Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 13

avertissement

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    8
    Bonjour,
    Mon responsable direct m'a dit qu'il me mettais un avertissement et en me disant que si ca continuait, il me licencierait.
    La raison: etant dans dans un service commande de restauration "rapide" je prend les commandes des clients, gere la facturation, relance etc...
    Mais alors que tout le monde était surchargé de travail tout comme moi ( ce qui me ralentissais encore un peu plus), j'ai commis une erreur sur des modifications de 2 commandes un jour et meme erreur sur 1 commande le lendemain (que j'ai "réparé" en ayant eu les clients au téléphone et modifié les factures), où nous étions tous autant surchargés de travail que la veille.
    Mon responsable direct et son assistant se trompent très régulièrement sur les commandes et j'en assume les griefs des client systématiquement. Mais meme son assistant n'a jamais eu quelque remarque que ce soit.
    Alors que pour moi, un avertissment me tombe dessus.
    Comme me dit mon responsable: "je suis le responsable, je fais ce que je veux et je n'ai besoin de personne"
    Il a donc fait une demande au siège de la société pour me mettre un avertissement.
    Je sais que la sanction n'ai pas ce qu'on appelle lourde, mais apres avoir été "traitée" de voleuse pour un avoir fait à un client pour un oubli de la part de mon responsable et son assistant sur une commande, de "menteuse" pour ne pas avoir communiqué des infos par rapport à des papiers que je n'ai jamais traité avec preuve à l'appui, je trouve la sanction injustifiée.
    Oui j'ai commis des erreurs sur ces deux jours, mais pourquoi les sanctions sont à la tête du client??? Peut on me menacer de licenciement?
    Merci de vos réponses

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    bonsoir,
    restez calme, je sens bien que vous avez "les nerfs", mais il faut essayer d'exposer la situation méthodiquement:
    Quel est votre fonction?
    Quelle est votre convention collective et votre échelon?
    Vos fautes sont-elles inhérentes à une organisation globalement imparfaite?
    Les termes insultants voleuse etc... sont-ils fréquents et répétés?

    Prenez le temps d'exposer le décor sans vous emporter, nous allons essayer de nous comprendre pour répondre

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    8
    Merci
    je suis ce qu'on appelle une assistante polyvalente dans cette société depuis oct 2004
    je gere les appels, mails et fax de clients qui passent commandes aupres de notre service, de la facturation, relances, caisse, fermeture de la société...
    Nous sommes en sous effectif au niveau du personnel de production puisque mon responsable en a licencié un cette semaine et mit un avertissement à un autre cette semaine egalement qui du coup n'est pas venu travailler.
    Donc pour la preparation des commandes mon responsable et son assistant sont débordés, donc pas le temps de repondre si je les appelle au téléphone pour leur donner les commandes, donc j'insiste ce qui me fait perdre du temps.
    donc perte de temps, je dois me depecher pour finir les factures des commandes, gerer les appels, regler les soucis des clients sur les erreurs dans la preparation de leur commandes(preparatin du responsable et son assistant), donc en deux jours à "plein régime", j'ai commis ces erreurs. Ca leur arrive bien plus qu'a moi, mais je suis sanctionnée par cet avertissement.
    Je suis classée Niveau III échelon 1 et la convention est "restauration rapide 3245"
    En ce qui concerne les thermes insultants, c'est occasionnel. En fait le therme exact c'est "avoir détourné de l'argent", donc du vol.
    D'autres faits ont été exposés quand il m'a dit que j'allais avoir un avertissement:
    Mes retards
    Ca arrive oui de 5 ou 10mn occasionnellement, mais je dois aller chercher le courrier de la société, ce qui prend 5mn.
    Un jour je lui en ai parlé, il m'a dit, non toi c'est pas pareil vu que tu rattrapes tes heures.
    Mes absences
    -un jour à cause de la neige tombée, impossible d'avancer
    -Une autre fois, mon fils preque 40 de fievre, j'appelle pour dire que je ne pouvais pas venir pour cette raison, on m'a repondu "tu te de*****s tu viens au bureau".Apres des essais d'explication, et avoir entendu, debrouilles toi, confit le à tes parents ( qui habitent à 150 km et qui travaillent eux), je me debrouile pour venir faire les factures des clients, en laissant mon fils à mon mari (qui ne pouvait rester à cause d'une réunion et qui restait systematiquement à la maison quand mon fils etait malade, je n'ai donc jamais manqué pour cette raison)et je suis repartievers les 10/11h
    -une absence également pour un enterrement (famille de mon mari), mais je suis également venue travailler le matin pour faire les facture.
    Mes heures ont été rattrapées.
    Il me demande des justificatifs (que je peux fournir) mais pourquoi me retirer un jour de conger pour enfant malade alors que je suis venue malgré tout quelques heures?
    Voilà en gros les soucis...
    Mais pour pouvoir répondre lors d'un certain rdv pour mon avertissement, j'ai besoin de connaitre mes torts et les leurs.
    Merci bcp pour votre aide
    ps: oui j'ai les nerfs car je me debrouille pour etre disponible, faire de la production puisqu'il n'y a pas assez de personnel( ce n'est pas mon travail), gérer leurs erreurs, faire des heures en plus qu'ils ne veulent pas payer, donc je galère pour les recuperer, et en recompense : un avertissement

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    8
    voilà le mail que mon responsable a envoyé au siège: je fais un copier/coller:

    Objet : avertissement
    Importance : Haute


    bonjour,il faut mettre un avertissement à Madame ............ pour les
    probleme suivants qu'il y a eu au labo ublie de 2 plateaux sur une
    commande, oublie d'annuler 2 plateaux sur une autre commande et cela sur la
    journee de mercredi 11 mai
    oubli de taper les boissons sur une commande du jeudi 12 mai , ça fait
    beaucoup et je ne vous parle pas des clients !!


    Voilà ce quia été envoyé
    En ce qui concerne les clients, je les ai eu au téléphone, j'ai rectifié leurs factures, et ils n'avaient pas l'air en colère.

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Bon à première vue il n'y a pas péril en la demeure, vous détenez cette note? ou vous traduisez ce qu'il a pu vous dire? L'objet de la demande est un avertissement vous avez le temps. Laissez venir, notez que les personnels absents et leurs fonctions respectives dans l'organisation les jours où vous l'avez constaté et les suivants et attendez le courrier pour lire le contenu. Ne vous inquiétez pas et travaillez normalement avec les moyens et impondérables qui pourraient être inhérents au fonctionnement normal du service, ne répondez pas aux provocations et demandez gentiment et avec le sourire, qu'on vous parle "meilleur". La ******** grossira avec le courrier.
    La récupération du courrier pour le compte de l'entreprise sauf clause contractuelle, est un travail effectif!
    Dernière modification par Mehatenduque ; 13/05/2005 à 22h52.

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    8
    Il a envoyé ce mail au siège avec le Pc et messagerie du PC(donc pas perso) que j'utilise toute la journée donc je suis tombée dessus. Je me le suis envoyé sur ma boite perso et je vous l'ai "copier/coller" ici.

    excusez moi mais je n'ai pas bien compris:
    --notez que les personnels absents et leurs fonctions respectives dans l'organisation les jours où vous l'avez constaté et les suivants et attendez le courrier pour lire le contenu.--
    Vous voulez dire que je dois me noter les jours exacts et le noms des personnels absents pour comparer apres avec ce qu'on me reproche?

    En ce qui concerne le courrier, je dois le récupérer avant d'arriver sur mon lieu de travail, à une boite poste a quelques centaines de metres (5mn d'arret)

    On me demande egalement d'aller remettre les cheques à la banque pendant mes heures de travail mais avec mon véhicule perso, je precise que je n'ai aucune autorisation pour ca ni assurance.

    Oui je reconnais, j'ai envie de tout faire "légalement" pour les embeter, vu qu'on me titille, pour les 5mn de retard qu'on me reproche et cet avertissement qui pour moi n'avait pas lieu d'etre meme si j'ai commis ces erreurs.
    Petite question: Peut on sanctionner à la tete du client?

  7. #7
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Si vous démontrez que l'équipe prévue pour le fonctionnement normal du service est souvent incomplète, vous pourrez sans doute justifier que celà nuit à la qualité de votre travail.
    La prise de service effective commence à l'arrivée au lieu de ramassage du courrier pour l'entreprise.
    Le trajet pendant les heures de service est considéré comme un déplacement professionnel, seuls les temps de trajet domicile/travail sont assurés dans le cadre d'un contrat promenades/trajet. Vous devez donc disposer d'une garantie pour utilisation professionnelle prise en charge par l'entreprise, ainsi qu'à des indemnités kilométriques correspondant à l'utilisation de votre véhicule personnel pour les besoins de l'entreprise. Vous pouvez refuser d'utiliser votre véhicule et réclamer les IK dûes.
    Pour le mail, ce n'est pas très habile d'avoir utilisé le pc de l'entreprise pour copier le courrier qui ne vous était pas destiné dans votre boite perso, il y a des traces!
    De quelle façon sont relevées vos heures, pointeuse?

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    8
    Merci pour votre réponse.
    Le mail est envoyé depuis le PC que j'utilise tous les jours pendant au moins 5 heures.
    Il a fait partir le courrier donc de la boitemail que j'utilise pour les clients, je ne pouvais faire autrement que de tomber dessus, vu que c'est moi qui gère les mails.
    C'est une boite mail générale.
    Mais le mail a été envoyé avant mon arrivéele lendemain matin du jour ou j'ai eu les reproches, quej 'allais avoir un avertissement, et risuqe de licenciement.
    En ce qui concerne les heures, vu qu'au moins de janvier j'avais accumulé près de 25h sup qu'ils ne voulaient pas me payer, et je n'arrivait pas à trouver du temps pour les récupérer, je me note mes heures sur un fichier exel, pour leur montrer, pour qu'on ne me retire pas des heures de récup sur mon salaire comme il a failli se passer le mois dernier. Merci fichier [un logiciel tableur] qui a sauvé 11 heures sur mon salaire en moins.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 03/07/2007 à 15h26.

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    8
    pour la suite
    J'ai eu un rdv avec mon directeur avant meme d'avoir recu le courrier pour l'avertissement.
    Mais leur décision était prise, ils ne veulent rien entendre

  10. #10
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Il vous reste maintenant à répondre par un courrier que va établir votre avocat qui demandera des explications subtilement présentées.
    Juriste Impératif!

  11. #11
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    8
    Le rdv c'est passé ainsi.
    je donne des Explications.
    reponse: vous aurez votre avertissement.
    J'essai d'expliquer les eventuelles causes de mes erreurs, le manque de personnel, la perte de temps dû à ca...etc, mais rien à faire. Pas la moindre hesitation.
    Je souleve le fait que le responsable et son assisatnts font tres tres rgulièrement ce genre d'erreurs, et moi plus qu'occasionnellement, (encore une faute de leur part aujourd'hui) mais rien, il ne justifie rien. Sauf le fait que tout doit etre irréprochable.
    J'ai déjà posé cette question: Ce genre de sanction peut etre mise au bon vouloir du responsable à qui il veut, à certain oui et pas à d'autres pour les memes erreurs?
    Merci

  12. #12
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Vous allez tomber dans l'excès de verbe, si vous n'écoutez pas les conseils de votre avocat, quant à observer une attitude réservée et mesurée qu'il vous a certainement préconisé, votre adversaire va s'en servir, écoutez donc son silence prudent quant à vos justifications, il exprime un savoir-être dans cette situation, faites de même! Ne tombez pas dans un piège car ce n'est qu'un avertissement. Donc ne l'aggravez pas avant de l'avoir au moins officiellement contesté. Laissez faire les spécialistes, vous avez un avocat il me semble?

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. suite avertissement
    Par Sly013 dans le forum Travail
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2010, 15h53
  2. avertissement
    Par Pupillette dans le forum Travail
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2008, 18h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2008, 15h33
  4. avertissement
    Par Lolonico dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 12h38
  5. Avertissement
    Par Nayft dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 17h28

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum