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Comptabilité Entreprise

Question postée dans le thème Gestion de Société sur le forum Entreprise.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2015
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    20
    Bonjour,

    Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ma demande.

    En Septembre 2018, j'ai fait l'acquisition d'un véhicule à crédit en mon nom personnel en vue de la création de ma société de transport.

    La société a été créée le 6 Décembre 2018 avec un capital social de 1500 euros entièrement libéré.

    Le crédit du véhicule, la carte grise et l'assurance de celle-ci est toujours en mon nom personnel.

    Ma société est une SASU dont je suis Président et Associé unique.

    Le véhicule que j'ai acheté sert pour le transports de mes clients, une assurance spécifique a été souscrite.

    Je souhaiterais pouvoir faire prendre en charge par la SASU, le crédit et l'assurance en effectuant des remboursements sur mon compte personnel.

    Les frais de gasoil sont payés avec la carte professionnel.

    Je souhaiterais que le véhicule reste à mon nom ne souhaitant pas faire une augmentation de capital en apportant le véhicule à la société.

    Je n'ai pas encore trouver de comptable afin d'effectuer ma comptabilité, la société commençant à peine à se développer, je ne voudrais pas faire d'erreur et mettre en péril ma société.

    Merci de vos réponses

    Bien à vous

  2. #2
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    24 530
    Bonjour
    Le véhicule que j'ai acheté sert pour le transports de mes clients,

    Il y a quand même urgence puisque vous ne maitrisez pas la comptabilité que vous vous rapprochiez d'un expert-comptable.
    Il ne serait pas exclus qu'on vous suppose vouloir échapper à la taxe sur les véhicules de sociétés puisque visiblement vous n'avez sciemment pas acheté ce véhicule pour votre sage personnel et familial.

    https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F22203


    Ensuite, comptablement ca va être difficile de déduire des frais d'un véhicule qui sciemment encore ne fait pas partie des actifs et n'est pas loué. Il faudrait peut-etre justifier plus précisément de l'usage de ce véhicule.


    Enfin, si ce véhicule faisait partie de votre actif, vous pourriez l'amortir, certes de facon partielle car l'amortissement d'un véhicule de société est assez particulier, ce qui justifie pour de nombreuses entreprises leur préférence à louer plutot qu'a acheter;

    Voir avec le comptable si vous pouvez louer à vous-même, personne physique, ce qui résoudrait le problème.

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2015
    Messages
    20
    Merci de votre réponse,

    Concernant le TVS les sociétés de VTC en sont dispensés, le véhicule a bien été acheté en vu de la création de la société.

    Il n'y a aucun usage personnel du véhicule, chaque fois que le véhicule es utilisé c'est uniquement pour l'activité VTC.

    Je me suis surement mal exprimé, le véhicule est en mon nom propre puisque acheté avant la création mais n'a pas bougé jusqu'au premier client.

    Je cherche une solution pour pouvoir répercuter justement les frais liés au véhicule et ne pas être considérée en infraction vis à vis du fisc, je ne veux pas vendre le véhicule à la sasu.

    Une location me paraîtrait plus adapté en effet, j'avais quand même pris quelques renseignements auprès d'un comptable qui m'avait assuré que je pourrais éventuellement me rembourser en IK mais trop complexe en terme de tenu d'un fichier excel chaque jour.

    Concernant la location de mon véhicule à ma société en tant que particulier, présidente et associé unique de la sasu je peux légalement faire ça ?

  4. #4
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    24 530
    ON peut le faire avec le bureau de l'entreprise, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse le faire avec l'entreprise;

    Et je redis qu'une énorme proportion d'entreprise pratique désormais la location, preuve que c'est possible.

    Reste de l'autre côté du coup a gérer une activité de location de véhicule, et je pense que vous ne couperez pas a créer une autre entreprise, fut-elle personnelle, et à payer de la TVA.
    C'est franchement un travail soit d'expert-comptable, soit d'avocat spécialisé.


    Concernant le TVS les sociétés de VTC en sont dispensés
    J'ai du coup encore plus de mal à comprendre votre choix.

  5. #5
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2015
    Messages
    20
    Merci,

    Va vraiment falloir que dans mon coin de campagne je trouve un expert comptable pour mon activité.

    J'ai pas envie de repasser par l'étape création de société pour louer mon véhicule à ma sasu.

    Si je comprend pour vous je devrais vendre mon véhicule à la société afin que tout soit plus clair, ce que j'envisageais mais dans quelques temps lorsque la trésorerie le permettrait.

    C'était plus simple en région parisienne pour trouver un comptable que dans des petits villages (rires).

  6. #6
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    avril 2014
    Messages
    24 530
    En général, il y a partout des comptables pour les agriculteurs, donc ca ne devrait pas être difficile à trouver, et ils seront environ 3 fois moins cher qu'a paris ou leur clientèle st autrement plus huppée;


    Dans votre cas, un comptable n'est pas un luxe, c'est juste un service de base que vous auriez du prendre avant de créer votre société.




    ce que j'envisageais mais dans quelques temps lorsque la trésorerie le permettrait.
    Je suis désolé, je ne comprends pas la problème de trésorerie, puisque vous avez acheté ce véhicule, c'est juste que la trésorerie, vous l'aviez, mais vous ne l'avez pas mise au bon endroit.
    Maintenant, ca vous pose des problèmes, ca n'est pas étonnant.
    Il faut 'réparer' ca.
    Dernière modification par ribould ; 11/03/2019 à 13h24.

  7. #7
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2015
    Messages
    20
    Justement les comptables ici sont spécialistes du secteur agricole, moins pour la comptabilité VTC.

    J'ai un peu été effrayé par un comptable qui m'a indiqué ne pas avoir besoin de la carte pro pour pouvoir créer la société, alors que c'est une des conditions sinéquanone pour pouvoir être immatriculée au RCS.

    Merci beaucoup en tout cas pour vos indications et je vais passer l'après midi à dénicher un bon comptable.

  8. #8
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    6 724
    Bonjour Ribould

    Citation Envoyé par ribould Voir le message
    Bonjour

    Il y a quand même urgence puisque vous ne maitrisez pas la comptabilité que vous vous rapprochiez d'un expert-comptable.
    Il ne serait pas exclus qu'on vous suppose vouloir échapper à la taxe sur les véhicules de sociétés puisque visiblement vous n'avez sciemment pas acheté ce véhicule pour votre sage personnel et familial.
    ...
    Que le véhicule appartienne à la société ou bien au président voir même à un salarié ne change rien pour la taxe sur les véhicules de société.
    L'usage habituel d'un véhicule d'une personne physique dans l'activité de l'entreprise la soumet à la TVS.



    ON peut le faire avec le bureau de l'entreprise, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse le faire avec l'entreprise;

    Et je redis qu'une énorme proportion d'entreprise pratique désormais la location, preuve que c'est possible.

    J'en connais et même avalisé par un expert comptable.

    Mais cela a de l'intérêt que pour un entrepreneur individuel, où l'administration admet (ce n'est donc pas officiel) que l'entrepreneur compte une part pour un bureau. Mais lorsqu'on est en société, si le dirigeant (ou autre) compte xxx€ pour un bureau cela constitue un revenu qu'il faut déclarer, donc pas d'intérêt.




    ---------- Message ajouté à 19h16 ---------- Précédent message à 19h14 ----------

    Concernant la location de mon véhicule à ma société en tant que particulier, présidente et associé unique de la sasu je peux légalement faire ça ?
    oui mais il faut alors créer une entreprise individuelle.
    Dernière modification par Christian77 ; 11/03/2019 à 19h21.

  9. #9
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2015
    Messages
    20
    Merci de vos réponses.

    Cette après midi après avoir fait le tour de quelques comptables du coin, il me conseille vivement de louer mon véhicule à ma sasu cela passerait en gestion de patrimoine privé sans passer par un statur AE puisque le montant annuel ne serait que de 5000 euros.
    Bien sûr je précise que sur la déclaration de revenu je ferais figurer ce montant.
    Celle ci ne me servant absolument pas en usage privé uniquement en usage vtc donc exonéré de la TVS.

    En passant par le biais de la location à ma sasu, la société prendre à sa charge l'entretien, les frais de carburant et tout ce qui va avec.
    Dernière modification par Lilly25 ; 11/03/2019 à 19h26.

  10. #10
    Pilier Sénior
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    6 724
    Pourquoi avoir acheté un véhicule et créer la société bien plus tard ?
    Créer une société et procéder à l'achat du véhicule aurait été plus judicieux.

    Pourquoi avoir créé une SASU ?
    Entrepreneur individuel aurait plus justifiée.

    Je ne vois pas d'autre solution de vendre le véhicule à la société, en refaisant un emprunt cela provoque des frais supplémentaires.
    Dernière modification par Christian77 ; 11/03/2019 à 19h30.

  11. #11
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2015
    Messages
    20
    Merci de votre réponse.

    Tout simplement parce que l'occasion d'achat du véhicule s'est présenté avant la constitution de la société, ce n'était pas comme cela que je voyais les choses non plus pour tout vous dire.

    Le temps de procéder à l'immatriculation de la société et le véhicule me serait passé sous le nez.

    Une sasu pour une société de VTC me semblait le statut le moins risqué si mon activité ne fonctionnait pas, moins complexe également la création et la gestion de l'entreprise.

    L'activité commence tout juste à se développer et je souhaite vraiment tout mettre dans l'ordre pour ne pas avoir de problème plus tard dans la vie de l'entreprise.

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de VincentB_
    Ancienneté
    janvier 2013
    Localisation
    Poitou-Charentes
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    8 892
    Citation Envoyé par Lilly25 Voir le message
    En Septembre 2018, j'ai fait l'acquisition d'un véhicule à crédit en mon nom personnel en vue de la création de ma société de transport.

    La société a été créée le 6 Décembre 2018 avec un capital social de 1500 euros entièrement libéré.

    Mauvaise pioche...


    Citation Envoyé par Lilly25 Voir le message
    Le crédit du véhicule, la carte grise et l'assurance de celle-ci est toujours en mon nom personnel.

    Je souhaiterais pouvoir faire prendre en charge par la SASU, le crédit et l'assurance en effectuant des remboursements sur mon compte personnel.

    Les frais de gasoil sont payés avec la carte professionnel.

    Je souhaiterais que le véhicule reste à mon nom ne souhaitant pas faire une augmentation de capital en apportant le véhicule à la société.

    Vous ne voulez pas faire d'erreur ? Trop tard, elles sont faites.


    Un avocat pour faire la société eut été utile va-t-on dire...


    Je ne vois pas comment on peut garder la véhicule dans le patrimoine perso ; un apport en compte courant sera le minimum. Il va falloir le faire avaler au prêteur...


    Citation Envoyé par Lilly25 Voir le message
    Une sasu pour une société de VTC me semblait le statut le moins risqué si mon activité ne fonctionnait pas, moins complexe également la création et la gestion de l'entreprise.

    Non, c'était l'entreprise individuelle.


    "Maintenant, pires sont les choses" (Maître Yoda)
    Dernière modification par VincentB_ ; 11/03/2019 à 19h48.
    "Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)

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