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Discussion : Demande de conseils suite à dénigrement et perte de clientèles .

  1. #1
    Membre Benjamin

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    Bonjour a tous,

    Je suis artisan depuis mars 2013, j'ai créer une petite boutique e-commerce, ou là je vend des poêles a bois et granulés au particulier.

    Donc je vous explique, j'habite un petite village de environs 1800 habitants, ayant créer mon entreprise je demande à la mairie de mon village de m'inscrire sur leur site internet comme tous les autres artisans de la commune …. depuis ceci n'a jamais été fait même après plusieurs relance malgré que je n'est aucun lien d'opposition ou autre avec la commune, le maire ou autres.

    Pourquoi faire cette demande : ceci peut rassurer certains clients qui ce renseigne afin de savoir si c'est une vrais société et que mon activité n'est pas une arnaque comme on voie beaucoup sur internet, je trouve que c'est même une démarche normal de la part d'un consommateur.

    Donc le litige que m'oppose aujourd'hui :

    Hère soir, un client satisfait de mes services, avec qui j'ai bien sympathisé, m'écrit un message que je vous retranscrit ci dessous :

    mon amie avant de commande a téléphoner a la mairie pour savoir si tu existais
    Oui désolé au début on connaissait pas
    La secrétaire répond : non on connaît pas « ma société » c quoi??? Je vous passe le maire...
    Et le maire répond : oui j ai entendu parler mais c un jeune sûr internet qui fait ça mais il n a aucun stock ; moi je vous conseille de vraiment mais vraiment faire attention...
    Donc si j était toi j'irais les voir qui arrêtes de faire peur au client
    En tout cas vas les voir
    Mais nous on les.contactera si on reçois le poêle pour dire que vous êtes au top


    Ce client est Ok pour me faire une attestions

    Bon aujourd'hui vous comprendrez que je me pose touts un tas de questions...

    Pour quoi a t'il eu ce propos en vers mes prospects, hors en plus mon local ce trouve en face de leur local communal, mon camion ce trouve et est garé tous les jours sur le parking de la mairie ! Donc il me connais et a connaissance de mon activité.

    Aussi bien il ce peut qu'il m'est fait perdre de la clientèles … etc.

    J'ai besoin de vos avis. Quand pensez vous . ? Que feriez vous . ? Seriez vous quelles sont mes droits ? Judiciaire, amiable, dédommagement pour perte de clientèle, dénigrement sans raison… etc...

    merci a vous par avance pour vos réponses et conseils.

  2. #2
    Pilier Sénior

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    Commençons par la phase amiable ;-)
    Le maire est-il au courant de la réalité de votre activité ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour expliquer comment vous fonctionnez, demander encore une fois à figurer sur le site des artisans de la commune, demander si votre camion ne gêne pas sur le parking de la mairie ...
    Ensuite vous ferez un courrier pour demander à figurer sur le site : en cas de refus il faudra une réponse écrite, qui vous permettra de réagir.

    "internet" fait encore peur à de nombreuses personnes, surtout parmi les moins jeunes. Il faut montrer au maire et à la secrétaire de mairie que votre activité est moderne et fait la preuve que la commune est en phase avec son époque. N'hésitez pas à proposer une visite de votre local si c'est possible ... c'est la partie "communication et marketing"

    Un seul témoignage de client qui a entendu dire que ... c'est maigre pour engager une action contre le maire, et ce ne sera pas forcément très productif. Dans une petite commune il faut mieux se faire des alliés que des ennemis à la mairie
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  3. #3
    Membre Benjamin

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    - Le maire est-il au courant de la réalité de votre activité ?

    Oui il est parfaitement au courant, plusieurs mails lui à été adresser... de plus la preuve qu'il es au courant puisque il réponds aux clients : c un jeune sûr internet qui fait ça mais il n a aucun stock ; moi je vous conseille de vraiment mais vraiment faire attention...

    - Ensuite vous ferez un courrier pour demander à figurer sur le site : en cas de refus il faudra une réponse écrite, qui vous permettra de réagir.

    Il ne répond jamais a mes écrits !!!

    - Un seul témoignage de client qui a entendu dire que ... c'est maigre pour engager une action contre le maire, et ce ne sera pas forcément très productif. Dans une petite commune il faut mieux se faire des alliés que des ennemis à la mairie.

    Je comprend, ceci est tenter depuis 2009 ... sans retour donc aujourd'hui je veux aller plus loin et monter d'un cran, il n'y a aucune raison de répondre a mes prospects comme il le fait.... c'est la raison pour la quelle je viens ici pour demander conseil.

  4. #4
    Pilier Sénior

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    Je ne voudrais pas insister, mais "envoyer plusieurs mails" ce n'est pas du tout la même chose que vous déplacer pour rencontrer le maire en personne. Ce genre de chose a beaucoup d’importance dans une petite commune où tout le monde se connait.

    Puisque vous semblez privilégier une autre voie que l'amiable : sur le plan juridique, pour tenter une action il faut commencer par rassembler des preuves. Des témoignages de personnes qui téléphonent pour se renseigner constituent un bon début. Toutefois, la mairie n'est pas un centre téléphonique de renseignement sur les entreprises de la commune et n'est pas chargée de faire la promotion des commerces. Une réponse du genre "je ne connais pas" ou "je ne sais pas exactement ce que fait cette entreprise" n'est pas en soi une marque de dénigrement.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  5. #5
    Membre Benjamin

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    Nedelka, merci pour vos réponses … !

    Cependant je pence que l'ont ne ce comprend pas ou que je me suis mal fait comprendre.

    Comme je l'est dit, j'existe depuis 2009, soit 5ans … croyez bien que Mr le Maire en personne me connaît, j'ai eu besoin aux niveau administratifs d’avoirs affaire à Mr le Maire dans les débuts, qui ne m'a pas posé de soucis. J’habite au centre du village je le vois chaque jours et un bonjour « du signe de la mains » par politesse s’impose, je me pose des questions sur sont honnêteté avec ça.

    Je ne privilégie pas la voie judiciaire, simplement vous comprendrez quand tan que chef d'entreprise, 80h de travail par semaines pour gagner « trois francs six sous » je n’accepte pas que l'ont me considère comme douteux sur le plan professionnel et tant personnel.

    Vous me dite que le mairie n'est pas un centre d'appel … Ok et bien dans ce cas là ont ne mais pas la liste des artisan de la commune et ont ne raconte pas n'importe quoi au appellent puisque un « je ne connaît cette entreprise je suis dsl et je raccroche» n'a tué personne.

    Cependant répondre et dire : …. il n a aucun stock ; moi je vous conseille de vraiment mais vraiment faire attention.. quelle intérêt de dire ça ? Nuire a une petite entreprise qui demande cas travaillé ? Discrédité, rabaisser, salir … la réputation d'une petite entreprise ? Ce n'est pas du dénigrement ? Diffamation ?

    Je veux en finir une bonne fois pour toute avec lui, j'ai autre chose a faire … donc c'est pour cette raison que je cherche tous moyen fort pour faire un Stop et d’être considérer comme toutes les petite entreprise de ce village ou je travail et je vie.

  6. #6
    Pilier Junior

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    bonjour,

    Citation Envoyé par Nedelka Voir le message
    Toutefois, la mairie n'est pas un centre téléphonique de renseignement sur les entreprises de la commune et n'est pas chargée de faire la promotion des commerces.
    je suis tout-à-fait d'accord avec vous, mais pour avoir travaillé (il y a pas mal d'années, avant les facilités offertes par internet) au service Communication de ma mairie vers lequel les demandes de renseignements de ce type étaient redirigées, vous n'imaginez pas le nombre de fois (plusieurs par jour, c'est une grosse commune) où ma réponse commençait par "ne quittez pas, je regarde dans l'annuaire"... en moyenne 4 fois sur 5... les appels se sont un peu espacés depuis mais les gens mais les gens continuent quand même à appeler en mairie dès qu'ils se posent la moindre question...

  7. #7
    Membre Benjamin

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    Merci Wilma Pierrafeu

    Quand pensez vous de cette réponse de la part d'un maire ?
    "oui j ai entendu parler mais c un jeune sûr internet qui fait ça mais il n a aucun stock ; moi je vous conseille de vraiment mais vraiment faire attention..."

  8. #8
    Pilier Sénior

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    Je comprends parfaitement ce que vous pouvez ressentir, croyez-moi, j'habite aussi un petit village. Quand il a fallu se battre pour faire venir l'ADSL il y a 6 ans, heureusement que l'instituteur récemment arrivé était un fan d'internet et qu'il a appuyé la demande pour l'école ... personne à la mairie n'en voyait l'intérêt. Aujourd'hui le maire (toujours le même) est tout fier de dire que sa commune est connectée, il réclame même la 4G à cors et à cris !

    Le dénigrement se pratique plutôt entre entreprises concurrentes, on voit tout de suite où est l'intérêt de celui qui dénigre son concurrent. Vous n'êtes pas dans ce cas.

    C'est pourquoi j'ai tendance à penser qu'il s'agit ici, soit d'une animosité personnelle du maire ou de la secrétaire à votre égard - mais vous avez écarté cette hypothèse - soit d'un manque total d'information de leur part, ce qui génère une certaine inquiétude sans aucun fondement. Les réflexions rapportées prouvent qu'ils en sont restés à une vision très classique du commerce, du style : j’achète des tonnes de produits, je les stocke dans un grand entrepôt et je revends ce stock, puis je recommande etc." alors que la logistique moderne fait qu'il désormais est courant de vendre sans rien stocker soi-même mais en demandant directement au fournisseur de livrer le client final, ou en faisant fabriquer le produit à la commande.

    Et dans ce deuxième cas, le dialogue en face à face est toujours préférable pour rassurer sur votre activité.

    Je crains que vous ne puissiez pas "en finir une fois pour toute avec lui" . La nouvelle équipe municipale est en place pour les 6 prochaines années !

    Êtes-vous en contact avec la chambre de commerce ou la chambre des métiers ? Ils ont peut-être des pistes à vous proposer.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  9. #9
    Pilier Junior

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    j'en pense qu'il doit faire partie de cette catégorie de gens qui n'ont ni compris ni accepté l'évolution liée aux nouvelles technologies et pour qui lorsqu'un "jeune" dit qu'il "travaille" sur "internet", le jeune ne peut être que l'équivalent actuel des beatniks des années 60 (je parle uniquement des mauvais côtés des beatniks en question, hein ^^)... et qui ne peut pas concevoir qu'une "boutique" puisse ne pas avoir son stock sur place (ou puisse ne pas avoir de stock) : on peut pas vendre ce qu'on n'a pas, et ce qu'on a doit être visible, si c'est pas visible, c'est qu'on n'en a pas (ce qui est grosso-modo le fonctionnement du commerce "traditionnel" depuis qu'il existe)




    edit : dérangée en écrivant j'ai mis une éternité à répondre, je vois avec plaisir que je suis totalement d'accord avec Nedelka pour un manque certain de connaissance de la part du Maire envers les nouvelles technologies...
    Dernière modification par Wilma Pierrafeu ; 10/04/2014 à 13h19.

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