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Comment poursuivre ma mutuelle complémentaire santé?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    12
    bonjour
    je rencontre actuellement un problème pas simple.

    Je suis sociétaire d'une mutuelle complémentaire santé et prévoyance qui a un contrat groupe avec mon entreprise, autrement dit c'est une mutuelle "obligatoire" (peu ou pas possible d'en changer). En fait les prestations de remboursement sont correctes, donc le soucis ne se pose pas à ce niveau.

    Par contre, je suis actuellement en "guerre" avec cette mutuelle sur le sujet de leur gestion interne.

    A ce jour, ils accusent cinq mois de retard sur certains de mes remboursements ce qui en cumulé dépasse les 1.000 € pour moi même et mon épouse (nous avons subi dernièrement tous les deux des interventions importantes).

    D'autre part, pour des raisons inconnues ils ont créé au moins quatre dossiers différents pour la même personne ce qui fait que nous subissons régulièrement:
    - des relevés de prestation avec des informations incohérentes (numéro d'adhérent, dates de fin des droits...),
    - des services supprimées unilatéralement (exemple: la transmission automatique des feuilles de maladie entre la CPAM et la mutuelle), ou accessibles ou non selon le compte qu'ils utilisent pour effectuer les remboursements,
    - des courriers en retour précisant que "votre compte est résilié..." (depuis un an) alors que bien entendu ce n'est pas le cas ils se sont simplement trompés de compte,
    - aucune réponse valable n'est donnée par le service de renseignements par téléphone (on ne sait pas, on recherche, on vous rappelle... mais ils ne m'ont jamais rappelé une seule fois)
    - mes courriers de réclamations puis de relance restent lettre morte (envoyés en suivi ou en recommandé)

    Face a ces dysfonctionnement successifs, j'ai écris en LRAR au Président Général de cette Mutuelle en les mettant en demeure de me fournir les informations correctes sur mes comptes et de me rembourser sous huitaine les prestations en retard. Je reçois deux jours plus tard une lettre m'indiquant que mon dossier va faire l'objet d'une enquête interne dans leurs services.

    Cela fait quinze jours, et je n'ai pas de nouvelles.

    Quelles sont mes possibilités d'actions? J'ai pensé à faire une demande d'injonction de payer mais je ne suis pas sur du résultat et combien de temps cela prend il? Sachant que cette démarche est "politiquement" difficile vu qu'il s'agit de la mutuelle de mon entreprise.

    Merci d'avance pour vos conseils.

  2. #2
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    Avez-vous parlé de votre problème au service RH de votre entreprise ?

    J'ai souvent constaté (c'est malheureux mais véridique) que quand c'est eux qui appelent directement, les choses peuvent se solutionner en moins d'une journée (serait-ce parce qu'ils ont le pouvoir de faire changer toute l'entreprise de mutuelle, lorsqu'elle ne donne pas satisfaction ?).
    Si vous avez déjà contacté oralement votre service RH et que rien n'a bougé, faites un petit courrier au directeur, et précisez bien à votre entreprise que du fait de ces disfonctionnements (dossiers multiples, retards de remboursement, etc...) la mutuelle de votre propre entreprise vous met en difficulté financière (sans préciser les quelles), ça devrait bouger très vite.

  3. #3
    Membre Sénior Avatar de A.mon
    Ancienneté
    avril 2005
    Localisation
    Rodez
    Messages
    332
    Tout comme Anjoti

    Parlez en au responsable au sein de l'entreprise.
    Si ca se trouve vous n'êtes pas le seul dans ce cas...
    A.mon
    Courtier en assurances et protection sociale

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