Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Refus mission car sous qualifié

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    3
    Mon employeur souhaite m'envoyer en mission pour 6 mois. A l'oral, il reconnait mes compétences de responsable d'un service et de gestionnaire, mais à l'écris je ne suis qu'une simple exécutrice (position 1.4.1). J'occupe un poste dans lequel je gère entièrement mon travail et je ne suis plus contrôlée par un supérieur. je suis responsable du travail d'un collègue car je dois vérifier tout ce qu'il fait. Mon patron refuse de régulariser ma position qui devrait être au minimum de 3. . Ma formation scolaire est de niveau BTS dans mon domaine d'activité.

    Ma question est : Suis-je en droit de refuser un ordre de mission si je ne suis pas qualifiée (sur le papier) pour l'effectuer? Suis-je sujet à un licenciment pour faute grâve?

    merci d'avance

  2. #2
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    Quelle ancienneté avez vous dans votre entreprise ?
    Si vous êtes un bon professionnel et que votre entreprise ne joue pas le jeu, pourquoi ne pas voir ailleurs ?

    Essayez de voir le coté progression de carrière : votre employeur vous propose une mission, c'est une expérience nouvelle et/ou complémentaire au métier que vous exercez :
    1 - voyez votre employeur, négociez une prime de mission qui sera transformée en augmentation définitive si la mission est réussie par exemple : c'est une argumentation à laquelle les employeurs sont beaucoup plus sensibles que le raisonnement du type "la convention collective dit que ...", même si je suis d'accord sur le fait que ça fait râler de voir que l'on pourrait être mieux payé si notre classement était différent.
    2 - si votre employeur refuse toute modification de classification ou de salaire : ce sera un bon atout sur votre C.V. si vous reussissez cette mission, car il y a de fortes chances que vous serez mieux payé dans une autre entreprise.

    Une petite remarque sur les classifications professionnelles dans les conventions collectives : en général elles sont rédigées de telle façon qu'en fonction de la lecture et de l'interprétation que l'on en fait on peut avoir un écart de 1 ou 2 échelons sans que l'employeur soit fautif.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    3
    Cela fait cinq ans que je fais ce travail et quatre ans que j'ai des résponsabilités. Je suis selon, mon contrat, une personne de terrain. Or je suis tout le temps au bureau et je n'ai jamais occupé le poste qui est stipulé sur mon contrat. J'ai déjà fait des missions plus ou moins similaire à celle qu'on me propose. à chaque fois il me promettait une augmentation, un meilleur poste, mais rien. Pour cette fois, il m'a clairment dis que je n'aurais aucune prime, aucun avantage si je pars en mission. Les clients pour lesquels je travaille reconnaissent que je fais du très bon travail et ils n'hésite pas à me confier plus de travail sachant que cela va être très bien fait. C'est mon commercial qui négocie mon contrat avec le directeur.

    Je fais actuellement des cours du soir pour avoir une licence (Bac+3) et changer de travail, mais je ne veux pas être licencié pour faute grâve.

  4. #4
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    Le fait que ce n'est pas la première fois qu'on vous fait faire ce genre de missions implique que cela fait parti de vos taches habituelles.

    Si vous refusez vous pouvez donc effectivement être sanctionné pour cela, ce qui peut aller jusqu'au licenciement, et pour faire valoir, après un tel licenciement, que vous n'aviez pas à faire ce type de travail au vue de votre classification et description de poste dans la Convention Collective cela peut prendre plusieurs années (prud'hommes, etc...), sans être sûr de gagner.

    Pendant ce temps vous aures certes droit à l'Assedic (+/- 70% de votre salaire actuel), mais comme vous envisagez déjà, à court ou moyen terme de changer d'emploi, je resterais sur mon emploi actuel pour avoir le meilleur CV et recommandation possible.
    Ce n'est qu'un avis, et je ne suis pas à votre place.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    3
    Mes projets sont les suivants : terminer ma formation pour avoir ma licence, trouver le travail qui est adapté à ma formation et ne plus me faire avoir sur ma position.
    Plus que 6 mois à tenir.
    Je veux m'épanouir dans mon travail. Le travail que je fais actuellement me plait, mais je ne suis pas reconnue à ma juste valeur (salaire et position), alors j'en ai marre, surtout de mon commercial. l'argent qu'il me donnerait en plus tous les mois, c'est ce même argent qu'il aurait en moins tous les mois, donc il a fait son choix. ce qui n'est pas juste. Sur sept personnes qui sont dans mon agence, nous sommes quatre à avoir d'autres projets. C'est dommage car nous fesons tous du très bon travail et notre agence est de loin la meilleure et la plus rentable.

    merci de m'avoir conseillé.

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    C'est vrai que le marché du travail est un marché où l'on peut faire jouer la concurence : donc il est normal qu'un salarié payé en dessous de sa valeur trouve un emploi ailleurs.

    En principe chaque "bon" chef d'entreprise devrait en avoir conscience.

    Bon courage,

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Certes, anjoti, mais dans un contexte de chômage important un certain nombre d'employeur pensent qu'il peuvent maintenir la pression sur les salaires ou les statuts en se disant que de toute façon le personnel est interchangeable et qu'ils trouveront facilement à remplacer l'éventuel démissionnaire.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  8. #8
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    Cest vrai mais ce n'est pas comme cela que l'employeur batira une équipe performante et motivée prête à défendre l'entreprise, car les meilleurs élements sont toujours les premiers à trouver un poste mieux remunéré ailleurs (et c'est normal).

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Nous sommes bien d'accord, mais de là à ce que tous les patrons agissent de cette manière...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. refus location car interdit bancaire
    Par steph60500 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2011, 17h41
  2. refus d'assurance car non propriétaire du véhicule
    Par Azukiyo dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2010, 13h42
  3. Refus de récupérer une LRAR, car connaissant l'expéditeur
    Par Michel D'oc dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/10/2010, 11h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 21h13
  5. Refus de signer un refus de mission
    Par Kahuette dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2008, 17h39

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum