Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Changement de poste - avenant

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    5
    Bonjour,

    Voilà mon "problème" :

    Nous sommes dans notre société 3 secrétaires, une de nous est licenciée (faute grave).
    Son travail a été réparti sur les deux autres secrétaires, soit une surcharge de travail. La récompense pour ce changement : 150 € brut... (Salaire actuel de 9.500 € brut).
    Pour l'instant nous n'en savons pas plus, hormis que la place sera vacante fin juin, et que le travail des 2 autres secrétaires sera pris effectifs en septembre...

    Quelles sont les obligations de l'employeur ? (avenant, ...)
    Quelles sont les recours pour les 2 secrétaire ? (refus = licenciement ?)

    Je vous remercie par avance de votre aide précieuse... Nous sommes prises au dépourvu et assez en colère de la gratitude qui nous est reconnue.... (Nous ne sommes que de simples secrétaires... Propos tenu par un responsable...)

    Encore merci

  2. #2
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    Je comprends votre désaroi,

    Malgré cela : tant que votre employeur ne vous fait faire que des travaux rentrant dans le cadre de votre fonction(c'est à dire tout travail de sécrétariat ou taches qui y sont rattachées), même s'il y en a plus qu'avant, il n'a pas besoin de vous faire d'avenant écrit, il s'agit là de sa prérogative en matière d'organisation du travail.
    Si vous refusez d'effectuer le travail qu'il vous charge de faire vous commettez effectivement une faute professionnelle.

    Mais : si vous avez besoin de plus de temps pour effectuer ce travail et que cela engendre des heures supplémentaires elles doivent être rémunérées de façon claire sur le bulletin, et pas sous la forme d'une augmentation de salaire ou d'une prime. (au fait vos 9 500 € brut c'est du mensuel ou c'est ce que l'on appelait des francs ?)

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    5
    Oups erreur... 9500 F brut
    Par contre j'ai oublié de préciser que nous changions de responsable...

    De 1 reponsable nous passons à deux.

    Ma collègue garde sa première responsable, et prend la mienne en plus.

    Pour ma part, je change radicalement de fonction avec deux nouveaux responsables, je garde néanmoins des fonctions tel le standard, la mise à jour du site internet, etc...)

    Dans le contrat de travail, il est bien stipulé sous quelle subordination je travaille.

    En tout cas , Merci de votre réponse si rapide.

  4. #4
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    Si les taches à effectuer (travail de secrétariat) et que la dénomination de votre poste (secrétaire) restent les mêmes, mais que vous changezde local ou bureau et que vous aurez un autre supérieur hierarchique, alors l'avenant n'est toujours pas obligatoire.
    En effet le nom de votre supérieur hierarchique dans le contrat de travail signé à l'embauche n'a qu'une valeur informative, et ne constitue pas un élément essentiel du contrat de travail.(sinon cela voudrait dire que à chaque fois qu'un directeur de société était remplacé par un autre il faudrait faire signer des avenants à l'ensemble du personnel de la société pour constater ce changement).

    changement de fonction = changement du contenu du travail (en référence à la fiche de fonction)

    Faire du secrétariat pour le DG adjoint X puis être affecté en tant que secrétaire au Directeur Y n'est pas un changement de fonction, juste une réorganisation du travail.

    Désolé de ne pas aller dans votre sens, mais jusque là tout semble dans les règles,

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    5
    Merci pour ses renseignements...

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Humour!, j'allais envisager de me recycler secrétaire pour avoir un salaire à ce niveau.Conseil, listez les principales tâches que vous effectuez habituellement, lors de la présence de la 3eme secrétaire, puis estimez le temps nécessaire pour effectuer les tâches supplémentaires. Celà peut vous aider à négocier, et si en plus vous estimez avoir besoin d'une formation complémentaire, faites en part!
    Dans un esprit aimable et constructif bien entendu!

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    5
    "listez les principales tâches que vous effectuez habituellement, lors de la présence de la 3eme secrétaire"

    Et bien même pas besoin, les responsables se sont chargées de tout cela...
    Elles nous ont donné une liste de toutes les tâches nous revenant, autant dire une liste assez longue et "non limitative".

    Mais bon, puisque nous n'avons pas le choix.... Nous verrons ce que cela donnera....

    Merci
    (Au fait vous voulez ma place ???? )

  8. #8
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Je conserverais la liste des tâches si aimablement fournie, ou la contesterais si elle est erronnée, en justifiant les temps nécessaires au traitement de ces tâches, vous devriez mathématiquement démontrer le temps de travail supplémentaire que celà occasionne, ou demander quels moyens supplémentaires permettant un gain de productivité tel, sont mis à votre service? et dans ce cas quelle formations pour les utiliser efficacement. Tout celà en douceur, vous êtes une professionnelle qui s'inquiète de la qualité du travail rendu dans l'intérêt de votre service.

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    5
    "quels moyens supplémentaires permettant un gain de productivité"
    On en a discuté...

    - Suppression du poste pour faire des économies
    - Mais si trop de travail = sous-traitance, voire intérimaire.... (L'économie disparaîtrait donc...) ou heures supplémentaires.

    Pas mal de contradiction dans tout cela.

    En attendant, la secrétaire licenciée ne vaut guère que 300 € brut par mois, alors que le travail est fait, et qu'il équivaut au notre....

    Pour la douceur, je ne réponds de rien , nous avons la nette impression qu'il y a deux camps : celui des cadres, et celui des "petites mains"....

    Je prends néanmoins note pour noter le temps impartis pour chaque tâche.

    Merci

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Changement de poste sans avenant Possible?
    Par bibichoco dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2010, 16h21
  2. Changement de poste sans avenant
    Par Syrou78 dans le forum Travail
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2008, 15h55
  3. Changement de poste sans avenant ni requalification
    Par Rainette dans le forum Travail
    Réponses: 64
    Dernier message: 11/10/2008, 14h58
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2008, 11h58
  5. Changement de poste et pas d'avenant
    Par Akkbar dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2008, 15h04

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum