Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 6 sur 6

A bout de forces, contraint de démissionner

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    8
    Bonjour. Après 3 mois 1/2 de travail intense, après avoir donné sans compter, j'ai été contraint de démissionner de mon poste il y a une semaine, épuisé, amaigri, déprimé, ne supportant plus les pressions quotidiennes de mon patron qui venait de me rétrograder sans raison valable. C'était une question de santé, physique et mentale. J'ai demandé à ne pas effectuer mon préavis, ce qui fût accepté sans discuter. Je me retrouve sans emploi ni indemnités mais je vais mieux. Je ne dormais ni ne mangeais plus, j'ai perdu 7 kg en 2 mois, il fallait que ça s'arrête.
    Je n'ai jamais signé mon avenant au bout des 2 mois d'essai (salarié à cadre), puis j'ai été rétrogradé, mais j'ai tenu la fonction (sans le salaire bien sûr), j'ai subi des pressions, des menaces, des disqualifications, j'ai fait des heures sup' toutes les semaines sans jamais être payé (après les avoir réclamées plusieurs fois), mon ancienneté n'était pas comptabilisée, etc...
    Je ne détaille pas volontairement pour ne pas écrire un roman.
    Dois-je porter plainte pour harcèlement moral ? Contacter l'inspection du travail ? Les prud'hommes ? Est-ce une démission forcée ?
    Merci de me conseiller, je ne sais pas par où commencer. Je me réveille d'un cauchemar qui ne doit plus se reproduire, pour moi où un autre.

  2. #2
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    En gros, si je comprend bien, vous avez travaillé 1 mois sans contrat signé??


    ou j'ai mal lu...?

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    8
    En fait, j'ai signé un CDI comme salarié "normal" (début avril), et au bout de mes 2 mois de période d'essai je devais signer un avenant pour passer cadre , et je n'ai jamais signé cet avenant parce qu'on ne me l'a pas proposé "à temps". Je me suis dis que ça viendrait ; j'ai fait confiance... J'ai par contre effectué le travail du cadre, avec le planning du cadre, et les fonctions et responsabilités qui s'y rapportent (preuves à l'appui mon nom et numéro de téléphone avec la fonction cadre étaient affichés partout, j'ai pris soin de photocopier ces documents) avec le statut et la paye du salarié lambda. En gros j'avais les inconvénients sans avoir les avantages. Je me suis fait exploiter un peu là

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    8
    Rien à faire donc ???

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    12
    Bonjour,

    Tout depend des elements de preuve que vous avez en votre possession :
    - documents ecrits
    - temoignages
    - attestation d'un medecin, etc...

    A la question : devez vous porter plainte pour harcelement, vous devez vous faire le point sur ce que vous attendez : la reconnaissance du harcellement, la remuneration exacte de votre travail et investissement ?
    Si vous decidez de vous lancer dans un procedure juridique, etes vous pret a attendre 2 ans ou plus ?

    Rencontrez des proffessionnels pour vous faire conseiller. (avocat, inspecteur du travail ou syndicat)

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    8
    Malheureusement peut-être je n'ai pas joué le jeu de l'arrêt maladie, alors que certains me l'ont conseillé ; j'avais plutot envie de sortir rapidement de cette situation qui me pesait et me pèse encore. D'autant que je travaille dans la santé. Mais arrivé il y a à peine un an dans mon nouveau département je ne connait pas de médecin suceptible de m'arranger le coup. Donc rien de médical.
    Je serais étonné que les gens qui restent sur place se mouillent à témoigner pour moi, même si j'entretenais d'excellents rapports avec la plupart d'entre eux. Tout le monde tient à sa place, ce que je comprends parfaitement.
    Et il est clair que me lancer dans une démarche qui prendrait des mois voire des années, j'en aurais marre avant mon employeur (quoique, il est déjà aux prud'hommes pour une autre histoire). Je dispose de quelques documents (planning, repertoire téléphonique de la "cellule de crise") qui prouvent mon status de cadre mais c'est bien maigre comparé à la mauvaise foi sans limite de mon employeur et à sa capacité à mentir comme il respire.
    Néanmoins, cette histoire me reste en travers de la gorge. Je me suis vu démissionner par obligation, avec une pression maximale, et je reste convaincu que cela a été prévu bien avant que ça n'arrive. Je suis dans une situation délicate financièrement, il est possible que je ne m'en relève pas. Faire requalifier ma démission en licenciement, obtenir des dommages et interets me paraitraient justice, mais ça depends du temps et de l'argent que ca va me prendre. Et je ne sais pas comment faire. C'est inadmissible d'agir de la sorte, et je compte au moins prévenir l'inspection du travail de toute les irrégularités que j'ai pu constater dans cette boite. Au moins pour que ça n'arrive plus à d'autres que moi.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Fils majeur qui menace sa mere et la contraint à l'héberger
    Par Skooter dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2012, 15h24
  2. Victime d'une négligence de la banque, je suis contraint de lui verser 7000€. Que faire ?
    Par Papanoel dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/01/2011, 19h25
  3. contraint a démissionner
    Par Yakana dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 22h10
  4. Contraint à la demission ?
    Par équité dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 17h27
  5. Nul ne peut-être contraint à demeurer en indivision...
    Par Capucine dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2003, 19h45

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum