Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

licenciement et plusieurs questions...urgent

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    35
    bonjour,

    j'ai trouvé un emploi pour les deux mois d'été, dans un hotel comme femme de chambre. Mon employeur m'a fait signer un CDI mais m'a dit " vous signez un contrat en CDI mais s'est juste que pour les deus mois d'été", a vrai dire je n'ai pas très bien compris. Est ce que cela est bien légal, car sur mon contrat il n'ai pas mentionné la date d'échéance de mon contrat ? Ensuite j'ai signer ce contrat le 4 juillet 2005, donc le smic horaire était passé de 7,61euros à 8,03euros mais sur mon contrat il est mentionné 7,61euros. Cela aussi, est ce normal ?
    J'en viens donc à mon problème le plus urgent, j'ai eu trois jours de formation (qui sont assimilés à des jours de travail) au métier de femme de chambre et le deuxième jour je me suis blessé au dos en fesant un faux mouvement et j'ai continué a travailler le troisième jour, aggravan un peu plus ma douleur. Lorsque je suis rentré du travail, n'y tenant plus je suis allé voir mon médecin qui à décider de m'arrété pour que je me repose et m'a prescrit un traitement en fonction et en prévention ainsi que des séances de kiné pour résoudre au plus vite le problème. Mais ce matin j'ai appeler ma responsable pour la tenir au courant et celle ci m'a dit que la patronne ne souhaiterai plus me reprendre à cause de mon mal de dos, qui je le souligne est passagé et j'ai un traitement adapté (j'ai bien insité sur ce point à ma responsable). Dans mon contrat il est écrit que les deux parties peuvent cassé le contrat sans motif au bout de 48h hors j'ai travailler trois jours. Je voulais donc savoir si mon employeur pouvait me licencié comme il l'entendait ?

    c'est assez important j'ai rendez vous lundi avec ma responsable et je voudrais connaitre un peu mes droits pour pouvoir me défendre. merci par avance.

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    Bonjour,
    Déjà, signer un cdi pour deux mois d'été n'est pas normal car à l'issue de ces deux mois, l'employeur n'avait donc plus de travail à vous proposer, mais vous restiez quand même sous contrat avec zéro salaire... la solution pour vous aurait été de démisionner de ce contrat pour vous libérer du lien de subordination existant entre les deux parties. A moins que l'employeur aurait eu la juste délicatesse de vous licencier ? Question à lui poser lundi concernant votre devenir après l'été ...
    Sur le smic horaire, ce contrat étant signé le 4 juillet aurait dû faire apparaître 8,03 euros mais il arrive bien souvent que la rédaction des contrats soient antérieures à l'annonce de la hausse du smic, ce qui explique ce manquement. Cependant, il est utile de vérifier vos bulletins de salaire car vous devez être payée à 8,03.
    Ensuite, je n'ai pas très bien compris pourquoi ce délai de 48 heures seulement pour rompre la collaboration d'un cdi. Si nous considérons qu'il s'agit de la période d'essai, alors, l'employeur peut vous licencier pour "autres motifs" mais ne peut pas mettre fin à la période d'essai.
    Ceci dit, je me mets à la place de cet employeur qui a besoin d'un travailleur et qui se retrouve "coincé" du fait de votre mal de dos involontaire...et je comprends son embarras malgré tout.
    Cordialement.

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    35
    Mais mon employeur a t'il le droit de me licencié à cause de mon mal de dos qui plus est, est entrain de disparaitre ? J'ai lu dans divers manuels de droit et sur le net, que la maladie pouvait ètre considéré comme cas de force majeur au licenciement si cette maladie était considéré comme accident du travail. Je n'ai pas voulu déclarer mon mal de dos comme accident du travail pour ne pas faire de vagues car je ne resté que deux mois.pour ce qui est de l'employeur qui se retrouve coincé je peut vous assurer que pour deux jours d'absences justifié il aurait pu se débrouillé sans moi.
    Si mon employeur me licencie quels sont les recours possibles ?

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    je ne vois comme recours que le tribunal des prud'hommes...
    mais ne garantie pas du résultat.
    Cordialement.

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    Annecy
    Messages
    80
    Bonjour,

    2 questions à poser :
    - que dit la convention collective ? Un CDI prévoit une période d'essai durant laquelle le contrat peut-être rompu sans motif par l'une ou l'autre des parties. Ce qui amene le 2eme question :
    - si votre employeur vous licencie à cause de votre "maladie" et si c'est illégal pouvez vous prouver que c'est pour cela et par pour une autre raison (fausse) qu'il sortira apres ? Je pense qu'il (ou elle) à pris soin de ne rien mettre par ecrit. essayez de vous faire assister pour l'entretien, si il (ou elle) est d'accord. Sinon prenez des notes et faites lui répeter pour casser son rythme d'elocution.

    C'est bête mais quelquesoit le travail, il est important de recuperer une version (même incompète) de la convention collective, sans les acheter forcement on peut en trouver sur le net. C'est pas tres légal mais 12 euros pour une convention valable 2 mois payés au Smic c'est dur...

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Plusieurs questions
    Par Attitude dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2010, 20h37
  2. plusieurs questions
    Par Nuhbi dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 17h23
  3. Plusieurs questions
    Par Fanfantasy7 dans le forum Travail
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2008, 16h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 23h58
  5. j'ai plusieurs questions suite licenciement
    Par Bidou dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 00h44

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum