Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Licenciement : URGENT

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2004
    Messages
    1
    Bonjour!C'est urgent, aidez moi svp.
    Je suis embauchée en CDI en tant que standardiste, plus la réception des commandes.
    Mon patron m'avait convoqué il y a un mois pour me dire les choses qui ne lui plaisaient pas, des choses fausses que je conteste!
    Puis hier, le 5/01, il a donné une lettre au comptable qui, ce dernier, me l'a fait signé, pour une convocation vendredi matin avec le patron pour un licenciement. Ils parlent tous deux d'un "éventuel licenciement" alors qu'ils savent trés bien que cela va se faire.
    Ce matin, un des commerciaux qui est en période de préavis, puisque lui aussi s'est fait licencié, et part dans 3 semaines, est venu me voir pour me dire qu'hier le patron avait dit à tout le monde qu'il me licenciait. Il l'a dit aux autres avant de me le dire à moi, et de plus, il paraitrait qu'il n'a pas le droit de prononcer cela avant que l'entretien préalable ait eu lieu.
    J'aimerais savoir si je peux utiliser cet argument contre lui (sachant que je pense que le commercial qui me l'a dit pourra témoigner en ma faveur, étant donné que de toute facon, il va partir vu qu'il est licencié).Avez vous des idées d'arguements qui pourront me permettre de l'emmener au Prudhommes ou le mettre en tort par rapport à la loi??

    Je remercie énormément ceux qui me répondront!!!


  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    1 082
    Bonjour,
    La priorité, c'est de prendre les contacts nécessaires pour vous faire assister par une personne habilitée à l'entretien de vendredi (voir votre lettre de convocation). Cette personne pourra témoigner de ce qui ce sera dit. Vous n'avez plus que 2 jours... c'est vite passé.
    Les arguments qui le mettent en tort, on ne pourra les trouver que lorsque vous aurez en main la lettre de licenciement, où devront être inscrits les motifs "réels et précis" du licenciement.
    Si c'est pour "insuffisance professionnelle", ce n'est pas "en soi" une cause de licenciement ; pour un "manque de résultat", les objectifs doivent être annoncés à l'avance, et doivent pouvoir être atteints... Il y a comme cela beaucoup de moyens de faire condamner l'employeur aux Prud'hommes, donc : attendre de savoir ce qu'il en est. Conservez le contact avec le commercial même après son départ, il pourra vous faire une attestation (forme spéciale à respecter, on vous renseignera)ou une lettre pour témoigner en joignant une photocopie de sa carte d'identité (pour faire foi).
    Cordialement.

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2003
    Messages
    13
    Effectivement, votre employeur n'a pas le droit de dire dès à présent qu'il va vous licencier. L'entretien préalable a pour objet de vous faire part des griefs reprochés à votre encontre, et surtout d'écouter vos observations par rapport à ce qui vous est reproché, vos "moyens de défense" en quelques sortes.
    Or, l'employeur ne peut prendre de décision de licenciement tout de suite. Il doit normalement réfléchir pendant un certain délai ( un jour franc minimum) avant de vous notifier officiellement la décision de licenciement, qui devra considérer que vos arguments n'ont pas été pertinents ou suffisants.
    Si vous pouvez obtenir une attestation pour démontrer que sa décision était déjà prise avant l'entretien, cela constituerait un non respect de la procédure. Cela ne donne pas droit à beaucoup de dommages et intérêts. Miaux vaut effectivelent attendre de recevoir votre lettre pur apprécier sa motivation, et éventuellement contester pour licenciement abusif

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. urgent licenciement
    Par Lolot28 dans le forum Travail
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2007, 08h51
  2. Urgent, licenciement
    Par Cyril45 dans le forum Travail
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/09/2005, 17h53
  3. Motifs licenciement : urgent
    Par Mickey89 dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2004, 11h50
  4. LICENCIEMENT URGENT
    Par Martin123 dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2004, 18h39
  5. Urgent Licenciement Abusif
    Par Iessa dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2004, 17h12

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum