Vos question à l'Avocat
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non respect des congés par mon employeur

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #13
    Membre Benjamin Avatar de Chikita
    Ancienneté
    mai 2005
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    12
    Euh ...

    Vous aurez compris que rien n'est très bien respecté dans cette entreprise.
    Effectivement depuis à peu près 6 mois nous faisons nos demandes de jours de congés par écrit sur 1 feuille "accrochée au mur" (au-dessus de la machine à café). Mais le "patron" ne les signe jamais, parce qu'il "a autre chose à faire" et c'est comme une faveur que de lui demander des congés.

    Généralement donc la veille du congé, nous finisson par avoir un accord verbal et forcé de sa part, mais en aucun cas de signature. Jusqu'à ce moment là, on ne sait jamais à quelle décision s'attendre. La demande écrite est ensuite recyclée par ses soins je ne sais où ....

    Je sais fort bien que toutes ses méthodes ne sont pas normales, mais .... 1er travail, 1er employeur, métier qui me plait, je n'ai pas fait attention tout de suite à son hypocrisie. Si on a un souci sa réponse : "feuille 21 x 29.7, vous n'avez qu'à démisionner personne ne vous retient"
    je me suis laissée bernée par cette façon de faire jusqu'à il y a 6 mois, ce qui me vaut cette situation aujourd'hui.

  2. #14
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
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    mai 2005
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    29 509
    Le problème est que cette méthode est souvent appliquée dans les PME françaises...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #15
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
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    mai 2005
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    2 238
    Malheureusement, j'en connais qui ont été piégés en ne pouvant prouver un congé accordé verbalement après remise du document, reproché en abandon de poste, l'employeur n'a eu qu'à se remplir la feuille de demande en n'accordant qu'une partie de la demande, et déclarer qu'il l'avait remis le document au salarié un mois avant. Le salarié étant censé receuillir l'accord des dates par l'employeur avant le départ, n'ayant pas réclamé la confirmation avant le départ il n'a rien pu démontrer!

  4. #16
    Membre Benjamin Avatar de Chikita
    Ancienneté
    mai 2005
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    12
    Bonjour,


    C'est bien ce que je craignais, pa facile de prouver mes dires. Maintenant, il fait çà avec les autres membres de la Société... Est-ce qu'ils auront la franchise et le courage de témoigner, c'est une autre question.

    En attendant, je vous remercie vivement de tous vos conseils, je dois reprendre le travail la semaine prochaine, je ne manquerai pas de vous dire comment celà s'est passé.

    (D'autant que j'ai croisé un de mes clients à qui le patron aurait dit qu'il m'avait licenciée... Maintenant les on-dit sont bien souvent des affabulations, mais je soupçonne mon patron soit de vouloir en arriver là (mais où seront les motifs du licenciement à part faute professionnelle qui reste tout de même à justifier), soit de vouloir me discréditer auprès de ma future clientèle potentielle.)

    Je vous raconterai la suite des événements et risque d'à nouveau vous demander conseils.
    Merci,
    Amicalement

  5. #17
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
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    mai 2005
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    Les clients qui vous disent que votre patron leur avait annoncé votre licenciement peuvent-ils vous en faier part par écrit? Cela permettrait de remettre en cause la procédure de licenciement éventuellement puisque le principe même du licenciement ne peut normalement pas être acquis avant la fin de l'entretien préalable. Or le fait d'en parler comme ça à des clients avant même l'entretien est un vice de procédure.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

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