Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Formation et harcèlement moral

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    58
    Bonjour,

    Je suis ingénieur en SSII depuis 7 ans, Ma société m'a demandé courant mai de faire une formation de 5j sur Paris (j'habite à 500km). J'ai alors indiqué que je ne pouvais pas m'absenter 5j consécutifs de mon domicile (j'ai un bb de 7 mois que j'allaite, et le papa est en dépl. prof. en semaine) mais j'ai proposé des déplacements de 2j/sem ou 3j/sem. Fin Juin, j'ai eu un coup de tél du DG de ma société qui m'incitait fortement à trouver une solution car il souhaitait que j'ai cette formation sur 5j consécutifs. J'ai alors réfléchi puis accepté cette formation et mis sur pied une organisation pour me libérer début Août : le papa a posé une semaine de congés, on a annulé une semaine de vacances, un membre de ma famille est parti pour nous laisser son appart afin que je puisse me déplacer avec ma fille sur Paris.
    Bref, j'ai tout mis en oeuvre après que ma société se soit engagé oralement et m'ait dit que tout était OK, par tél le 08 Juillet. Pour moi le sujet était clos.

    Lundi soir, 18 Juillet, ma commerciale m'appelle pour me dire que je n'irai pas en formation. Je suis alors très surprise et elle en profite pour me reprocher de ne pas être 'souple' (quand je me permets de lui rappeler les efforts que j'ai fait), que c'est 'normal' que les choses se font et se défont au dernier moment et que je dois m'adapter.

    Je la soupconne de vouloir me mettre des batons dans les roues : elle pensait sans doute que je refuserai de faire cette formation (tres onéreuse) et utiliserai cette argument contre moi. Maintenant que j'ai accepté, elle souhaite l'annuler (mais peut etre bien que dans 15j, elle changera à nouveau d'avis ? et moi je ne prendrai plus le risque de monter une organisation si tout peut s'arrêter en derniere mn !).

    Voilà, je suis désemparé, pour moi c'est très difficile psychologiquement : j'ai un boulot que j'apprécie mais je veux également privilégier ma vie de famille et j'ai l'impression que ma société fait tout pour me déstabiliser (il y a peu de femmes - moins de 20%, et je n'ai pas eu d'augmentation en 2004 en raison de ma maternité et malgré une présence de 10 mois sur 12 et un fort investissement dans mon job). J'ai le plaisir d'allaiter encore ma fille, je n'ai pas demandé l'heure d'allaitement mais je sais aussi que le Code du Travail me protegerait en temps que jeune maman (pas d'éloignement maman-bébé qd on allaite notamment, il y a déjà eu des cas connus)

    Est ce que cela peut être considérer comme de l'harcelement moral ?
    Que puis je faire ?

    merci.

    PS : En 7 ans, je n'ai eu que 5j de formation.

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    A mon avis, cela est insuffisant pour l'instant. Mais il ne vous faut plus réagir par téléphone pour tenter d'obtenir des écrits. On ne sait jamais ce que vous réserve l'avenir de vos relations avec votre employeur.
    Gardez dès à présent tous justificatifs : annulation de vos congés, justifs de ceux de votre époux, attestations du membre de votre famille et d'allaitement.

    Que faire pour l'instant ?

    "Je suis alors très surprise et elle en profite pour me reprocher de ne pas être 'souple' (quand je me permets de lui rappeler les efforts que j'ai fait), que c'est 'normal' que les choses se font et se défont au dernier moment et que je dois m'adapter."
    Vous avez bien fait d'affirmer votre position, vous pouviez lui reprocher de ne pas être reconnaissante des efforts que vous aviez faits pour assouvir leur besoin de formation (pas si urgente que ça la formation ! )
    Et bien sans le savoir, cette personne vous a donné la solution, car tout cela étant passé, rien ne sert de vous les rabâcher en vous-même sauf pour peut-être vous rendre encore plus énervée et "faire tourner votre lait" Sans doute est-ce le but recherché, comme vous le dites, alors prenez la distance psychologique suffisante pour que cela ne vous atteigne pas et profitez de votre mari et de votre fille en pleine quiétude en laissant au boulot vos problèmes de boulot !
    Cordialement.

  3. #3
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Lorsqu'il y a allaitement d'un bébé, le patron se retrouve dans l'obligation de vous assouplir vos contraintes liées à votre enploi... Or là ce n'est pas le cas!!

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Harcèlement moral
    Par Herve88 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2010, 17h55
  2. Harcèlement moral
    Par Var83430 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 19h19
  3. Harcèlement moral
    Par Steffy dans le forum Travail
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2008, 22h28
  4. harcelement moral ?
    Par Jrg62 dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 22h59
  5. Harcèlement moral
    Par Chamour13 dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2005, 16h05

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum