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Question postée dans le thème Concurrence sur le forum Entreprise.

  1. #37
    Pilier Sénior Avatar de VincentB_
    Ancienneté
    janvier 2013
    Localisation
    Poitou-Charentes
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    Citation Envoyé par possede Voir le message
    C'est justement sur ce point que çà devient litigieux. Je proposerais aux internautes un service gratuit (ce qui est déjà pas mal) qui est la réservation, et UNIQUEMENT la réservation. La réservation effectuée (c'est-à-dire le job que je propose), je donnerais directement les coordonnées de la réservation et du prestataire à l'internaute, et mon travail (qui serait je le répète gratuit) ainsi que ma collaboration avec l'internaute s'arrêterait là. L'internaute deviendrait à partir de ce moment le client du prestataire, et je l'en informerais dûment. Ce n'est pas le job d'une agence de voyage que je propose, d'où la pertinence de ma question. Car là, vous faîtes tous allusion à la responsabilité d'une agence de voyage.

    [...]

    Je ne sais pas si on va arriver à se comprendre, mais la logique me paraît pourtant simple, et si elle est contraire à la loi, ce serait bien parce que la loi serait inutilement compliquée à ce sujet.
    Vous refusez de comprendre ce que l'on vous dit... relisez le texte ! Peu importe que vous vous considériez comme agence de voyage ou pas ! Heureusement d'ailleurs car cela reviendrait à ce que ce soit vous qui décidiez si la loi doit s'appliquer à vous ou non... Le loi n'est pas compliquée, elle est au contraire très claire ; elle est clairement d'application très large et s'applique à votre cas ; et elle ne s'applique pas aux seules agences de voyage stricto sensu mais à tous ceux qui participent à la fourntiture de la prestation.

    Citation Envoyé par possede Voir le message
    Il me semble pourtant logique dans ce cas que si le prestataire de service fait une erreur, c'est à lui d'en subir les conséquences. Ok, si c'est moi qui fait une erreur lors d'une réservation, ce sera à moi de l'assumer et de la réparer, mais je ne vois pas pourquoi aller plus loin.
    Vous ne comprenez absolument pas le principe de RC.

    Vous êtes civilement responsable vis à vis des clients. Et vous devez donc indemniser.

    "Mais c'est injuste, c'est vriement trop injuste, c'est un autre qui a commis la fôte..."

    En ce cas Calimero a ensuite un recours contre cet autre pour se faire rembourser de ce qu'il aura été condamné à payer au client.

    C'est pareil avec les biens ; vous achetez une bagnole neuve en concession, il a un défaut de fabrication : le client n'a aucune obligation de se retourner contre le constructeur, il peut se retourner contre le concessionnaire.

    On a bien compris que vous n'êtes pas rémunéré par le client. Mais vous allez néanmoins tirer un profit, vous l'avez dit vous-même. C'est suffisant pour vous faire entrer dans le champ, certitude absolue.

    Pour ne pas être soumis à la règlementation imposant le dépôt de garantie, il faut que vous ne tirez aucun profit même indirect de cette prestation. Alors seulement ce sera bon. Vous ne devez même pas tirer de de profit au moyen de bannières de pub par exemple.

    Et vous n'avez pas à attendre de mansuétude de la part d'un milieu du tourisme qui est particluièrement remonté contre la concurrence des "nouveaux" acteurs du net... si vous n'êtes pas dans les clous, il vous rateront pas.
    Dernière modification par VincentB_ ; 05/06/2018 à 09h58.
    "Vous avez de mauvaises actions sur la conscience ? Vendez ! " (Michel Greg)

  2. #38
    Modérateur Communautaire Avatar de Modérateur 01
    Ancienneté
    août 2008
    Messages
    3 425
    Bon jouuur

    Dans ce cas, j'arrête la conversation, car çà ne sert plus à rien !
    Ben voila, on va donc effectivement s'arrêter là.

    Pour les lecteurs (qui sont à l'assiduité ce que la clientèle est à l'amabilité), il est précisé que RC ne veut pas dire "rien compris".
    ribould, Catchers et yapasdequoi ont trouvé ce message utile.

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