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Aide pour lettre de contestation licenciement

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    11
    Bonjour,

    Je commence par des remerciements profonds à Méhatenduque, Dualaund, Anjoti et Orion Expansion pour leurs précieuses aides.

    J'ai été licencié pour insuffisance professionnelle le 15 mai dernier. Le courrier avait été envoyé par Fedex, comme ils ont eu un doute sur la réception (notammment parce que je continuais à travailler normalement et à demander qu'ils me réactivent la messagerie [supression de mon email])ils viennent de me le renvoyer. Une relation avocat me dit que je gagne 15 jours du coup. Je souhaite maintenant envoyer une lettre de contestation du licenciement dans laquelle je ne veux pas m'étendre; les points seraient;
    - Accuse réception de la lettre
    - Contestation en blocs des motifs & griefs
    - Donner les coordonnées de "mon" avocat.

    Auriez-vous un modèle de lettre très succinte (moins j'en dis mieux je me porte) qui aille dans ce sens?

    La société est de droit français mais filiale d'un société US où sont les gérants de la Sarl. Ils me l'ont joué Western donc 2 options possibles ;
    1°) Ils contactent mon avocat via le leur (qui est aussi sur Paris) et on s'engage vers des discussions voire une transaction.
    2°) Mon employeur laisse courrir, alors j'engage une procédure prud'hommale à leur encontre et j'en ai pour des années.

    2 éléments importants;
    1°) je suis cadre, non dispensé de mon préavis, j'en ai pour 3 mois.
    2°) psychologiquement, ils savent qu'il y a du business à venir et que je pourrais leur faire de la mauvaise publicité sur les affaires actuelles, les clients et les partenaires existants, ainsi que vers leurs investisseurs (j'en connais certains qui étaient interessés par l'activité en local et voulaient s'assurer de conduite de la strategie corporate). A ce jour, je me suis gardé de toute action en ce sens. Je pense (et j'espère) que mon employeur serait disposé à "cloturer" mon cas plutôt que de prendre des risques de détérioration de l'image+revenus de l'entreprise.

    Le courrier partira vers 2 destinataires (les 2 gérants). en 2 exemplaires;
    Le bureau de domicialiation de la société à Paris (R avec A/R)
    Le siège aux US où sont les gérants (FedEx).
    L'impact sera fort car j'ai été viré par le DRH US et le Président Europe (inconnus de la société française). Je parie que les gérants (aussi PDG et fondateurs) ne sont pas informés de quoi que ce soit à ce jour.

    Mille mercis.

    Lanoush

  2. #2
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    391
    Un simple avis, sachant que la décision finale vous appartient:

    Donc,

    > Abstenez-vous de toute contestation avant d’avoir définitivement quitté l’entreprise, ainsi que toute négociation. Cette dernière pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur vos droits Assédic à venir.

    > Laissez venir tranquillement votre licenciement.
    > Adoptez l'attitude du (de la) je-m'en-foutiste.
    > Asseyez-vous sur les dires de votre employeur.

    L'important c'est le motif de votre licenciement porté sur la lettre de licenciement et seulement sur cette lettre.
    S'il y a contestation ce sont les termes de cette lettre qui fixent le cadre dans lequel doivent s'inscrire les décisions du juge.

    Ensuite vous pourrez contester les motifs du licenciement et le non respect de la procédure, s'il y a lieu, devant les prud'hommes, et alors, seulement alors, soit concilier ou transiger et à défaut poursuivre la procédure.

    Si vous prenez attache auprès d'un professionnel du droit, j'ose croire, qu'il n'aura pas un avis contraire.
    Dernière modification par Dulaund ; 03/06/2005 à 10h55.

  3. #3
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Merci pour les remerciements, vous n'avez rien à contester maintenant, moins vous en écrirez, moins vous donnez de prise à une interprétation de la situation.
    Faites simplement connaitre verbalement sans témoin, les coordonnées de votre avocat à votre représentant local (n'écrivez pas vous même les coordonnées même sur un post-it), dites maitre untel à ville et point!
    Laissez venir, c'est à vous de conduire sur la piste qu'ils vont tracer, un juriste est maintenant impératif pour vous assister au quotidien. Donnez lui le dossier et continuez normalement votre job, informez-le régulièrement de toute situation que vous sentez anormale, il vous indiquera une posture appropriée.
    Les Américains sont pragmatiques, "un bon arrangement vaut mieux qu'un procès" fait partie de leur habitudes.
    Surtout et je répète bien surtout! abstenez-vous de mettre vos clients et prospects au courant de vos démélés, ni de prononcer des paroles qui pourraient être interprétés comme un dénigrement de l'employeur (faute lourde en perspective), ne leur donnez pas cette chance.
    Assistance d'un professionnel impérative pour continuer sereinement à constituer un dossier solide.

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