Vos question à l'Avocat avec Wengo
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 11 sur 11

remplacement d'un employé

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2008
    Messages
    6
    Bonjour,
    Mon mari travail dans une entreprise de plus de cent salariés. Depuis mai 2007 mon mari exerce le métier d'agent de maitrise alors qu'il est simple ouvrier. L'agent de maitrise qui était en place avant a été licencié et donc mon mari a pris " sa place". Cela fait 7 mois que sur le bulletin de salaire de mon mari il y a marqué prime de remplacement et donc il perçoit le salaire d'un agent de maitrise sans avoir réellement le poste. Je voulais savoir si l'employeur a le droit de laisser mon mari en remplacement alors que reellement il ne remplace plus personne car l'agent de maitrise est licencié. Le poste était donc vacant en mai 2007 et c'est mon mari qui est donc à ce poste. je voulais savoir si c'était légale de mettre prime de remplacement pour ce poste car mon mari n'a rien signé et auquel cas c'est légal, pendant combien de temps l'employeur peut il laisser mon mari dans cette situation. Mon mari ne sait pas si il est toujours ouvrier ou agent de maitrise. Si quelqu'un peut me renseigner se serait vraiment gentil car la on est un peu perdu sur les droits du travail. L'employeur peut il laisser un employer dans cette situation à "vie". Je vous remercie beaucoup par avance.

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Kamala
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    707
    Bonsoir Kikinou,
    votre mari a-t-il posé la question ? Quand il a accepté le poste et la prime, il a bien dû discuter avec son employeur....

    Cordialement

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2008
    Messages
    6
    En fait l'agent de maitrise qui était en place avant a eu un accident de travail et donc mon mari a accepté de le remplacer le temps de l'arret sans rien signer. L'agent de maitrise étant inapte à reprendre son poste il a donc été licencié et mon mari depuis est à ce poste cela fait en tout 14 mois que mon mari occupe ce poste mais cela fait 7 mois qu'il est réellement à ce poste vacant. Mon mari a bien sur demandé à ce que son contrat soit modifié et donc à etre agent de maitrise mais son employeur ne veut pas lui dire si ça se fera ou pas. Mon mari est donc en suspent car il ne sait pas à quoi s'en tenir. Si il insiste de trop on le menace verbalement de le remettre à son ancien poste d'ouvrier. Donc ma question était est ce qu'un employeur peut laisser un employé dans cette situation indifiniment? Existe t_il une lois qui protège l'employé dans cette situation? Mon mari se retrouve un peu piégé et sous l'emprise de son employeur car nous ne connaissons pas les lois. Je vous remercies

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Kamala
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    707
    Pourquoi séparez-vous les choses en 2 périodes (14 et 7 mois) ? Le temps de la procédure de licenciement ? 7 mois, c'est plutôt rapide !

    Votre mari a-t-'il postulé pour ce poste ? S'il y est effectivement depuis 14 mois, avec une prime pour l'attester, c'est qu'il a dû y donner satisfaction.
    Dans quel secteur travaille-t-il ?

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2008
    Messages
    6
    En fait mon mari a tout d'abord remplacé l'agent de maitrise qui était en accident de travail mais cette personne devait reprendre son poste à la fin de son arret. Il a été en arret en fin novembre 2006 et il a été déclaré inapte en mai 2007 et donc il a été licencié et le poste était donc vacant. Mon mari est donc resté à ce poste sur demande de son employeur pensant avoir un changement de contrat de travail. Ne voyant rien venir mon mari a donc demandé à obtenir ce poste car en tout cela fait 14 mois qu'il exerce cette fonction et si il n'avait pas été efficace son employeur ne l'aurait laissé à ce poste. Et donc l'employeur lui a fait comme réponse qu'il ne savait pas si il allait donné ce poste à mon mari et "menace" mon mari de retourner à son ancien poste si il devient insistant. C'est pour cela que je demande si c'est légal d'agir comme ça et si il existe une lois qui protège mon mari . Il n'est pas facile de vivre avec une épée de damocles sur la tete et de ne pas savoir de quoi demain sera fait car son employeur se "sert" de lui en quelque sorte. Il exerce ce métier dans une usine agro alimentaire.
    Merci

  6. #6
    Pilier Cadet Avatar de Kamala
    Ancienneté
    janvier 2007
    Messages
    707
    La menace n'est jamais légale....

    Le poste est-il à pourvoir, et votre mari a-t-il postulé ?
    Pour les conditions, votre mari a semble-t-il accepté une mission (rémumérée par une prime) Touche-t-il toujours la prime ?

    Cordialement

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2007
    Messages
    106
    bonjour kikinou 4

    depuis combien de votre mari travail dans cette usine,

    y à t'il des dp dans l'usine,les à t'il consuté;

    y à t'il des dp syndique;si oui qu'il sent raproche dans un premier temps
    et leurs expose le problème.

    cordiallement.

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2008
    Messages
    6
    Mon mari travaille dans cette usine depuis 12 ans en tant qu'ouvrier. Donc cela fait 14 mois qu'il exerce le métier d'agent de maitrise. Lorsque que l'agent de maitrise en place a été licencié , l'employeur a demandé à mon mari si il voulait garder la place et mon mari a dit oui. Ils lui ont dis qu'il était donc en période d'essai sans préciser la durée et mon mari a rien signé du tout cependant sur son bulletin de salaire depuis 14 mois il a une prime de remplacement qui est équivalente au salaire d'agent de maitrise. Savez vous si il existe une lois qui oblige l'employeur a changer le contrat de travail lorsque que l'employé exerce cette fonction depuis 14 mois? Mon mari a déja demandé auprès des délégués syndicales et la direction a dit qu'il convoquerait mon mari mais cela fait déja 4 mois de ça et toujours pas de convocation et si mon mari insiste on lui fait comprendre qu'il retournerait à son ancien poste donc mon mari n'ose plus rien dire de peur de revenir à son poste d'ouvrier. Nous pensons que du jour au lendemain mon mari peut revenir à son ancien poste puisque rien n'a été signé et je ne sais pas si son employeur a le droit d'agir ainsi et faire ce qu'il veut de ses employés. Je vous remercie beaucoup

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2008
    Messages
    6
    svp personne pour m'éclairer?
    Merci

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    4 659
    C'est l'employeur qui organise le travail dans l'entreprise ,sans avenant à son contrat de travail ,le remplacement peut durer longtemps .
    Des l'instant que l'employeur verse une prime de remplacement équivalente à la différence entre l'ancien salaire et celui du poste de remplacement ,on ne peut rien lui reprocher .Vérifiez quand meme la convention collective ,si toutefois le cas est prévu ,mais j'ai bien peur que non .
    Il faut en parler avec diplomatie avec l'employeur ,si il est satisfait du remplacement ,cela devrait pouvoir s'arranger.Si il y a des délégués du personnel ,ils peuvent également en parler lors d'une réunion DP.

  11. #11
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2008
    Messages
    6
    je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Malversation d'un employé
    Par Mario.p dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 18h12
  2. ex-employé et diffamation
    Par Weedoz dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 09h28
  3. Employé et Prévoyance
    Par Golden dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2007, 18h01
  4. Licencier un employé
    Par Killercrew dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2007, 21h17
  5. Prêt employé
    Par Pierreb dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2005, 11h27

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum