là qu’est venu tout le problème car le salaire apparaissant dans les écritures ainsi que le fameux chèque ce dernier était largement couvert dès le vendredi si tout avait été fait correctement hors ce ne fut pas le cas et forcément ce dernier a été rejeté le lundi de plus sans que nous soyons informé qu’il y avait un problème.
    Votre question :
    Incompréhensible : il n'existe pas de document pour faire provision. Le seul moyen de constituer une provision, c'est de faire un versement sur votre compte. Qu'appelez-vous la sacoche de la banque ?
    Ma réponse :
    Eh bien si il existe bien un document à renvoyer pour demander une provision et c’est là que le bas blesse car le conseiller financier que j’ai rencontré le mercredi quand j’ai vu que ma CB s’était bloquée a immédiatement téléphoné au fameux central de La banque xxxxx, il lui a été répondu pas de provision possible car le chèque est reparti à la banque du bénéficiaire, devant son insistance la personne au bout du fil lui a répondu impossible de toute façon il faut récupérer le chèque et nous le renvoyer et là on avisera ce qu’on fera . Je précise quand même qu’au moment du coup de fil le salaire ayant enfin été crédité il y avait plus de 3000 euros sur le compte donc largement de quoi faire une provision immédiate sans faire le fameux versement dont vous parlez mais non refusé par de provision. Les conseillers n’ayant pas la main informatiquement pour ce genre de chose, il n’a rien pu faire. Nous sommes donc retourné tous les deux sur ma banque en ligne et nous avons envoyé plusieurs mails à plusieurs services, nous avons demandé au « service d’urgence » c’est à dire un numéro à appeler en cas de pépins pour être rappelée dans la journée eh bien disons que l’appel date du 31 mai et qu’à ce jour j’attends toujours qu’on me rappelle et qu’on réponde à mes mails. Nous avons tenté d’appeler le 3639 et là mes codes secrets étaient refusés bref j’étais devant un mur de silence alors pourriez vous me dire quoi faire dans ce cas là ?
    Du coup plus de moyens de paiements et aucune nouvelle de la banque qui n’avait même pas dénié me prévenir que je ne devais plus faire aucun chèque sans me mettre hors la loi. J’ai appris par la suite que nous étions interdit bancaire depuis le lundi il fallait le deviner peut-être ? Même si je m’en doutais ce n’est pas une façon de faire ils auraient au moins pu appeler, ils savent très bien le faire pour vous vendre des assurances ou autre produits !!!
    Au final nous avons « enfin » si on peu dire reçu les lettres recommandées le samedi. Et dans ces LR se trouvait le fameux document à remplir, dater et signer pour faire une provision sur chèque. Donc oui il existe bien ce genre de document à la banque xxxxxx.
    Donc pour être sur qu’ils comprennent bien avec le conseiller financier nous avons fait le document en 2 exemplaires 1 que le conseiller a envoyé par la pochette navette interne qu’il transmet tous les jours à la maison mère et le second par LR avec AR !!! Eh bien l’AR m’est revenu avant que la provision ne soit faite puisque cette dernière a enfin était faite ce matin soit 8 jours après l’envoi de ce fameux document.
    Alors vous croyez que c’est normal ? Une banque qui ne communique pas avec ses clients, qui les laisse dans un flou artistique et qui en plus mets près de 2 semaines à faire ce qui aurait été fait en 48 h dans une banque normale.
    Surtout que j’ai appris ce matin par le conseiller financier qu’il ne faudrait pas loin d’un mois au minimum pour que l’interdiction bancaire soit levée et qu’on ne me rendrait mes moyens de paiement que dans 3 à 4 mois car c’est la règle à la Banque xxxxxx et encore si une certaine commission (mais là je ne sais pas ce que c’est) juge qu’on est capable de gérer notre budget !!! Non mais là on croit rêver !!!.
    Donc voilà pourquoi je suis venue sur ce forum, car n’y connaissant rien en réglementation bancaire j’avais besoin de connaitre mes droits et de savoir aussi comment je pouvais agir faire accélérer les choses et inutile de vous dire que dès que tout sera rentré dans l’ordre je pars ouvrir un compte dans une vraie banque.
    Voilà j’espère que cette fois c’est plus clair et que maintenant vous en connaissez un peu plus sur le fonctionnement de cette magnifique institution qu’est notre banque
    Cordialement
    Dernière modification par Isalaseineetmarnaise ; 09/06/2018 à 23h14.

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    3 754
    Bonjour,
    Vous allez vous faire gronder car vous citez le nom de la banque ...
    Pour ma part, je vous suggère de saisir le médiateur de cette banque qui devrait prendre en compte vos doléances et prochainement envisager de changer de banque, au moins pour y percevoir votre salaire.

    Le délai de "certaines banques" pour mettre à disposition un virement reçu dépend de la banque de l'émetteur et de la politique de dates de valeur pratiquées par l'une et par l'autre.
    Et avec certains "couples" émetteur/récepteur on peut bien arriver à 5 jours de délais !
    Isalaseineetmarnaise a trouvé ce message utile.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    juin 2018
    Messages
    4
    Bonsoir oups pour le nom de la banque je ne savais pas qu'il ne fallait pas !!! Merci de votre conseil !!!
    Je vais faire un courrier au médiateur, je vais regardé sur le net pour savoir où m'adresser
    Cordialement

  6. #6
    Pilier Junior
    Ancienneté
    juillet 2017
    Messages
    3 754
    Sur le net ... ou au bas de chaque relevé de compte vous avez les coordonnées du médiateur et la procédure pour le saisir.
    Isalaseineetmarnaise a trouvé ce message utile.

  7. #7
    Membre
    Ancienneté
    juin 2018
    Messages
    4
    Merci beaucoup

  8. #8
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    mai 2007
    Messages
    637
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yooyoo Voir le message
    Incompréhensible : il n'existe pas de document pour faire provision. Le seul moyen de constituer une provision, c'est de faire un versement sur votre compte. Qu'appelez-vous la sacoche de la banque ?
    Ce n'est pas tout à fait exact, il existe bien des modèles pour donner les instructions afinde faire un blocage de provision. Certaines banques le donnent.

    Pour ceux qui veulent un modèle, voir ce site officiel.

    Bonne journée

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