Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 7 sur 7

assurance responsabilité civile: J'ai été blessée suite à une imprudence

Question postée dans le thème Assurances sur le forum Finances, Fiscalité et Assurance.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    34
    Messages
    3
    Bonjour, Le 26 mai dernier suite à un accident domestique (en déplaçant un très gros barbecue en béton) avec un copain, le lourd plateau supérieur est tombé et à écrasé et sectionné les D2, D3 et D4 de la main droite.
    Prise en charge par l'équipe [spécialiste de la chirurgie de la main] de Montpellier j'ai été opérée et mes trois doigts ont été réimplantés. Malheureusement l'index n'a pas "pris" et on l'a amputé le 4 juin 2009 après la première phalange. Évidement je suis droitière! et j étais assistante commerciale.

    Aujourd'hui lj'ai récupéré beaucoup de mobilité des doigs, et l'état de la main permet d envisager la pose d'une prothèse. à caractère esthétique uniquement. mais je me retrouve dans une situation assez difficile et il m'est complètement impossible de budgétiser plus de 2500 Euros qui restent à ma charge.C'est sur les conseils d'un amis que je m'adresse à vous afin de savoir quoi faire., car je suis désespérée.
    L accident à eu lieu sur la terrasse de mon appartement en présence d'un copain, de mes deux enfants de 12 ans et d'un voisin (présent sur son balcon à ce moment là). Ce matin du i 26 mai 2009 vers 7H30 du matin, un ami et moi même fumions notre cigarette et buvions notre café au bord de la terrasse, alors que je lui disais que ce barbecue n était pas bien placé, nous avons décidé de déplacer ce barbecue d'environ 30 cm, pour qu il soit plus proche du mur de clôture.

    Chacun d'un coté du plateau, j'ai poussé et il a tiré vers lui afin de déplacer ce bloc de béton. En un instant, alors que le plateau m'entrainait vers l'avant, j'ai heurté violemment le plateau (que je poussais) avec mon visage (le haut de mon visage) expulsant une dent de la mâchoire supérieure, j'ai perdu connaissance quelques secondes ou minutes (je ne sais pas exactement). Quand j'ai relevé la tête j'avais du sang sur tout mon visage, et j'ai ressenti une douleur à ma main droite. J'ai aussitôt dis qu'il y avait un problème avec ma main droite, qu elle était coincée. Il a alors trouvé une force sur humaine pour soulever le plateau de béton qui venait de tomber au sol, et à réussit à me dégager ma main droite. J'ai pu constaté qu'il y avait comme un petit problème. Quand la plaque s 'est soulevée j'ai découvert trois de mes doigts main droites sectionnés, ne pendant plus que par un lambeau de chair minuscule. Je les ai vite mis dans le creux de ma main et suis rentré pour appeler les pompiers du village qui sont arrivés très vite et m'ont transportés à la clinique [spécialiste de la chirurgie de la main] de Montpellier.

    Ce qui m'amène à vous, c 'est qu'à la suite de cet accident "le copain" à toujours refusé de faire une déclaration d'accident auprès de sa responsabilité civile personnelle sous prétexte " je ne veux pas être responsable de ça " J'ai besoin de vos conseils pour connaitre la marche à suivre et mes éventuels recours car plus de six mois se sont écoulés, et plus les jours avancent plus je vis difficilement financièrement mais aussi moralement. et psychologiquement la vie qui est la mienne.
    J ai moi contacté mon assurance habitation, qui m a dit " vous n'êtes pas assuré pour "les accident domestiques/de la vie" Une garantie à souscrire à part JE PENSE QU IL SERAIT UTILE DE FAIRE SUIVRE CETTE INFORMATION
    Je tiens préciser que ce n'est qu un petit traumatisme , et je reste bien consciente qu'il a des situations beaucoup plus grave que la mienne. Merci d avance de votre aide. Cordialement Béa
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 22/01/2010 à 21h37. Motif: anonymisation et typo

  2. #2
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2009
    Messages
    13
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris cet accident s'est produit chez vous alors que vous participiez à l'action de déplacement d'un barbecue.
    J'ai le regret de vous dire qu'en dehors d'une faute grave prouvable de la part de la personne qui vous aidait je ne vois absolument aucune raison pour laquelle vous toucheriez quoi que ce soit d'une assurance sauf si vous avez quelque part un contrat de prévoyance intitulé "garanties des accidents de la vie privée" ou autrement qui prévoit une indemnisation en cas d'invalidité sous réserve que vous ayez une invalidité fonctionnelle reconnue et que le taux soit supérieur à celui admis par le contrat.
    Je vous conseille de vérifier si dans votre convention collective il n'existe pas d'obligation de garanties de prévoyance en cas d'invalidité fonctionnelle.
    Je ne comprends pourquoi il resterait 2500 euros à votre charge, sur quoi portent-ils ? Si c'est sur les soins, n'avez vous pas une complémentaire santé ?
    Pour être complet vérifiez si, sans le savoir, vous n'avez pas une garantie GAV (Garantie des Accidents de la Vie) ou de prévoyance avec votre carte bancaire ou tout autre carte de crédit (grandes surfaces, sites internet etc...) que vous payez chaque année car c'est souvent le cas. éventuellement aussi avec une convention de services bancaire quelconque qui vous permet d'avoir un découvert, de ne pas payer votre CB genre [X] à la [banque Z] etc...
    C'est le moment d'éplucher tous les livrets que vous n'avez jamais lu sur le sujet vous risquez d'y trouver une partie de solution.
    Dernière modification par Modérateur 01 ; 22/01/2010 à 21h32. Motif: anonymisation

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Aie Mac
    Ancienneté
    novembre 2007
    Localisation
    lyon
    Messages
    9 865
    bonjour
    l'intervention de votre ami se faisait dans le cadre d'une aide bénévole, où il n'a commis ni faute, ni imprudence.
    un recours dans ces circonstances n'a à mon avis aucune chance de prospérer.

    ---------- Message ajouté à 21h33 ---------- Précédent message à 21h29 ----------

    stopmax a été plus rapide
    Panem et circences, et ma seringue quotidienne de pétrole...

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    34
    Messages
    3
    Bonjour et merci de vos réponses ,
    C 'est sur les conseils d un assureur qui dit que:« On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. »
    La responsabilité civile délictuelle
    Toute personne qui cause à autrui un dommage intentionnellement (c'est un délit) ou par imprudence ou négligence (c'est un quasi-délit) doit le réparer.
    Trois conditions doivent être réunies : un fait générateur, un dommage et un lien de causalité.
    Le fait générateur peut être une faute, du fait personnel ou du fait d'autrui, un risque du fait des choses et du fait de ses préposés.


    La seule chose qui pourrait lui être imputable c 'est qu'il a pris sur lui le fait de déplacer ce barbecue (le lien de causalité existe bien) même si il n'est absolument pas responsable de l accident lui même, il n est responsable que du fait de la décision de le déplacer à deux. Il n'a été qu' imprudent dans son jugement et dans son évaluation des risques qu il prenait pour moi et pour lui. Quand à moi, même si cela ne peut être considéré comme un excuse, j'étais sous traitement antidépresseur depuis quelques mois, et il est avéré que dans ce cas là le jugement est altéré.

    Je ne cherche pas l incriminer à tout prix juste une solution pour la prise en charge de mes soins et toutes conséquences découlant de cet accident ( frais hospitalisation, de soins...) et surtout frais de "remise en état de la victime". Bien sur j 'ai une mutuelle qui a pris le relais de la sécurité sociale pour tous les frais. et heureusement qu j en avais une sinon e me serai retrouvé dans une situation très critique. A la suite de cet accident j'ai été arrêt de travail jusqu'à fin décembre 09l (plus de 7 mois)


    Cet assureur m 'a demandé de procéder ainsi :

    1 : mettre en cause sa RC par imprudence par recommandé avec Accusé de reception, 2 :d'aller porter plainte a la gendarmerie pour mettre en cause sa responsabilité,
    3 :Trouver un avocat et monter un dossier engager une procédure civile afin de dédommagement.
    Je vous remercie de me donner votre avis, A bientôt et encore merci à tous

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2009
    Messages
    13
    Dans ce cas notre avis ne sert à rien puisque votre assureur semble avoir démarré une démarche ( à mon avis tirée par les cheveux et je suis assureur aussi, mais on ne sait jamais il suffit d'oser parfois) il faut donc en attendre l'issue et vous serez fixée.
    Si vous avez été prise en charge par votre complémentaire santé pourquoi dites vous :
    "Je ne cherche pas l incriminer à tout prix juste une solution pour la prise en charge de mes soins et toutes conséquences découlant de cet accident ( frais hospitalisation, de soins...) et surtout frais de "remise en état de la victime".
    Que reste-t-il à votre charge des soins ?
    Mis à part ce que je vous disait:
    "Je vous conseille de vérifier si dans votre convention collective il n'existe pas d'obligation de garanties de prévoyance en cas d'invalidité fonctionnelle."
    Je ne vois pas bien ce que vous cherchez en plus, l'avez-vous fait?

  6. #6
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2010
    Localisation
    34
    Messages
    3
    Merci de votre aide,
    Je reviens sur cette Convention Collective mais je n'en ai pas ....
    Et il est évident que si j'avais été assurée "dommages de la vie" je n en serai bien sur pas là... Par contre je viens d'en signer une qui me couvrira moi mais aussi mes enfants au cas ou nous nous blesserions. ( elle ne coute que 2 euros Par mois ) Maintenant nous serons couverts.
    Cordialement

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2012
    Messages
    6
    oui, pour mieux se prémunir contre les accidents de la vie, la meilleure solution est de souscrire une GAV...

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. responsabilité civile et assurance
    Par Segur dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2011, 18h11
  2. assurance responsabilité civile
    Par Lolote.47 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2010, 21h27
  3. assurance responsabilité civile
    Par Nanout dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2009, 07h19
  4. assurance et responsabilité civile
    Par Tif29tif dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 22h03
  5. assurance responsabilité civile
    Par Val86 dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 19h17

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum