Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

emploi jeune en difficulté

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Ced
    Ced n'est pas en ligne
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2003
    Messages
    2
    Bonjour,

    Je travaille depuis presque 5 ans comme Chargé d'Action Culturelle dans un établissement scolaire et mon contrat (emploi jeune) arrivera à son terme dans 2 mois...

    Un collègue (dans la même situation contractuelle) et moi même, subissons depuis plusieurs mois des pressions de notre hiérarchie qui cherche par tous les moyens à nous licencier ou à nous pousser à la démission : harcellement, "flicage absusif", retrait de nos responsabilités et de nos missions inititiales, isolation du reste du personnel, convocations sans motif, heures sup non récupérées, etc, etc...

    Le fait d'être deux dans cette galère nous a sans doute permis de tenir le coup et de se soutenir mutuellement mais, à 2 mois de notre départ, la situation se complique :
    Je suis tombé malade le 2 décembre dernier. Alité pendant 3 jours, la seule personne s'étant enquis de mon état est justement ce collègue que j'ai cité. Je lui ai alors demandé de prévenir mon employeur de mon absence, du motif et de la durée de l'arrêt. J'ai ensuite posté mon arrêt de travail le mercredi 3 décembre au soir (mon employeur prétend l'avoir reçu le 6 décembre).
    Hors, le lundi 8 décembre j'ai reçu une lettre recommandée de mon employeur datée du vendredi 5 décembre qui me dit ceci :

    "Monsieur, depuis le lundi 01 décembre vous êtes absent de l'établissement. Vous avez signalé votre absence uniquement à votre collègue. A ce jour, le vendredi 05 décembre :
    -1° vous ne nous avez pas contacté
    -2° vous n'avez fourni aucun justificatif
    En concéquence, je considère qu'il y a de votre part abandon de poste."

    Je suis aujourd'hui en prolongation d'arrêt maladie et je ne sais pas comment réagir face à ce courrier sans autre explication. J'ai essayé de contacter mon employeur par téléphone, sans succès car cette personne est très occupée... Son secrétariat n'a pas su me donner davantage de renseignement. Je leur ai donc fait savoir que j'allais répondre à ce courrier en leur rappelant que j'étais absent que depuis le 02 décembre (et non pas depuis le 01/12 comme on me l'a sigifié dans cette lettre).

    Pouvez-vous m'aider et me dire ce que je peux faire?
    Merci.


  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2003
    Messages
    55
    bonjour,

    Si vous aviez été malade à partir du 02 décembre, votre employeur ne peut pas vous reprocher d'etre malade ou absent depuis le 01 décembre... de plus vous avez envoyé votre certificat de travail le 03 décembre... déjà, il faut voir ce que prévoit votre contrat de travail en cas de maladie... en principe, le salarié doit avertir son employeur de son absence dans les 24 Heures et fournir le certificat de travail dans les 48 heures (dans un Ets privé, qui je ne pense pas diffère d'un Ets public)... donc en ce qui vous concerne, vous avez envoyé votre cerficat le 3... donc vous avez respecté ces deux points !

    ce qu'il faut faire, puisqu'apparemment votre employeur vous cherche des "poux"
    - de redemander une attestation de votre médecin comme quoi il vous a consulté le 2 décembre 2003 ;
    - concernant l'envoi, votre employeur dit ne pas avoir reçu votre courrier ! évidemment vous ne pouvez pas vérifié... Mais comme vous etes de bonne foi, le doute profite toujours au salarié... dans ce cas, vous précisez que vous l'avez envoyé le 03 décembre et que # Service de courrier # faisant foi... s'il persiste qu'il n'a rien reçu, vous lui dites gentiment d'aller à # Service de courrier #, voir s'il n'y a pas un problème de courrier ! de toute façon, un courrier ne se perd pas.. .soit votre employeur n'a vraiment pas reçu ce courrier, ou soit il a reçu mais vous tiraille de tous les cotés !
    donc vous précisez dans votre courrier en recommandé avec AR, que votre certifcat d'arret a bien été envoyé dans les délais ! vous n'avez rien à prouver !
    cependant, le fait d'etre absent et ceci couvert par un certificat de travail, n'est pas considéré comme une abandon de poste !

    bonne chance

  3. #3
    Ced
    Ced n'est pas en ligne
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2003
    Messages
    2
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis déjà plus rassuré. J'avais déjà eu ce genre de problème avec mon employeur il y a 3 ans... cette fois là il avait même prétendu ne pas avoir reçu ma feuille d'arrêt. J'avais dû contacter la Sécurité Sociale pour avoir une copie de l'arrêt afin de le fournir à nouveau à mon travail. La démarche avait été un peu compliquée et pendant ce temps mon salaire avait été "gelé" par mon employeur!
    C'est infernal... pour me prémunir, je suis obligé de me "couvrir" avec des preuves de tout ce que fais!!
    J'en ai vraiment marre et je ne comprends pas cette attitude.


Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Jeune 19 ans en difficulté
    Par Juju53940 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 10h15
  2. Démission emploi jeune
    Par Agorange dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 22h25
  3. emploi-jeune et démission
    Par 030480 dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2006, 15h16
  4. Emploi jeune
    Par sylvain dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2002, 20h31
  5. emploi jeune
    Par nicolas dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2002, 22h24

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum