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lettre d'avertissement

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    40
    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir de mon supérieur hiérarchique une lettre d'avertissement. J'aimerais savoir la valeur d'un tel écrit.

    Ce courrier indique :

    "A ce jour, nous enregistrons une réalisation de 3 ventes ....

    Nous vous avons attribué 92 RDV (sachant qu'il y avait des clients hors cible) sur une période de 7 mois.

    Nous ne pouvons pas bien sur, nous contenter d'un tel résultat !

    Le cout des rendez vous, votre rémunération, vos frais et vos commissions sur ventes ne nous permettent pas de couvrir nos dépenses.

    Nous vous demandons de bien vouloir revoir votre méthode de travail et de nous faire part, éventuellement, des problèmes rencontrés.

    Nous ne pourrons, à l'avenir, continuer sur de telles bases "

    ......

    Comment dois je réagir à cette lettre ? Dois je répondre ? Quelle est la valeur de cet écrit ?

    Sachant que mes rdv ne sont pas forcement ciblés, que mon contrat de travail ne prévoit pas de prospection (mes rdv me sont fournis 1 à 2 rdv dans la semaine et je prospecte personnelllement) et que c'est l'entreprise qui m'a formé aux méthodes de vente (maintenant contestés)

    De plus mon contrat de travail prévoit une avance sur frais (qui n'est pas une avance mais plutot un remboursement exemple mes frais de juin viennent de mettre remboursés !!!) Je voulais savoir si le remboursement des frais étaient modulables en fonction des ventes ?

    exemples :

    1 vente : remboursement de 300 €
    2 ventes : 450 €
    3 ventes : 600 €
    etc...

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Et bien c'est effectivement une belle lettre d'avertissement. Elle est parfaitement légale. Et la meilleure chose à faire est de demander un entretien avec votre supérieur hiérarchique (par courrier en reprenant les termes de leur lettre).
    Sachez toutefois, qu'un employeur "doit mettre à disposition du salarié tous les moyens pour lui permettre d'accomplir son travail", et que "les objectifs doivent être réalisables" (je vous cite de mémoire je n'ai pas les textes sous les yeux).

    En ce qui concerne les frais :
    *soit vous avez un forfait et il doit être payé selon les jours travaillés et les déplacements correspondants
    *Soit vous êtes au réel, et ventes ou pas ventes, objectifs atteints ou non, ils doivent vous êtres intégralement remboursés.
    Donc une avance est destinée ,son nom l'indique à éviter au salarié de payer, elle peut éventuellement être modulée selon le chiffre d'affaire (plus vous vendez "a priori" plus vous vous déplacez), mais doit tout de même faire l'objet d'une régularisation elle indépendante du C.A. selon une périodicité fixée par contrat. (et être dans un délai "raisonnable" cad pas tous les 6 mois !

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    163
    Je souhaiterais avec plus de précisions quant à la procédure à suivre dans un cas similaire mais contexte différent (pas d'objectif commercial).
    ***********************
    Lettre datée 11/07
    avec extraits de texte comme suit :
    Je vous ai souvent alerté sur votre manque de fiabilité dans la remise des docs. En mai dernier, je vous ai informé d'un problème avec un client se plaignant du travail qui lui a été fourni et dont vous étiez responsable.
    J'attire votre attention sur cette situation (...).
    Votre manque de rigueur pertube le fonctionnement (...) Je vous demande impérativement de revoir votre façon de travailler, d'être plus concentré (...).
    Dans le cas contraire, je serais obligé de mettre fin à votre collaboration.
    *******************
    1/ Est ce que le fait de ne pas mentionner le problème est acceptable pour la valeur de la lettre ? et aussi 2 mois d'intervalles sans échange préalable ?
    2/ la personne concernée dit que - s'il s'agit bien de ce à quoi elle pense (ne peut être sure car cela fait 2 mois sans discussion particulière à ce sujet) l'erreur venait de la personne précédente qui avait d'abord géré le dossier avant qu'elle ne le prenne en charge.
    3/ que conseillez-vous pour faire suite à réception de cette lettre ?

    Merci de votre aide
    slts
    Dernière modification par Domanlai ; 16/07/2005 à 12h23.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par domanlai
    Je souhaiterais avec plus de précisions quant à la procédure à suivre dans un cas similaire mais contexte différent (pas d'objectif commercial).
    ***********************
    Lettre datée 11/07
    avec extraits de texte comme suit :
    Je vous ai souvent alerté sur votre manque de fiabilité dans la remise des docs. En mai dernier, je vous ai informé d'un problème avec un client se plaignant du travail qui lui a été fourni et dont vous étiez responsable.
    J'attire votre attention sur cette situation (...).
    Votre manque de rigueur pertube le fonctionnement (...) Je vous demande impérativement de revoir votre façon de travailler, d'être plus concentré (...).
    Dans le cas contraire, je serais obligé de mettre fin à votre collaboration.
    *******************
    1/ Est ce que le fait de ne pas mentionner le problème est acceptable pour la valeur de la lettre ? et aussi 2 mois d'intervalles sans échange préalable ?
    2/ la personne concernée dit que - s'il s'agit bien de ce à quoi elle pense (ne peut être sure car cela fait 2 mois sans discussion particulière à ce sujet) l'erreur venait de la personne précédente qui avait d'abord géré le dossier avant qu'elle ne le prenne en charge.
    3/ que conseillez-vous pour faire suite à réception de cette lettre ?

    Merci de votre aide
    slts
    Si j'ai tout bien compris, vous voulez savoir si la lettre est "valable". Je dirai que oui, il s'agit d'une lettre d'avertissment, donc non soumise aux règles de la lettre de licenciement. Votre employeur dit dans cette lettre vous avoir informé verbalement d'un problème, puis plus de soucis pendant deux mois, suivit à nouveau d'un problème, qui'l vous signifie de manière formelle.

    Si vous n'êtes pas responsable du problème : il faut le prouver, ou tout du moins en discuter avec votre hierarchique. Ce qui répond à votre 3ème question : demandez un entretien, mettez tout à plat. Et, si vous avez réussi à éclaircir les choses en votre faveur, demandez un courrier, ou si votre employeur le refuse, envoyez en un de confirmation.
    Monsieur,
    J'ai demandé un entretien le x/x/05 pour éclaircir les points évoqués ds votre courrier du .
    Nous avons convenu que je n'étais pas responsable des erreurs .........
    Nous pouvons maintenant repartir sur de bonnes bases.......
    Cette lettre vous "couvrira" en cas de problèmes ultérieurs.

    Si par contre votre travail n'est pas satisfaisant, voyez encore une fois avec votre hiérarchique comment y remedier.

    Comprenez que votre employeur "se couvre". S'il ne vous signifie jamais les prolbème, il ne pourra les invoquer lors d'un licenciement. La lettre dit bien ce qu'elle veut dire : c'est un "avertissement", à vous de rectifier le tir.

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