Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion : Comment faire pour devenir Entrepreneur Individuel?

  1. #1
    Membre Junior

    Infos >

    Bonjour à tous, je m'appelle Angélique, j'ai 27 ans, et je suis ravie qu'il existe des forums comme celui-ci pour nous aider dans nos démarches administratives qui sont souvent laborieuses et compliquées.

    Bravo et grand merci aux fondateurs de ce forum ainsi qu'à tous les juristes bénévoles, c'est très sympa à vous de partager vos connaissances, vraiment!

    Voilà la raison qui m'amène ce soir vers vous tous:

    je démarre une activité de garde de chiens professionnelle à mon domicile. Pour ça, j'ai en main mon certificat de capacité pour animaux de compagnie.

    Et en parallèle de ce projet, je m'apprête aussi à publier mon 1er livre en auto-publication.

    Il me reste donc à définir mon statut professionnel. On m'a parlé du statut d'auto-entrepreneur individuel qui est semble-t-il pratique au niveau administratif et juridique.

    Est-ce vrai?

    Ma conseillère de suivi d'insertion m'a fait m'inscrire à une coopérative pour que je sois salariée chez eux le temps que mes revenus deviennent un minimum conséquents.

    Salariée dans le sens ou je ne travaille pas dans leur locaux 5 jours par semaine, mais que je leur donne 10% de mes revenus, en échange de quoi selon ce que je leur apporte, ils m'établissent un contrat de travail équivalent à la somme d'argent que je leur donne chaque mois.

    Je m'exprime sans doute mal, mais leur mode de fonctionnement m'a paru assez compliqué à cerner. J'ai signé une convention d'accompagnement avec eux, mais je voudrais maintenant me désinscrire de chez eux car je les trouve très mal organisés.

    Ils offrent leur aide certes pour nous aider à démarrer nos projets, mais ce que je n'aime pas, c'est qu'ils imposent des ateliers collectifs ayant pour thème la stratégie commerciale et le marketing.

    A chacun des ateliers nous sommes 7 personnes avec des projets professionnels radicalement différents des uns des autres, donc la stratégie commerciale ne sera pas du tout la même pour un monsieur dont l'activité est de redresser des grandes entreprises avec des prestations à 15 000 euros et moi qui démarre une activité de garde de chiens à mon domicile avec des prix à 18 euros par jour!

    A ces ateliers nous sommes donc censés écouter les projets de chacun tout au long de la journée et noter les stratégies commerciales indiquées en général.

    C'est absurde. Ce qu'il faudrait ce sont des rendez-vous individuels, mais ça ils ne le veulent pas.

    Alors c'est pour cela que je voudrais quitter cette coopérative qui ne m'a apporté que des soucis pour m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur individuel, si ce statut est bien.

    Sinon vous, en tant que juristes ou personnes calées dans ce domaine, que pensez-vous des coopératives?

    Voilà, en tout cas je vous remercie chaleureusement de tous vos conseils.

  2. #2
    Pilier Sénior

    Infos >

    Bonsoir

    Je n'ai pas d'avis en ce qui concerne les coopératives, mais en ce qui concerne l'auto entrepreneur, rien de plus simple que de vous inscrire : ça se fait sur le net.
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

  3. #3
    Pilier Sénior

    Infos >

    Vous avez signé un contrat avec la coopérative donc il faut le lire attentivement pour voir quelles sont les conditions pour partir.

    Vous auriez toutefois intérêt à profiter des ateliers collectifs car il y a toujours à apprendre même auprès de gens qui ne font pas du tout le même métier que vous. Les créateurs d'entreprise se plaignent régulièrement d'être très seuls, tout l'intérêt des structures de démarrage (pépinières, coopératives) est justement l'accompagnement. Il y a sans doute aussi un accompagnement pour la tenue de la comptabilité ou le suivi d'un budget.
    Les bonnes décisions sont issues de l'expérience. L'expérience est issue des mauvaises décisions. Mark Twain

  4. #4
    Membre Junior

    Infos >

    Bah les ateliers collectifs sont intéressants quand les projets se rejoignent un minimum. Dans mon cas, pour la démarche commerciale, la communication et le plan marketing sont très simples, ça fait déjà 8 ans que je fais mon activité de garde de chiens, mais avant je la faisait plus ponctuellement, alors qu'aujourd'hui je voudrais faire du temps plein. Et j'ai déjà des résultats encourageants. Pour la comptabilité, ce n'est pas non plus un problème, j'ai des notions dans ce domaine.

    Ce que j'aimerais, c'est passer entrepreneur individuel sans passer par cette coopérative. D'après la convention d'accompagnement que j'ai signé avec eux, je viens de la relire à l'instant, ils précisent simplement que l'employé doit signaler tout changement dans sa situation personnelle ou professionnelle afin de réexaminer le contrat.

    Bonnevolonté, vous dîtes que je peux m'inscrire directement sur le net? Vous auriez le nom du site sur lequel m'inscrire s'il-vous-plait?

    Merci beaucoup de vos réponses à tous les deux en tout cas!

  5. #5
    Pilier Sénior

    Infos >


  6. #6
    Membre Junior

    Infos >

    Merci pour le lien Vanille, je vais regarder tout cela demain. Et si j'ai des questions je me permettrais de revenir vers vous tous.

  7. #7
    Membre Junior

    Infos >

    Re-bonjour à tous, je suis en train de m'inscrire sur le portail officiel des auto entrepreneurs et tout se passe bien à priori.

    Sauf qu'au tout début de la page, j'aimerais cocher la case: "Profession libérale", mais ça ne veut pas marcher.

    Et puis à un autre passage on m'impose de sélectionner l'option du régime micro-social simplifié. Or j'aurais peut-être préféré m'inscrire au régime de la micro entreprise.
    Je voulais mettre une capture d'écran mais je n'arrive pas à mettre l'image en cliquant sur "Insérer une image" du forum.

    Vous auriez une idée de comment choisir le régime de la micro entreprise plutôt?
    Sauf si à votre avis le micro social est plus avantageux d'un point de vue fiscal.


    Merci à tous de votre aide en tout cas.
    Dernière modification par Breizhan ; 29/03/2014 à 22h50.

  8. #8
    Pilier Sénior

    Infos >

    Garde de chiens, ce n'est pas une profession libérale.

    Et le régime auto entrepreneur suppose le micro social. Si vous voulez être en micro entreprise, ce n'est pas pareil.
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

  9. #9
    Membre Junior

    Infos >

    Ah bon Garde de chiens, ce n'est pas une profession libérale? Tu fais bien de le préciser Bonnevolonté, merci.
    Pourtant je suis vraiment à mon compte, c'est moi qui fixe les tarifs. C'est quoi comme statut alors?

  10. #10
    Pilier Sénior

    Infos >

    A mon sens, c'est une profession commerciale ou agricole, dont le code NAF est 9609Z (autres services personnels non classés ailleurs).

    Il ne suffit pas d'exercer de façon indépendante pour être libéral sans quoi n'importe quel artisans le serait (et n'importe quel entrepreneur individuel, en fait) ; il faut offrir des services de nature intellectuelle ou conceptuelle.
    Contre la stupidité, les dieux eux mêmes luttent en vain - Friedrich von Schiller

Discussions similaires

  1. [Gestion de société] Modification de statuts d'une EURL pour devenir auto-entrepreneur
    Par Candy2 dans le forum Entreprise
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2014, 16h44
  2. [Fiscalité professionnelle] entrepreneur individuel
    Par Crestou dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 15h27
  3. [Création, Reprise] Statut de salarié + entrepreneur individuel
    Par Mat42 dans le forum Entreprise
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2008, 10h15
  4. [Création, Reprise] Salaire dun entrepreneur individuel
    Par Poney46 dans le forum Entreprise
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 15h18
  5. [Gestion de société] conventions entre eurl et entrepreneur individuel
    Par Fredriech dans le forum Entreprise
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 16h48