Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Discrimination à l'embauche

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    21
    Bonjour,

    J'étais agent de maitrise dans une société qui a déposé son bilan,j'ai donc été licencié.
    Cette societe était locataire gestionnaire d'un Ets Thermal dont la commune est propriétaire.
    Suite au dépot de bilan la commune à averti par courrier tous les employés que celle ci ferai tout son possible pour préserver les emplois.
    Il y avait deux emplois permanent CDI dont moi, et des CDD ( activité saisonnière ). N'ayant pas trouvé de repreneur, la commune prend en charge la gestion de cet établissement pour l'année 2005 ( tous les salariés sont engagés par la commune, et la gestion est confiée à une société prestataire ).
    Comme le code de travail le prévoit, la commune est obligée de reprendre le personnel existant ( les deux CDI dont MOI).
    Une proposition d'embauche m'a été faite à un salaire proche du smig, plus de 30% inférieur à mon ancien salaire, pour une qualification d'agent d'entretien alors que j'étais Technicien de maintenance Agent de maitrise.
    Il est évident que je ne pouvais accepter cette indignation, mais comme cet emploi me tenait à coeur, j'ai fais une proposition de temps partiel afin de pouvoir bénéficier du complément des assedic pour avoir un salaire sensiblement equivalent à mon ancien.
    Le Maire à refusé toute négociation et n'a même pas assisté à notre deuxième rendez-vous.
    Lors de notre premier entretiens avec Mr le Maire, celui-ci m'a préciser qu'il fallait que les salariés fassent un effort et qu'ils seraient payés au minimum suivant la grille indiciaire de la fonction publique.
    Tous les bas salaires ont une diminution du taux horaire, mais une légère augmentation du salaire net car moins de charges sociales. De plus j'apprends que le maitre nageur est payé au dessus du minimum correspondant soit un salaire équivalent à son ancien.
    Autre fait, suite à mon refus de signer ce contrat, la commune a débauché un technicien du privé (anciennement employé avant moi).
    Je n'en ai pas encore confirmation, mais il est peu probable que cette personne est accepté de quitter son emploi pour un salaire avoisinant le smig alors qu'il à 40Kms de route à faire tout les jours, et dont le salaire précédent était sensiblement égal au mien pour un travail à 100 Mètres de son domicile.
    J'estime être victime d'un acte discriminatoire car, non seulement la commune avait obligation de me reprendre à mon salaire antérieur (en tant qu'employé CDI licencié ), devait respecter ses engagements de préservation des emplois( préserver donc conserver en l'etat)et le fait que d'après la proposition qui m'a été faite j'aurais été le seul à faire l'effort de subir une diminution de salaire (-- 30%).

    Que pensez vous de cette situation et quels sont mes recours, car je dois dire que je me sens humilié et trompé.

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Ce n'est pas facile à comprendre, l'entreprise précédente était privée?
    Elle a déposé le bilan? Il y eu un liquidataire? Ce dernier a trouvé repreneur (la mairie)? Donc à moins d'avoir déjà été licencié par le liquidateur votre contrat était transféré?

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    21
    Merci pour votre réponse

    Vous avez compris,
    le liquidateur a prononcé la liquidation sans attendre le début de la saison Thermale pour savoir si il y avait repreneur, les licenciements n'aurait pas du être effectif, il y a là une faute . J'envisage pour celà un recour au prud'hommes.
    Mais mon problème c'est le refus de m'embaucher à mon salaire précédent, alors qu'ils réembauchent par exemple le maitre nageur au salaire qu'il avait avant, alors qu'il était en CDD donc ne faisait pas parti des licenciés, et qu'ils ont embauché un technicien à un salaire certainement supérieur à celui qu'il m'ont proposé ( à confirmer).
    N'y a t'il pas discrimination ?

    Merci

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Discrimination à l'embauche: vos conseils
    Par Dadouz dans le forum Travail
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2009, 16h19
  2. Embauche et discrimination
    Par Animateur Communautaire dans le forum Travail
    Réponses: 81
    Dernier message: 30/11/2008, 14h12
  3. Discrimination à l'embauche
    Par Jonat34 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 17h45
  4. discrimination à l'embauche -débauche ?
    Par Denissici dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 23h26
  5. Discrimination à l'embauche
    Par Ales11 dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2005, 17h16

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum