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Lettre de licenciement par FedEx?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    11
    Bonjour,

    Je travaille pour une société americaine. J'ai bien eu un entretien préalable avec le DRH qui est venu des Etats-Unis (nous ne sommes que 3 en France), à la suite de cela j'ai reçu ma lettre de licenciement par Fedex - Federal Express - (laissé à ma gardienne vu que je n'étais pas là). Alors ma question, sachant que la convocation pour l'entretien préalable a été envoyé en recommandé avec a/r (via le cabinet comptable ou leur avocat sur Paris), un Fedex est il légal pour licencier quelqu'un (il n'y a pas d'accusé de réception...)? Si non, puis je faire comme si de rien n'était, continuer à travailler et utuliser ca plus tard (licenciement non valide etc...)

    Merci pour vous lumières.
    Lanoush

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Orion Expansion
    Ancienneté
    janvier 2005
    Localisation
    CHARTRES
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    544
    Bonjour,

    Lorsqu'il y a un défaut dans la procédure de l'envoi de la lettre de licenciement, le salarié ne peut prétendre à une indemnité pour non-respect de la procédure que s'il a subi un préjudice du fait de cette irrégularité ( Cour de cassation 9 juillet 1987)

    En tout état de cause, le défaut de procédure ne remet pas en cause la validité du licenciement. D'ailleurs, l'entreprise peut très bien expédier à nouveau une lettre de licenciement conforme AR quelques jours après.



    Cordialement

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    11
    Merci Orion,

    En l'occurence, on m'a coupé de la messagerie et autres outils web indispensables à mon travail. Par exemple, un partenaire m'a appelé hier soir, pour me demander confirmation de ma venue à un r/v aujourd'hui. il m'a dit que c'est parce que je n'avais pas répondu à son e-mail qu'il me contactait par tel. Je ne suis pas dispensé de mon préavis, (3 mois) je pense donc que je dois continuer à travailler normalement. Mais mon employeur en // me coupe de toute communication vers l'entrerprise et je ne peux communiquer qu'avec mon email perso. C'est très genant et frustrant. Que pensez-vous que je doive faire?

    Mille mercis par avance.
    Lanoush

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Votre attitude est bonne, vous allez au bureau pour travailler, ou est-ce à partir de l'extérieur que vous accédez au serveur de l'entreprise?
    Si vous avez des rendez-vous, c'est bien vous prouvez que vous êtes à votre poste, cependant envoyez avec votre mail perso et avec votre carnet d'adresses un mail à tous les correspondants les informant qu'ils doivent vous envoyer leurs messages sur une adresse différente en raison de problèmes techniques ou vous joindre au téléphone.
    Ouvrez une nouvelle adresse mail réservée au travail, avec signature numérique.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    11
    Merci Mehatenduque,

    Nous avons un petit bureau, les serveurs d'entreprise sont aux US. J'ai effectivement déjà informé certains clients/prospects et partenaires de me contacter sur une autre adresse email. cela fait un peu désordre vu que ma société est spécialisée dans .....la messagerie éléctronique (les cordonniers etc..). Donc j'utilise une adresse email pour le boulot et je me comporte avec une attitude 100%boulot dans la les limites que m'autorisent mon employeur. Je lui ai envoyé +eurs messages sur les soucis que posent l'indisponibilité de la messagerie; il m'a répondu qu'il en prenait acte et faisait suivre à qui de droit pour résoudre cela (ce sont des réponses "anglaises" cad résoudre mon pblm ou leur pblm?). Merci encore


    Citation Envoyé par mehatenduque
    Votre attitude est bonne, vous allez au bureau pour travailler, ou est-ce à partir de l'extérieur que vous accédez au serveur de l'entreprise?
    Si vous avez des rendez-vous, c'est bien vous prouvez que vous êtes à votre poste, cependant envoyez avec votre mail perso et avec votre carnet d'adresses un mail à tous les correspondants les informant qu'ils doivent vous envoyer leurs messages sur une adresse différente en raison de problèmes techniques ou vous joindre au téléphone.
    Ouvrez une nouvelle adresse mail réservée au travail, avec signature numérique.

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Vous démontrez que malgré le contexte "étonnant" (pour ne pas dire intentionnel) de dysfonctionnement du système de communication interne pour une entreprise spécialisée dans ce type de service, votre motivation à continuer votre travail. Je vous conseille malgré tout d'envoyer une LRAR relatant les faits et courriers envoyés, signifiant que ces faits vous empêchent d'éxécuter votre contrat de travail qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas suspendu.
    Ne parlez pas du courrier FEDEX puisque vous n'êtes pas sensé l'avoir officiellement reçu... Votre gardienne a signé quelque chose?

  7. #7
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    391
    C'est le droit du travail Français qui s'applique, donc, la lettre de licenciement doit être envoyée en RAR.

  8. #8
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Une faute de procédure seulement.

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    11
    Merci à vous.

    QUOTE=mehatenduque]Une faute de procédure seulement.[/QUOTE]

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