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Ssii, horaires et jours fermeture clients

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Avatar de Bryan
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    2
    Bonjour,

    je suis employé (CDI) par une SSII sous le régime des 35 heures sans ARTT et 25 jours de congés ( convention SYNTEC ).

    1 ) Mon employeur travaille en partenariat avec une autre SSII qui est l'interlocuteur avec le client chez qui je suis en mission. Selon le client, je leur doit 37h30 car c'est ce qui est prévu dans le contrat commercial avec la société partenaire. Que dois-je faire ? ( il me semble que mon contrat de travail est la référence )

    2 ) Je fais bien plus que 35 heures (et que 37h30 !) , et quand j'en parle avec mon employeur il me dit que c'est normal, que c'est comme ça dans les SSII. En sachant que je note mes horaires à mon initiative, car il n'est pas prévu de de système de badgeage pour les externes, puis-je négocier des jours de récupération ? Ne devrait-il pas prévoir de modifier mon contrat en intégrant de l'ARTT ( surtout si je suis amené à effectuer "officiellement" 37h30 ) ?

    3 ) Les jours fermés chez le client ( par exemple les ponts ) sont retirés de mes 25 jours de congés, et cette année il y en 4 ( ce qui n'en laisse pas lourd pour les congés, surtout lorsqu'on a des enfants). Cette pratique est-elle légale ?

    4 ) A la signature de mon contrat de travail, j'ai été mis devant le fait accompli que je ne signais pas avec la société pour laquelle j'avais postulé suite à une annonce, mais avec une de ses filiales soit-disant créée pour acceuillir tous les employés allant chez le même client. Est-ce bien légal de recruter avec une casquette et de faire signer un contrat avec une autre ?

    Pour la petite histoire, j'ajoute que je n'ai jamais mis les pieds au siège de ma société ( idem pour tous les autres employés de celle-ci ) et que le contrat de travail a été signé sur le coin d'une table dans un café.


    Voila, cela fait beaucoup d'interrogations, mais je suis assez inquiet.

    Merci de vos réponses.

    Bonne soirée.
    ---------
    Bonjour,

    mes interrogations sont plus que jamais d'actualité. Si une âme charitable avait quelques éléments de réponse j'en serai trés reconnaissant.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 25/07/2005 à 12h19. Motif: fusion de deux messages en un seul

  2. #2
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour Brian
    1/ Si vous faites 37h30 parce que c'est l'horaire du client, on doit tout simplement vous payer 2h30 supplémentaires ( 10% si entreprise jusqu'à 20 salariés, 25% au delà)
    2/ Il n'y a pas d'artt à 37h30 par semaine et si vous voulez plutôt parler de repos compensateur, il faut faire plus de 41 heures par semaine.
    3/ oui c'est légal.
    4/ C'est légal. Il n'y a jamais eu tricherie puisque vous avez été prévenu dès le départ que l'entreprise qui recrutait n'était pas celle qui embauchait et le contrat de travail est claire sur les parties qui s'engagent ( même système que les cabinets de recrutement)
    Vous avez signé votre contrat de travail au coin d'une table dans un café. Savez vous qu'on n'est même pas obligé de vous faire signer un contrat de travail pour un CDI à temps plein ?
    Amicalement

  3. #3
    Membre Avatar de Bryan
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    2
    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    août 2005
    Messages
    1
    Je ne suis pas d'accord sur la question des jours de fermeture du client.
    Cela revient à imposer des congés payés à un salarié qui ne le souhaite pas.

    Je travaille depuis 8 ans en SSII et ce qui se pratique dans cette situation, c'est que si le salarié ne souhaite pas prendre de congés, il vient tout simplement passé la journée au siège de la SSII, où si la société en question n'a pas la capacité d'accueil, elle lui donne sa journée.

    Personellement, depuis le passage au 35H, je suis systèmatiquement en RTT employeur pour ces journées.

  5. #5
    Pepelle
    Visiteur
    bonjour cthuga
    On me demande si c'est légal, je réponds que oui. Est-ce que c'est juste ou injuste, humain ou inhumain, là c'est autre chose. La pratique que vous décrivez existe et heureusement; rien n'interdit d'être plus favorable que la loi et d'avoir un comportement plus positif envers le salarié. Mais hélas, rien n'y force non plus.
    Amicalement

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